VENISE
Texte et dessins : Nicolaï Pinheiro
Editions Clair de lune – 2016 – 96 pages
Le mot de l’éditeur
Je crois que j'ai toujours voulu faire découvrir cet endroit à quelqu'un. Parce que cet endroit me hante. Et parce que je t'avais sous la main. C'est peut-être simplement pour ça que j'ai séquestré le fils d'un mort... " Regarde bien la vue, Tim. Retiens bien tout ce que tu vois, N'attends pas de deuxième chance. "
Mon avis :
Histoire de petits caïds de quartier et hommes de mains qui vont avec. Pas d’envergure. Pazzo se voit remettre, par les familles, les testicules droits de deux de ses hommes de main. A une époque ancienne il avait fait pratiquer, par ses sbires, la même chose sur un dénommé Blakowski qui lui devait de l’argent. Indubitablement le type s’est vengé et il doit donc être puni, c’est à dire rectifié, c’est à dire être descendu, abattu quoi !
Vladimir, qui est en dette s’y colle avec Momo le neveu du taulier. Seulement voilà au moment d’être abattu le Blakowski est accompagné d’un gamin et rien ne se passe comme prévu.
Bouquin décevant, intrigue cousu de fil blanc, dénouement absolument incompréhensible ou pas terminé ou il manque une page (pas du livre de l’imagination du dessinateur-auteur, s’entend). Le tout d’un bavardage excessif, si, si, c’est possible même pour une BD.
Ce qui m’avait attiré, outre le titre, c’est la une et le carnet de croquis et le fait qu’à la bibliothèque ce bouquin était en tête de gondole. Là, également, déception, la couleur est identique d’une vignette à l’autre, c’est blafard comme l’histoire, certes, mais toutes les déclinaisons de jaune à un moment finissent par donner la nausée. Les dessins manquent de justesse et à bien regarder n’encadrent pas ou mal le déroulement de l’histoire. Franchement autant j’aime la BD autant je dis : passer votre chemin.
1,5/5
B
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }