Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    SAPIENZA Goliarda

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAPIENZA Goliarda Empty SAPIENZA Goliarda

    Message  Pinky Lun 8 Oct 2018 - 18:56

    MOI, JEAN GABIN

    SAPIENZA Goliarda 71irb410

    Biographie, édité chez Tripode en août 2012

    176 pages

    Résumé

    La ville de Catane, en Sicile, au début des années 30. Le fascisme se déploie sur l’ile, quand une enfant ressort exaltée d’une salle de cinéma de quartier. Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l’œil terrible. Elle vient de voir le film Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l’insoumission, elle n’a désormais plus qu’une idée en tête : être Jean Gabin. Écrit par l’auteur de L’Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son œuvre demeurait méconnue, Moi, Jean Gabin est un étrange roman autobiographique, l’histoire magnifiée d’une enfance dans la Sicile de l’entre-deux-guerres. Pouvant être lu comme un testament philosophique, ce livre des origines se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, un éloge à la liberté et aux rêves qui ont précocement nourri sa vie.

    Mon ressenti

    Ma première immersion dans ce livre ne fut pas concluante et pourtant j’avais envie de comprendre cette petite fille qui voulait devenir Jean Gabin. J’ai laissé le livre et l’ai repris plus tard, et là, la magie a opéré.

    Je suis heureuse d’avoir fait la connaissance de Goliarda, petite fille (on dit d’elle qu’elle est un garçon manqué !), faisant partie d’une fratrie importante : à leur tête une mère militante et adorée malgrée ses frasques ou ses oublis et un père avocat des pauvres. Cette famille vit dans un quartier pauvre de Catane en Sicile mais la vie est là, frémissante, abondante et merveilleuse. C’est un de ses frères aînés qui lui fait l’école mais comme il faut bien travailler pour faire rentrer de l’argent, Goliarda a du temps libre et découvre le cinéma, son héros Jean Gabin à qui elle veut ressembler. Il représente le courage et la liberté.

    L’auteure nous raconte une partie de son enfance romancée, pour avoir de l’argent, il faut travailler. Elevée par des parents qui ont des valeurs et pensent que les enfants apprennent les uns des autres, que l’école dénature le savoir, Goliarda n’est jamais surprise lorsqu’un membre de sa famille est incarcérée. Il faut bien le dire dans ces temps où le fichisme grandit, il ne fait pas bon exprimer ses idéaux de gauche. Qu’à cela ne tienne, sa famille continue de croire et de défendre.
    Dans ce contexte, Jean Gabin est pour elle, un grand frère, un mentor. C’est au travers de ses films, qu’elle s’approprie ses répliques et s’imprègne des valeurs transmises par l’auteur dans ses personnages.

    Un petit livre riche et intense, chaleureux et qui fait du bien malgré les aléas des tourmentes de l’Histoire. Malgré tout, la petite fille qui grandit en s’adaptant constamment avec une imagination débordante deviendra une femme tourmentée et angoissée…

    A découvrir absolument
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    SAPIENZA Goliarda Empty Re: SAPIENZA Goliarda

    Message  Ventenpoupe Lun 8 Oct 2018 - 19:13

    Merci pour ton avis, Pinky

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAPIENZA Goliarda Empty Re: SAPIENZA Goliarda

    Message  Pinky Mar 9 Oct 2018 - 8:57

    merci Ventenpoupe pour ta visite
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SAPIENZA Goliarda Empty Re: SAPIENZA Goliarda

    Message  Ratdebibliotheque Dim 14 Oct 2018 - 14:15

    Merci pour cet avis, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAPIENZA Goliarda Empty Re: SAPIENZA Goliarda

    Message  Pinky Lun 15 Oct 2018 - 8:52

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    SAPIENZA Goliarda Empty Re: SAPIENZA Goliarda

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:30