Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

3 participants

    FESPERMAN, Dan

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FESPERMAN, Dan Empty FESPERMAN, Dan

    Message  Nina Mer 16 Mai 2018 - 21:11

    FESPERMAN, Dan 51zenh10

    L'écrivain public
    Edition du Cherche-Midi - 446 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l’avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent…

    Mon avis :

    Patriotisme, patriotisme, patriotisme, c’est le mot à retenir, le mot qui semble tout justifier dans ce roman, y compris que la police ferme les yeux sur certaines activités : un voyou patriote reste un patriote.
    Nous sommes à New York, en 1942, et si la guerre ne touche pas le continent américain, les USA se sont engagés dans le conflit depuis Pearl Harbour. Les immigrés ont de plus en plus de mal à se faire une place dans la société américaine, quand ils ne sont pas purement et simplement menacés d’expulsion, ou d’internement – il ne fait pas bon être d’origine japonaise en 1942 à New York, et beaucoup ferment les yeux.
    Un qui a l’intention de les ouvrir pourtant, c’est l’inspecteur Clain. Il débarque dans la ville avec ses valises et un sérieux passif professionnel et personnel. Clovis, sa femme, était une new yorkaise que son père, avocat très en vue, a eu la mauvaise idée d’envoyer dans le sud pour lui faire changer son mode de vie, le résultat -un mariage avec un petit flic, une fille au prénom shakespearien, et une multitude de déconvenue – n’est pas vraiment ce qu’il espérait.
    Son arrivée est saluée comme il se doit. Il se voit confier une première enquête, et d’autres missions un peu plus confidentielles – la corruption règne dans la police, il n’est pas de petits profits, même et surtout en temps de guerre. Sauf que ce premier meurtre n’est que le premier d’une liste qui va s’allonger, sans pourtant perturber beaucoup la ville. Non, s’il est une personne que cela questionne, c’est Dantziger, qui va très vite se présenter à Clain, et lui proposer ses services, en quelque sorte.
    Dantziger est un écrivain public, une profession un peu oubliée de nos jours mais très utile pour les migrants. Il parle quatre langues, s’exprime à la manière d’un professeur de lettres classiques et surtout, est une mine de renseignements. Une mine qui intrigue Clain, qui à son tour va enquêter, et bien, sur son informateur. Bref, Clain est flic 24 heures sur 24, un policier qui ne sait pas trop dans quoi il a débarqué, lui que l’on trimbale d’un point à un autre, pire qu’un colis encombrant.
    Plus que l’intrigue policière, plutôt intéressante avec ses faux-semblants, c’est le climat de New York en ces années de guerre qu’il est intéressant de retrouver. La vision qui est donnée dans ce livre de ces années-là est bien différente de la version policée et manichéenne que l’on (les américains) cherche à donner.
    L’écrivain public – un roman passionnant par la galerie de personnages qu’il nous propose.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FESPERMAN, Dan Empty Re: FESPERMAN, Dan

    Message  Pinky Jeu 17 Mai 2018 - 9:19

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FESPERMAN, Dan Empty Re: FESPERMAN, Dan

    Message  Nina Jeu 17 Mai 2018 - 19:02

    Merci Pinky pour ta visite.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    FESPERMAN, Dan Empty Re: FESPERMAN, Dan

    Message  Lariflette Ven 18 Mai 2018 - 20:35

    Effectivement cela semble intéressant. Merci Nina

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FESPERMAN, Dan Empty Re: FESPERMAN, Dan

    Message  Nina Sam 19 Mai 2018 - 18:26

    Merci Lariflette !

    Contenu sponsorisé


    FESPERMAN, Dan Empty Re: FESPERMAN, Dan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 14:40