La mammouth académie en voyage
Edition Castermann - 140 pages.
Présentation de l’éditeur :
Oscar était un mammouth laineux, tout comme Arabella. Ils vivaient il y a très longtemps, à l’ère glaciaire….
Une odeur épouvantable, une rivière envahie de détritus, des sentiers jonchés d’ordures ! Pour les élèves de la Mammouth Académie en plein voyage scolaire, il n’y a qu’une explication possible : les humains sont de retour ! Et voilà qu’Otto disparaît. Le professeur Museau entraîne alors les autres élèves dans une mission de sauvetage bien périlleuse.
Bonjour le voyage !
Mon avis :
La mammouth académie, comme son nom l’indique, est une école pour les animaux préhistoriques. Pas seulement les mammouths, non, nous pouvons aussi rencontrer des paresseux, un renard, bref, des écoliers très motivés, d’autant plus que leur professeur leur annonce qu’ils vont partir en voyage scolaire. Quel bonheur !
Le moyen de transport ? Leurs pieds, leurs papattes, bref, rien de très moderne. Imaginez un seul instant qu’il faille placer tous les mammouths dans un bus scolaire ou dans un train. Oui, vous aussi, vous cauchemardez déjà. Puis, huit à neuf heures de marche dans les hautes herbes n’ont jamais fait de mal à des mammouths.
Seul problème, qui en cache un faisceau d’autres : le village vacances des flots bleus ne ressemble pas du tout à ce qui était prévu. Il n’y a pas trente-six solutions, soit les élèves ne sont pas arrivés au bon moment, soit des événements graves sont survenus. Vous vous doutez bien qu’il s’agit de cette solution….
Les responsables ? Les humains ! Ils n’ont guère changé en quelques millénaires. Du moins, ils n’ont pas encore entendu parler de développement durable, tri des objets, et utilisation correct des poubelles. Non ! Ils préfèrent ne quasi strictement rien faire, laisser faire, ne toucher à rien – ou plutôt tout laisser là. La nature se charge de régler le problème, à sa manière.
Un peu conte, un peu fable écologique, la Mammouth académie en voyage est un livre drôle et instructif. Les dessins sont tous fort réussies – ne ratez pas le dortoir de l’hôtel, ni le menu du petit déjeuner.