Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    NISHIMURA, Kyôtarô

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NISHIMURA, Kyôtarô Empty NISHIMURA, Kyôtarô

    Message  Nina Lun 30 Avr 2018 - 12:12

    NISHIMURA, Kyôtarô 41x6yr10

    Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux
    Edition Philippe Picquier - 246 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Que Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tôkyô ? En les invitant, M. Sato a son idée : se faire voler deux millions de dollars, sous leurs yeux. Quel plaisir d’offrir à ses détectives favoris le luxe d’une enquête sur le vif… Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie : Kogoro Akechi, le héros d’Edogawa Ranpo.

    Mon avis :

    Il fallait sans doute être un auteur japonais pour oser mettre dans un même roman ces trois héros occidentaux à la retraite. Oui, il y a une avis après le quai des Orfèvres, après des enquêtes menées tambour battant ou qui ont largement sollicités les petites cellules grises. Il faut avoir l’ouverture d’esprit nécessaire également pour lire ses héros sous une autre plume.
    M. Sato leur offre une enquête inédite, mélange de vol, d’agression et, il faut bien le dire pour la suite des événements, de meurtre. Le narrateur est d’ailleurs un peu déçu par ses gloires vieillissantes. Et oui : accompagner l’ancien commissaire Maigret faire du tourisme, comme un touriste ordinaire qui cherche à visiter les coins les plus populaires de Tokyo (et à ramener des souvenirs pour sa femme), franchement, il espérait mieux d’un aussi grand policier. La retraite, vous dis-je.
    L’enquête, qui nous entraîne en chambre close, est tout simplement tortueuse. L’erreur de M. Sato est simple : sous-estimer ceux qu’il a engagés, croire qu’ils ne résoudraient pas l’enquête. Etait-ce bien raisonnable ? Non.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NISHIMURA, Kyôtarô Empty Re: NISHIMURA, Kyôtarô

    Message  Pinky Mar 1 Mai 2018 - 10:46

    merci Nina pour cette présentation, alors, la réunion des trois tient-elle ses promesses ? L'auteur a-t-il su faire revivre leur charisme sous sa plume ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NISHIMURA, Kyôtarô Empty Re: NISHIMURA, Kyôtarô

    Message  Nina Mar 1 Mai 2018 - 12:53

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, sincèrement, je trouve que cette oeuvre tient vraiment ses promesses, surtout pour Maigret et Hercule Poirot - je connais peu les deux autres protagonistes.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    NISHIMURA, Kyôtarô Empty Re: NISHIMURA, Kyôtarô

    Message  Ventenpoupe Sam 26 Mai 2018 - 14:37

    Super intéressant, j'adhère Very Happy .
    Bon challenge Nina

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NISHIMURA, Kyôtarô Empty Re: NISHIMURA, Kyôtarô

    Message  Nina Dim 27 Mai 2018 - 13:54

    Merci Bernard/Lariflette/Ventenpoupe.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    NISHIMURA, Kyôtarô Empty Re: NISHIMURA, Kyôtarô

    Message  Lariflette Lun 28 Mai 2018 - 14:39

    rire tout bas
    B

    Contenu sponsorisé


    NISHIMURA, Kyôtarô Empty Re: NISHIMURA, Kyôtarô

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:33