Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    MACKINTOSH, Anneliese

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MACKINTOSH, Anneliese Empty MACKINTOSH, Anneliese

    Message  Nina Jeu 7 Juin 2018 - 20:55

    MACKINTOSH, Anneliese Cover113

    Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer
    Edition Milady - 400 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.
    Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer Smile.

    Mon avis :

    Livre à lire quand on a le moral. Il paraît que c’est un livre feel good, mais franchement, au fur et à mesure que je tournais les pages, je ne me sentais pas vraiment bien.
    Certes, il y a des trouvailles intéressantes, comme le fait de scrapbooker le livre qui vous promet d’atteindre le bonheur – vaste question, soit dit en passant. Ces petits morceaux de réels sont sans doute ce que j’ai préféré.
    Maintenant, ce sont tout de même des thèmes très lourds que brasse ce roman. Ottila a perdu son père, et s’aperçoit, finalement, qu’elle ignorait une part très importante de sa vie. Que transmet-on réellement à ses enfants ? Si l’on est soi-même névrosé, risque-ton de transmettre ses angoisses à ses enfants, même si on ne leur en parle pas. Bien sûr, je ne pense pas que la dépression soit héréditaire, mais je pense qu’un enfant sent quand ses parents ne vont pas bien – et la mère d’Ottila ne fait même plus semblant d’aller bien.
    Nous attaquons vraiment un sujet très lourd avec la soeur d’Ottila, qui se laisse mourir, litérralement. Elle n’en est pas à son premier internement, elle n’en est pas au premier diagnostique posé, elle en est même au énième traitement, et celui qui lui est proposé n’est pas des plus réjouissants. Comment aller mieux quand on ne sait même pas si on veut aller mieux ?
    Ottila tente d’en finir avec l’alcoolisme, et avec une vie amoureuse des plus bordélique. Seulement, ce n’est pas si simple. C’est drôle, parfois : disons que la vie vous joue parfois de sacrés tours.
    Un livre que j’aurai aimé davantage apprécier.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MACKINTOSH, Anneliese Empty Re: MACKINTOSH, Anneliese

    Message  Pinky Ven 8 Juin 2018 - 9:06

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MACKINTOSH, Anneliese Empty Re: MACKINTOSH, Anneliese

    Message  Nina Ven 8 Juin 2018 - 10:55

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MACKINTOSH, Anneliese Empty Re: MACKINTOSH, Anneliese

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:31