Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


2 participants

    FINKELSTEIN, Frédérika Amalia

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINKELSTEIN, Frédérika Amalia Empty FINKELSTEIN, Frédérika Amalia

    Message  Nina Mer 27 Déc 2017 - 19:39

    FINKELSTEIN, Frédérika Amalia Cvt_su10

    Survivre
    Edition Gallimard -144 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    «Le soir du 13 novembre, j’ai compris que la guerre pouvait éclater en bas de chez moi – une forme inouïe de guerre. La peur et la méfiance sont devenues normales : je vis en attendant le prochain attentat.
    Le soir du 13 novembre, ma génération s’en est prise à elle-même : les assassins avaient le même âge que les assassinés.
    Survivre est un hommage à cette génération, née avec les écrans, ultraconnectée, et pourtant en proie à une immense solitude.
    Nous voulons être libres : parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.»

    Mon avis :

    Comment manquer de motivation pour rédiger un avis.
    Je me suis forcée à le lire en entier, bien qu’il soit fort court. Je voulais savoir où l’héroïne voulait en venir et…. bof (oui, je reste très constructive). J’ai même failli rédiger mon avis sous forme de lettres mais je me suis dit que je n’avais rien à dire à cette chère Ava.
    Je serai donc plus formelle. Ce récit se déroule sur un court laps de temps, la narration est à la première personne, la focalisation est uniquement sur elle.
    Très marquée par les attentats du Bataclan, chômeuse depuis peu malgré ses études, Ava gère ses angoisses en se tenant au courant de tous les attentats, meurtres, massacres, éventuellement suicide spectaculaire pour lesquels elle reçoit des alertes sur son portable. Elle se renseigne également sur tous les massacres passés, elle lit, voire apprend le nom des morts, cherche même des informations très précises sur la façon dont ils ont été tués. Elle décrit sans émotion ce qu’elle voit – photo, video. Oui, en lisant cela, j’ai pris une large distance avec elle. Je me suis demandée si l’auteure n’avait pas eu la volonté de choquer pour…. Pour quoi, au juste ? Pour montrer que les jeunes qui se disent angoissés à l’idée qu’un nouvel attentat survienne ne le sont pas autant qu’ils le prétendent ? Montrer qu’à force de tuer des centaines de personnes virtuellement dans les jeux videos depuis l’enfance, il leur est facile de voir de « vrais morts » sans s’émouvoir ? Qu’ils sont proches, finalement, de ceux qui tuent parce qu’ils appartiennent à la même génération ? Je vous laisse faire le choix entre toutes ses propositions, voire même en trouver d’autres.
    Le second personnage de cette histoire, c’est la technologie. Tout le monde dans ce récit est connecté. Tous ou presque regarde les chaines d’information en continue. Les videos sangalnte circulent librement et le fait qu’elles sont supprimées très vite font que certains les recherchent encore plus – comme la narratrice.
    Le personnage le plus sympathique, lumineux de ce récit, c’est Etty, petite soeur de la narratrice, plus volontaire qu’elle malgré sa cécité. Ava a un sursaut, à la fin du texte mais après toutes ses descriptions (qui continuent un peu après le sursaut) cela vient un peu tard.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FINKELSTEIN, Frédérika Amalia Empty Re: FINKELSTEIN, Frédérika Amalia

    Message  Pinky Jeu 28 Déc 2017 - 10:42

    merci Nina pour cette présentation, il y a des traumatismes qui laissent des marques... Comment sortir de cela ? la technologie, être connecté... le revers de notre société relié 24/24 au monde, pas de repos.... et cela commence dès qu'ils sont bébés. A mon niveau, j'essaye de transmettre et de convaincre les parents d'être vigilants et des risques qu'ils font courir à leurs enfants ....
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINKELSTEIN, Frédérika Amalia Empty Re: FINKELSTEIN, Frédérika Amalia

    Message  Nina Jeu 28 Déc 2017 - 11:49

    Merci Pinky.
    Oui, je note très tôt les différences entre les élèves qui, dès qu'ils sortent des cours, rallument leur portable et se connectent, et ceux qui sont élevés autrement, avec des parents qui prennent le temps d'échanger avec leurs enfants, de leur montrer d'autres choses (et non qui leur collent un écran dans les mains pour avoir la paix très vite).
    Maintenant.... l'héroïne est marquée mais elle est fascinée par les photos prises au Bataclan, elle scrute chaque cadavre avec un intérêt que je trouve malsain, parce que ce n'est pas tant les personnes qui l'intéressent que l'expression de la violence et la beauté des tueurs (qu'elle ne distingue pas des victimes).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FINKELSTEIN, Frédérika Amalia Empty Re: FINKELSTEIN, Frédérika Amalia

    Message  Pinky Ven 29 Déc 2017 - 10:36

    la fascination pour la violence, un peu comme la proie tétanisée face à un serpent... il y a un coin de ta tête qui dit court, court vite mais l'esprit reste scotché...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINKELSTEIN, Frédérika Amalia Empty Re: FINKELSTEIN, Frédérika Amalia

    Message  Nina Ven 29 Déc 2017 - 10:45

    Oui, c'est certain.
    Le pire, c'est que ce personnage ne fait que cela : elle ne regarde pas de séries télévisées, de jeux, d'émissions de divertissement, elle ne regarde que des videos violentes et "réelles". Bref, c'est une obsession chez elle, et l'on a envie que quelqu'un la secoue pour la sortie de là

    Contenu sponsorisé


    FINKELSTEIN, Frédérika Amalia Empty Re: FINKELSTEIN, Frédérika Amalia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 4:18