Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    JENSEN Flemming

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JENSEN  Flemming Empty JENSEN Flemming

    Message  Pinky Jeu 21 Sep 2017 - 20:41

    IMAQA

    JENSEN  Flemming 71nzwu10

    Roman, édité chez Acte Sud en avril 2012

    442 pages

    Résumé

    Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées préconçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle. Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour. Roman chaleureux et humaniste, qui dénonce notamment les ravages de la colonisation du Groenland par le Danemark, Imaqa est un hymne à la tolérance et à la douceur, porté par un humour irrésistible.

    Mon ressenti

    Un coup de cœur pour moi pour ce magnifique livre sur la tolérance, la bienveillance, la convivialité et le partage à découvrir sans plus attendre. La rencontre entre deux cultures est toujours au détriment de… du plus fort ou de ce qu’elle croit être supérieur de par son savoir !

    Autour de nos croyances, de nos espoirs et nos vues, nous avons vite fait de refaire le monde en oubliant de demander ce que l’autre pense de notre idée… Ha omission !!!

    J’ai adoré immensément ce livre pas seulement pour le lieu, les paysages, le mode de vie mais aussi surtout pour l’humanité qui se dégage de ces personnes qui ont su sauvegarder ce qui manque le plus à nos sociétés dites « modernes », le lien.  Gangrène qui s’étend hélas de plus en plus même les coins les plus reculés…

    Oui je veux croire que c’est encore possible et que si la modernité peut être source de bien être, d’amélioration, il ne faut pas perdre de vu que cela reste du matériel. La culture, les us et coutumes sont aussi importantes pour maintenir ce que nous avons de plus cher en nous. Nous ne venons pas de rien. Et puis, il y a l’humour des situations mais aussi du décalage dû aux différences de cultures. La vie et la mort n’ont pas le même impact en fonction du lieu où l’on habite.

    A découvrir avec plaisir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JENSEN  Flemming Empty Re: JENSEN Flemming

    Message  Nina Sam 23 Sep 2017 - 11:31

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JENSEN  Flemming Empty Re: JENSEN Flemming

    Message  Pinky Dim 24 Sep 2017 - 10:34

    merci Nina pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JENSEN  Flemming Empty Re: JENSEN Flemming

    Message  Pinky Ven 5 Jan 2018 - 22:34

    LE BLUES DU BRAQUEUR DE BANQUE

    JENSEN  Flemming 41kxjm10

    Roman édité chez Acte sud en octobre 2014

    224 pages

    Résumé


    Max est conseiller politique de haut niveau. Il est l'homme de l'ombre, génie réputé pour sortir indemne des situations les plus complexes. Seulement, cette fois, Max a assassiné son meilleur ami, Tom, qui est aussi, accessoirement, le Premier ministre danois. Tom se montrait bien peu reconnaissant alors que, sans l'entremise de Max, il ne serait jamais parvenu au sommet. Mais le tuer à coups de bouteille de whisky était peut-être une erreur. D'autant qu'une scoute un peu trop curieuse a sans doute été témoin de la scène. Expert en manipulation, Max doit improviser une histoire vraisemblable pour échapper aux soupçons de cette jeune femme décidément gênante, le tout sous le regard ironique du narrateur, un braqueur de banque à l'humour désarmant. Un huis clos décalé et burlesque sur fond de satire politique.

    Mon ressenti

    J’ai adoré cette idée complètement loufoque, ainsi que sa construction. S’appuyant sur l’ossature d'un sketch célèbre au Danemark, l’auteur délivre son message en trois parties : l’exposition du contexte, la description des personnages et le dénouement.

    Le lecteur fait la connaissance du narrateur et voilà, j’ai été littéralement embarqué dans ce huis clos complétement dingue mais oh combien jubilatoire. Nous sommes au pays de la mauvaise foi et des « beaux parleurs » car dans cet art quoi de mieux qu’un politique qui sait manier le verbe et les actes sans scrupule parfois.

    Sauf qu’il y a un petit grain de sable qui vient enrayer la machine si bien huilée. Oui d’accord, il y a un crime mais bon, il faut bien le dire, le mort l’avait cherché. Le narrateur tente de montrer et de démontrer que notre assassin n’avait pas d’autre choix. Je vous laisse découvrir aussi qui est le narrateur et qui est le grain de sable.

    Un livre qui se dévore et qui donne une allégresse, une légèreté dans les jours qui suivent sa lecture. Un coup de cœur pour moi
    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    JENSEN  Flemming Empty Re: JENSEN Flemming

    Message  Nina Ven 5 Jan 2018 - 22:38

    Merci Pinky pour cet avis.
    Je note !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JENSEN  Flemming Empty Re: JENSEN Flemming

    Message  Pinky Sam 6 Jan 2018 - 11:30

    merci Nina pour ta visite, un livre qui se dévore avec délectation
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JENSEN  Flemming Empty Re: JENSEN Flemming

    Message  Pinky Ven 26 Jan 2018 - 21:12

    MAURICE ET MAHMOUD

    JENSEN  Flemming 31ofra10

    Roman édité chez Babel en octobre 2016

    246 pages

    Résumé

    Maurice est un expert-comptable doté d'un humour balourd un peu beauf. Son assistant Mahmoud est un jeune geek musulman qui n'a jamais eu de femme dans sa vie. Le premier est cynique et désabusé, le second idéaliste et romantique. Le premier ne peut s'empêcher de râler et de persifler, le second s'efforce de ne pas s'en offusquer. Et le premier habite chez le second depuis que sa femme l'a mis dehors après vingt-huit ans de mariage. Autour d'eux gravitent de savoureux personnages : un imam boulimique, une mère poule impatiente de marier son fils, un pêcheur caractériel... sans oublier la voisine du dessus, dont Mahmoud est éperdument amoureux. Comédie de mœurs qui joue des préjugés culturels et religieux autant que des décalages générationnels, Maurice et Mahmoud est une fable réjouissante sur le métissage des sociétés occidentales et sur les heureuses surprises du vivre-ensemble.

    Mon ressenti


    Jubilatoire est le mot qui me vient à l’esprit. Je me suis bien amusée à lire cette histoire et les déboires de Maurice et de Mahmoud. Ils sont autant dissemblables qu’ils sont complémentaires. Vivre ensemble est un pari de tous instants et ce n’est pas toujours une sinécure.

    Vivre ensemble est le thème de ce livre que l’on soit en couple, en communauté, dans un immeuble, dans une entreprise, dans un village, il faut faire avec l’autre.

    L’auteur sait avec bonheur manier les situations pittoresques, incongrues pour montrer combien il est important de vivre avec l’autre puisqu’ensemble nous créons plus et que la diversité est réjouissante au plus haut point.

    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    JENSEN  Flemming Empty Re: JENSEN Flemming

    Message  Pinky Lun 26 Fév 2018 - 17:42

    PETIT TRAITE DES PRIVILÈGES DE L'HOMME MUR ET AUTRES RÉFLEXIONS NOCTURNES

    JENSEN  Flemming 61p5g710

    Roman édité chez Gaïa en octobre 2014

    145 pages

    Résumé


    Quelle chance d'être obligé de se lever la nuit pour des besoins purement physiologiques ! C'est l'occasion de donner libre cours à ses pensées sans risquer d'être dérangé. Si l'on n'est pas censé filer à la cuisine pour une collation nocturne, alors pourquoi les frigos sont-ils dotés d'une lampe qui s'allume ? Grâce au rituel qui s'installe, notre homme va désormais pouvoir philosopher en paix et régler pas mal de questions, de l'existence de Dieu à la guerre en Irak. Rien que ça.

    Mon ressenti

    Génialissime, un coup de cœur, j’ai rigolé beaucoup à la lecture de ce petit ouvrage. Décidemment, j’aime énormément la plume de cet auteur.

    Un temps que les plus jeunes ne connaissent pas, et pour cause mais leur temps viendra… en tout cas, notre se lève pratiquement toutes les nuits pour se soulager. Réveillé, le sommeil tardant, il en profite par faire un petit détour par le frigo et se concocter une collation (je n’ai pas la même vision de la collation…) et penser, l’ensemble en faisant le moins de bruit possible pour ne pas réveiller sa moitié adorée.

    Je me suis retrouvée dans ses propos même si je ne suis pas toujours d’accord, et surtout même si je ne me fais de collation ! nous partageons en tout cas les mêmes questionnements ou regards. Peut-être est-ce à voir avec l’âge ?

    Un petit recueil de pensée qui permet de relativiser bien des maux et offre une bonne humeur tenace. J’adore son dernier chapitre : Jensen nous (à ses lecteurs) explique qu’il avait tout bien préparé pour la dernière nuit qu’il veut relater dans son livre mais le sort lui a joué un tour pendable…

    A découvrir absolument


    Contenu sponsorisé


    JENSEN  Flemming Empty Re: JENSEN Flemming

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:22