L'espionne qui aimait la cantine.
Edition Poulpe fictions - 206 pages.
Présentation de l’éditeur :
Isa et ses amis sont très heureux lorsque leur maîtresse leur annonce l’arrivée d’Eileen, une nouvelle élève venue d’Angleterre. Sauf qu’Eileen, qui est censée parler français, ne répond à aucune de leurs questions, ne sourit jamais, les regarde bizarrement et… se ressert à la cantine ! C’est là qu’Isa comprend tout : la nouvelle est une espionne, qui cherche à découvrir leurs secrets !
Mon avis :
Il est des écoles qui sont beaucoup plus mouvementées que d’autres. Celle dans laquelle est scolarisée Isa en fait partie ! Je ne vous parlerai pas de ce qu’ils ont enduré, elle et ses amis dans le premier tome, je ne vous parlerai pas de ce qui est prévu dans le tome 3 que je lirai avec plaisir (et oui, le directeur serait un vampire, ce sont des choses qui arrivent) mais là, c’est rien moins qu’une espionne qui serait dans l’école et aurait pour but…. mais quel pourrait-il bien être ?
Accompagnée de Benji, Perrine, Lyne (qui s’évanouit pour un oui, un non, ou un peut-être), Isa mène l’enquête et c’est tout sauf facile. A croire que les adulte ne remarquent absolument rien ! A leur décharge, ils sont menacés par une inspection qui entraînerait la fermeture de l’école si elle se passait mal. Autant dire que le directeur et les professeurs sont sur les dents, pour ne pas dire plus ! Cela ne les empêche pas d’enseigner, de mener à bien un projet sur l’Antarctique et de se régaler des plats de la cantine – ce qui distingue nettement les adultes des enfants. Comme le dit si bien la couverture : Aucun plat de cantine n’a été vraiment avalé pendant la création de ce livre.
Ce roman est inventif, bourré d’humour et de comique. L’enquête menée par Isa amènera découverte et révélation, y compris sur certains personnages qu’elle côtoie quotidiennement. Bref, un sympathique moment de lecture !