Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 participants

    GRELAUD, Benoit

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRELAUD, Benoit Empty GRELAUD, Benoit

    Message  Nina Jeu 1 Mar 2018 - 12:13

    GRELAUD, Benoit 51h4m-10

    Les Koboltz, tome 2 : Mission Québec
    Edition Slalom - 240 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    La cité koboltz de Karmah a été choisie par la communauté internationale pour former des troupes d’élite appelées à se déplacer dans le monde entier. Une première mission hors de France est confiée à l’équipe de Mananann et ses amis : rejoindre le magicien Rakiriko, en tournée au Canada, afin d’aider les Koboltz québecois à lutter contre la pollution liée à la collecte de pétrole.

    Mon avis :

    Quand on est un koboltz, on lutte contre la pollution, quel que soit l’endroit où la mission doit les conduire. En l’occurrence, le Québec. Demandez à Koltrann, qui a déjà du mal à se remettre des « chocs » subis lors de la précédente mission, s’il apprécie fortement de se retrouver au Québec, dans la neige et de le froid (l’un ne va pas sans l’autre).
    Mais leur supérieur a tenu la promesse faite à la fin du tome 1, et les jeunes Koboltz, avec l’aide du magicien Rakiriko, vont mettre hors d’état de nuire des investisseurs qui pensent à extraire du pétrole, et peu importe si la faune et la flore en souffrent. En plus de résoudre ce problème, ils seront face à face à des trappeurs qui n’hésitent pas à attraper des animaux, et pas pour les protéger. L’équipe de Mananann, munie de tenues et d’empreintes de camouflages, peut presque dire merci à Koltrann, qui mériterait bien une convalescence plus poussée.
    Ce qui fait l’atout de cette série est de mélanger l’humour, à travers les situations dans lesquelles les Koboltz sont plongées, et la sensibilisation face aux problèmes de l’environnement. Les jeunes lecteurs sont tout à fait capables de comprendre, ceux sont eux qui feront bouger les choses. Je n’ai garde d’oublier les dessins, très réussis.
    Une série à faire découvrir.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Keana Jeu 1 Mar 2018 - 23:59

    Merci Nina pour le partage.
    Un roman pour sensibiliser les plus jeunes à la cause environnementale et qui y ajoute de l'humour, la recette idéale pour faire passer le message on dirait.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Nina Ven 2 Mar 2018 - 0:11

    Merci Keana pour ta visite.
    Oui, c'est vraiment un mélange réussi, et le tome 1 l'est tout autant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Pinky Ven 2 Mar 2018 - 9:47

    merci Nina pour cette présentation, belle série en effet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Nina Ven 2 Mar 2018 - 22:02

    Merci Pinky !
    Les deux tomes sont très réussis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Nina Ven 25 Mai 2018 - 22:39

    GRELAUD, Benoit 51zpb610
    Les Koboltz - tome 1 : Mission Uluru
    Edition Slalom - 146 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets. Alors quand les hommes décident de créer un insecticide pouvant entraîner une véritable catastrophe écologique, le petit peuple vivant sous terre décide de mener une mission afin d'empêcher la création de ce poison. Mais pour cela, ils vont avoir besoin de l'aide de Rakiriko, un koboltz banni de son peuple plusieurs années auparavant, mais qui seul sait comment se rendre invisible aux yeux des humains. Rakiriko va-t-il accepter de venir en aide à son peuple qui l'a rejeté ?

    Mon avis :

    Comme souvent, je lis et chronique le tome 2 avant le tome 1 - ce sont des choses qui m'arrivent. Cela n'ôte en rien les qualités de ce tome 1, qui nous permet de découvrir le monde des Koboltz. Ce sont des créatures sympathiques, qui sont à fond pour la préservation de la planète, et elles ont bien raison. Nous n'en avons qu'une, il n'y a pas de planète de rechange. 
    Délivrer un message n'empêche pas de construire une intrigue et de faire preuve d'humour, pour le plus grand plaisir du lecteur. Délivrer un message n'oblige pas l'auteur à se transformer en moralisateur ennuyeux. J'ajoute que l'objet livre est particulièrement soigné, ce qui ne gâte rien.
    Mon passage préféré ? L'arche de Noé souterraine, où l'on prend soin des animaux qui ont servi de cobayes aux humains.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Pinky Sam 26 Mai 2018 - 8:54

    merci Nina pour cette présentation, curieuse habitude en effet Nina de lire le t.2 avant le t.1 rire très fort en tout cas, j'ai envie d'aller découvrir cette série
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Nina Sam 26 Mai 2018 - 11:18

    Merci Pinky !
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Ventenpoupe Lun 28 Mai 2018 - 15:03

    Merci Nina pour ces deux avis.

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Nina Mer 30 Mai 2018 - 20:31

    Merci Bernard pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Nina Mer 29 Avr 2020 - 19:02

    GRELAUD, Benoit Cover105

    Eko – La pierre d’Océan
    édition Fleurus – 150 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Sur une autre planète, à des milliers d’années-lumière de la Terre, vivent les lignums, de petits êtres mi-humains, mi-végétaux.
    Eko est l’un de ces lignums, mais il est jeune, intrépide et peu obéissant, ce qui va lui causer bien des ennuis ! Car, en touchant les pierres sacrées, Eko met tout son peuple en danger.
    Pour réparer sa bêtise, il doit partir en quête de trois nouvelles pierres, réparties dans des régions hostiles et inexplorées…
    Pour ramener la première, la pierre d’océan, Eko le sait : il devra traverser mille épreuves et affronter mille dangers.
    Le jeune lignum parviendra-t-il au bout de sa quête et à sauver son peuple ?

    Mon avis :

    Il était une fois l’histoire d’Eko. Pour moi, ce lignum est un personnage de contes ! Il vit avec ses parents et sa petite soeur. D’abord, il transgresse des règles, très fréquemment, puis il monte d’un cran, il transgresse un interdit – les adultes exagèrent peut-être, sait-on jamais. Et bien malheureusement pour lui, non. Comme dans un conte, les règles sont claires : celui qui a commis l’erreur (et je reste optimiste pour désigner ce qu’a fait Ekp) doit réparer l’erreur. Aussi Eko part seul pour trouver les trois nouvelles pierres, et n’a qu’un laps de temps relativement courts pour y parvenir.

    Ce roman nous emmène dans un monde où la magie bénéfique côtoie une magie maléfique dont certains personnages sont les victimes. C’est un monde véritablement extraordinaire et inventif, rempli de personnages nettement caractérisés et, pour certaines, très attachantes – je pense notamment aux maisons vivantes, ou à Schtong, parfois terriblement maladroit.

    Au cours de ce voyage, Eko révèle des qualités, comme s’il avait fallu, finalement, qu’il sorte du cocon familial protecteur, qu’il se confronte à l’adversité pour montrer de quoi il était réellement capable. Il se fait des alliés, parce qu’il vient en aide à ceux qui en ont besoin. Venir en aide aux autres n’est jamais une perte de temps, tant que l’on ne cherche pas le profit personnel. Comme dans un conte, les bonnes actions d’Eko lui permettent de gagner des objets magiques, des moyens de transport, de progresser en quelque sorte, dans sa quête et dans la découverte de sa personnalité.

    J’espère que le tome 2 pourra paraître sans encombre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Pinky Jeu 30 Avr 2020 - 17:56

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Nina Sam 2 Mai 2020 - 11:33

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    GRELAUD, Benoit Empty Re: GRELAUD, Benoit

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:43