Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    SITTENFELD, Curtis

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SITTENFELD, Curtis Empty SITTENFELD, Curtis

    Message  Nina Jeu 1 Mar 2018 - 20:05

    SITTENFELD, Curtis Cvt_un11

    Un bon parti
    Edition Presse de la cité - 451 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d’une émission de téléréalité, vient de s’installer en ville et… c’est un cœur à prendre. Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l’accident de son père, se fiche bien de tous cette agitation, d’autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d’une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l’eau. Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s’enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip.

    Mon avis
    :

    Ce livre est une réécriture contemporaine de Raisons et sentiments. Oui, les puristes hurleront, mais ce livre n’est pas destiné aux puristes – chacun est encore libre d’écrire et de lire ce qu’il veut ! Ce qui m’a intéressé est de savoir comment l’auteur allait transposer les personnages et les situations.
    Déjà, les personnages sont plus âgés, Jane et Liz approchent la quarantaine (Liz n’a que 38 ans, elle y tient). Lydia et Kitty sont elles plus qu’imbuvables au début, pas tant parce qu’elles vivent aux crochets de leurs parents, mais parce qu’elles ne s’expriment qu’avec des mots choisis pour être vulgaires. Elles ont tout pour être de futures starlettes de la télé-réalité, de celles dont on bipe les propos à tout bout de champ. La plus intéressante est Mary, parce qu’elle n’a que faire des conventions. Elle aussi vit aux crochets de ses parents, mais elle termine (à nouveau) un cursus scolaire. Elle se moque des allusions à une possible homosexualité, tout comme elle se moque de ce que l’on peut plus largement dire sur elle. Elle sort tous les mardis soirs, depuis des années, ne se préoccupant pas d’éclaircir un quelconque mystère. Bref, un personnage extraordinaire pour notre époque !
    Oui, vous l’aurez compris, j’ai finalement trouvé les personnages assez peu sympathiques dans l’ensemble. Il faut vraiment progresser dans le récit pour trouver un personnage qui est différent de ce qu’il veut bien laisser voir – un peu comme dans la version originale, me direz-vous. Il est aussi des personnages qui évoluent positivement, au hasard des rencontres ou des aléas de la vie. En effet, Liz est venue pour mettre de l’ordre dans la vie de ses parents, et se retrouve à mettre de l’ordre dans la sienne, presque malgré elle, finalement. Je n’irai pas jusqu’à dire que sa vie sentimentale est un désert ou qu’elle a grandi en attendant le prince charmant, non. Elle me fait plutôt l’effet de ces personnages littéraires (pas forcément de la littérature sentimentale) qui pensent que l’homme qu’elles aiment (et idéalisent un peu) finira par les remarquer, parce qu’elles auront su l’attendre.
    Restent que le livre, qui alterne chapitre très court et d’autres plus développés, brasse des thèmes contemporains, comme la transsexualité, et le meilleur moyen de la faire accepter à ses proches. Il parle aussi du racisme ordinaire, vous savez, celui des personnes qui ne se disent pas racistes mais le sont tout de même. Mrs Bennet, en plus d’être une représente à elle seule des dérives de la société de consommation et de l’attrait vers les peoples, en est un exemple flagrant.
    Un bon parti, en dépit de ses 541 pages, est un livre agréable et facile à lire, et plus intéressant que les émissions de télé-réalité auquel participent certains des personnages. Satire de ce milieu ? Non, plutôt un portrait réaliste de tous ceux qui créent ce programme.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SITTENFELD, Curtis Empty Re: SITTENFELD, Curtis

    Message  Keana Ven 2 Mar 2018 - 0:05

    J'adore "Orgueil et préjugés", les personnages et l'écriture de Jane Austen, je ne pense pas que je lirai ce livre. Comme tu le dis ce n'est pas pour les puristes.
    Merci pour ton avis Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SITTENFELD, Curtis Empty Re: SITTENFELD, Curtis

    Message  Nina Ven 2 Mar 2018 - 0:13

    Merci Keana pour ta visite.
    Pour ma part, j'aimerai bien lire des transpositions d'autres auteurs - je ne compte plus le nombre de réécriture plus ou moins réussie d'oeuvres de Jane Austen.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SITTENFELD, Curtis Empty Re: SITTENFELD, Curtis

    Message  Keana Ven 2 Mar 2018 - 0:28

    J'ai toujours du mal avec l'idée des réécritures, je ne sais pas pourquoi mais si je connais l'univers et les personnages de base, je pense que j'aurais du mal avec l'adaptation que le nouvel auteur en fait. Alors en plus si j'ai adoré le livre, là ça devient difficile. Mais je ne crois pas en avoir lu, donc je n'en sais rien, mais ça me dit pas.
    Pour les réécritures des œuvres de Jane Austen il y en a pas mal je crois.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SITTENFELD, Curtis Empty Re: SITTENFELD, Curtis

    Message  Pinky Ven 2 Mar 2018 - 9:44

    merci Nina pour cette présentation, pour ma part je vais rester sur l'original. Ayant lu une réécriture dernièrement, je laisse de côté celle-ci. Il faut un talent certain pour s'attaquer à une réécriture d'un classique
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SITTENFELD, Curtis Empty Re: SITTENFELD, Curtis

    Message  Nina Ven 2 Mar 2018 - 21:59

    @Keana : oui, c'est même un filon éditorial, quand il ne s'agit pas de développer des personnages qui ont été mis de côté.
    @Pinky : merci de ta visite.
    Oui, il faut un talent certain, et je trouve dommage, finalement, de calquer l'intrigue d'un livre sur celui d'un autre. Il y avait suffisamment de thèmes riches à développer dans Un bon parti.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SITTENFELD, Curtis Empty Re: SITTENFELD, Curtis

    Message  Ratdebibliotheque Lun 5 Mar 2018 - 19:47

    Merci pour cet avis, je le note.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SITTENFELD, Curtis Empty Re: SITTENFELD, Curtis

    Message  Nina Mar 6 Mar 2018 - 22:45

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    J'ai appris récemment que ce livre faisait partie d'un projet éditorial plus vaste de réécriture d'oeuvres classiques.

    Contenu sponsorisé


    SITTENFELD, Curtis Empty Re: SITTENFELD, Curtis

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 22:08