Des mille et une façons de quitter la Moldavie
Vladimir Lortchenkov
Résumé
Drôle, grotesque, cruel. Partez à la rencontre du peuple le plus pauvre d'Europe...
La Moldavie, on l'aime ou on la quitte.
À Larga, petit village misérable où ne poussent guère que des trognons de choux, les habitants caressent tous cette merveilleuse idée : émigrer. Leur paradis terrestre ? L'Italie, où les attendent prospérité et brunes incendiaires. Pour ce faire, rien n'est trop cher, ni trop fou : vendre un rein, transformer un tracteur en sous-marin, organiser une croisade religieuse ou apprendre le curling afin de décrocher un visa d'équipe nationale. Tout plutôt que de renoncer.
Et si la chance souriait aux audacieux ?
Mon ressenti
Le ton est donné dès le début : après s'être fait balader, de nuit, dans un vieil autocar par un passeur qui leur extorque à chacun une somme faramineuse, les habitants de Larga sont débarqués à quelques km de chez eux alors qu'ils croyaient être en Italie. Qu'à cela ne tienne, ils se passeront de passeur et iront en Italie coûte que coûte. Les idées et les situations les plus cocasses et les plus loufoques s'enchaînent..
Mais ne nous y trompons pas, derrière l'humour se profile l'amertume devant les problèmes de tous ces gens (quel que soit le pays) qui, accablés par le dénuement, sont prêts à tout pour un ailleurs plus souriant