L'amant sans domicile fixe
Carlo Fruttero et Franco Lucentini
Résumé
Le premier personnage, ici, c'est Venise - une Venise d'hiver, plus souvent brumeuse qu'ensoleillée, la Venise labyrinthique des rues éloignées, quasi désertes.
Le deuxième personnage - elle - est une princesse romaine résidant dans un hôtel de luxe, fréquentant les milieux snobs et cosmopolites, et venue là pour une salle des ventes, à la recherche d'oeuvres d'art.
Le troisième personnage - lui - est le guide d'un groupe de touristes minables traîné à l'économie de monument en monument. Guide dont l'érudition et la distinction contrastent étrangement avec une valise râpée et un imperméable constellé de taches.
Ce qui résultera de leur imprévisible rencontre, et pourquoi celle-ci prendra sans cesse des allures d'énigme, c'est l'objet de ce roman. Où l'ironie et le sens du détail vrai, qui sont propres à Fruttero et Lucentini, se doublent de tendresse, de nostalgie - de profondeur.
Mon ressenti
Un amour aussi fulgurant qu'improbable unit pour quelques jours une authentique princesse à David, guide touristique aux allures de routard. Mais qui est réellement David ? Son savoir inépuisable, notamment en matière d'art, son don pour les langues (toutes les langues), ses facultés d'adaptation contrastent avec son allure. Et pourquoi doit-il quitter si vite sa princesse ? Petit à petit se dessine une parabole. Je vous laisse découvrir laquelle
Je comptais mettre mes pas dans ceux des deux amants et découvrir (ou essayer) une Venise loin des lieux fréquentés par les touristes.
Raté ! Ce sera pour une autre fois