Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    MERNISSI Fatima

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MERNISSI Fatima  Empty MERNISSI Fatima

    Message  Pinky Lun 8 Oct 2018 - 17:34

    RÊVES DE FEMMES : UNE ENFANCE AU HAREM

    MERNISSI Fatima  81vr6210

    Récit
    édité au livre de poche en 1998

    252 pages

    Résumé

    « Je suis née en 1940 dans un harem à Fès, ville marocaine du ixe siècle, située à cinq mille kilomètres à l'ouest de La Mecque, et à mille kilomètres au sud de Madrid, l'une des capitales des féroces chrétiens. » Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, cascades de contes d'une enfance où merveilleux et quotidien se côtoient et s'embrouillent. Habiba, l'illettrée qui récite par coeur Les Mille et Une Nuits, est-elle réelle ou fictive ? Et Tamou, la cavalière rifaine qui surgit du Nord, bardée d'armes et de bijoux ? Et Charna, et la princesse Boudour ? Qui sait ? L'écrivaine elle-même est incertaine : « C'est un récit sur les frontières, elles bougent par définition ! »
    Le monde qu'elle nous décrit, dans la Fès des années 40, cette enfance sensuelle et ludique est plus vraie que nature.Catherine Simon, Le Monde.

    Mon ressenti


    Mernissi Fatina nous conte son enfance dans un harem. Ce n’est pas le harem impérial que nous imaginons tous. C’est un harem familial : un patio carré, avec une fontaine en son centre, entouré de chambres. Les portes et fenêtres des chambres donnaient toutes sur ce patio. Aucune n'était ouverte vers l'extérieur. Une maison aux allures de forteresse. C’est ici qu’a grandi Fatima entourée de sa grand-mère paternelle, de ses oncles, de ses cousins…

    Au détour de ses souvenirs, elle refait naître les questionnements et la curiosité insatiable de la petite fille qu’elle était. Elle fait revivre avec bonheur, les portraits de ces femmes qui l’ont élevée, entourée. Autour de ce récit, ce sont les rêves, les combats, les envies, la volonté et la ténacité de ses femmes en dehors du monde qui apparaissent. L’ensemble m’a pris aux tripes tant par les couleurs, les odeurs, la vie, la volonté et la lumière de ces femmes qui transmettent le fait d’aller plus loin, de se dépasser.

    Sociologue et féministe, Fatima est une auteure qui m’a prise par la main pour aller à sa rencontre et découvrir son monde. Ainsi, j’ai pu m’approcher à mon tour de cette réalité culturelle que certaines ont connu.
    Avec beaucoup de pudeur, d’humour et d’humanité, Fatima ciselle les mots pour notre plus grand plaisir. C’est un récit envoutant tout en questionnant le devenir de la femme.
    A découvrir
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MERNISSI Fatima  Empty Re: MERNISSI Fatima

    Message  Ratdebibliotheque Dim 14 Oct 2018 - 14:13

    Merci pour cet avis, Pinky, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MERNISSI Fatima  Empty Re: MERNISSI Fatima

    Message  Pinky Lun 15 Oct 2018 - 8:53

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite, un très beau livre
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    MERNISSI Fatima  Empty Re: MERNISSI Fatima

    Message  Ventenpoupe Lun 15 Oct 2018 - 12:58

    Merci Pinky pour cet avis. Tu fais de beaux voyages en lecture.

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MERNISSI Fatima  Empty Re: MERNISSI Fatima

    Message  Pinky Mar 16 Oct 2018 - 8:33

    merci Ventenpoupe pour ta visite, un beau voyage en effet

    Contenu sponsorisé


    MERNISSI Fatima  Empty Re: MERNISSI Fatima

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 8:27