Appuyez sur étoile
Auteur: Sabrina Bensalah
Edition: Sarbacane
Pages: 197
Jeunesse
Quatrième de couverture:
"Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Etoile".
Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...
La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes."
Mon avis:
J'ai découvert un roman pleins de vie et qui dit vie, dit aussi mort, car l'une ne va pas sans l'autre, c'est ce qu'apprendra Avril. Mais cette jeune fille ne laissera pas sa mémé, même si la mort n'est jamais facile à appréhender, à accepter surtout. Mais mémé a un rêve, elle veut que s'éteindre en regardant les étoiles, alors Avril va tout faire, va remuer ciel et terre et va embarquer tout son petit monde avec elle pour réaliser le dernier souhait de sa grand-mère.
Ce petit bouquin n'est pas un road-movie comme je croyais et je dois dire que ça m'a un peu déstabilisé, je m'attendais à une virée loufoque à travers le pays pour que mémé finisse la route sur une montagne, mais ce n'est pas le cas. Le petit point qui fait que ce n'est pas un coup de cœur, mais une belle lecture quand même.