Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

2 participants

    PEDINIELLI, Michèle

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PEDINIELLI, Michèle Empty PEDINIELLI, Michèle

    Message  Nina Sam 17 Nov 2018 - 16:30

    PEDINIELLI, Michèle Couv6910

    Boccanera
    Edition L'aube noire - 206 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Si l’on en croit le reste de l’Hexagone, à Nice il y a le soleil, la mer, des touristes, des vieux et des fachos. Mais pas que. Il y a aussi Ghjulia – Diou – Boccanera, quinqua sans enfant et avec colocataire, buveuse de café et insomniaque. Détective privée en Doc Martens. Un homme à la gueule d’ange lui demande d’enquêter sur la mort de son compagnon, avant d’être lui-même assassiné. Diou va sillonner la ville pour retrouver le coupable. Une ville en chantier où des drapeaux arc-en-ciel flottent fièrement alors que la solidarité envers les étrangers s’exerce en milieu hostile… Au milieu de ce western sudiste, Diou peut compter sur un voisin bricoleur, un shérif inspecteur du travail, et surtout une bonne dose d’inconscience face au danger.

    Mon avis :

    J’ai lu ce roman presque d’une traite – c’est dire à quel point je l’ai apprécié.
    Bien sûr, ce serait facile de dire que c’était une lecture facile puisque je l’ai lu aussi facilement. Il n’en est rien.
    Déjà, l’héroïne est hors norme. Si les femmes flics sont déjà peu représentées dans la littérature policière, que dire des femmes détectives privées ? Que dire aussi des femmes qui ont atteint la cinquantaine, et qui ont fait le choix – définitif – de ne pas avoir d’enfants, sans se justifier à tout bout de champs. Elle est restée proche de son ex-mari, policier, qui a mis fin à leur mariage pour cette raison, justement. Son travail de détective privé n’est pas toujours très exaltant, entre routine et opération franchement ennuyeuse. Seulement, l’affaire qui se présente à elle est différente. C’est Dan, son colocataire, oiseau de nuit, qui lui a trouvé ce client. Point positif : Diou n’a aucun préjugé, contrairement à d’autres enquêteurs, et le fait que Dorian veuille faire toute la lumière sur la mort de son compagnon, assassiné au cours d’un jeu érotique qui a mal tourné selon la police, est tout à fait dans ses cordes. Problème – et de taille : Dorian est assassiné à son tour, visiblement par le même assassin. Encore un jeu sexuel qui aurait mal tourné ? Les clichés ont désormais la vie dure, mais c’est tellement facile de foncer dans la première piste qui se présente !
    Ce que j’ai aimé, c’est, en plus de la personnalité de Diou, la galerie de personnages haut en couleurs qui entoure la détective. Il y a Jo, son ex-mari, toujours prêt à l’aider, même s’il conserve sa mentalité d’enquêteur de police. il est aussi ses héros du quotidien, qui, tel monsieur Amédée d’un bon coup de marteau vous envoie un agresseur au tapis, voire au-delà. Il est des personnes aussi qui naviguent entre les deux, ni bons, ni réellement mauvais comme le frère de la seconde victime.
    Et si le véritable personnage, c’était la ville de Nice, avec ses vieux quartiers, ses rues où il est parfois difficile de circuler, ses habitants et ses magouilles aussi ? Nice est au coeur de l’intrigue, qui n’aurait pu se passer ailleurs. Elle nous rappelle aussi qu’elle n’est pas loin de la frontière italienne, et qu’il est des personnes, humaines (ce n’est pas toujours un pléonasme) qui pensent à aider autrui.
    Boccanera – un roman haut en couleurs qui vous plaira à condition de ne pas être frileux.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PEDINIELLI, Michèle Empty Re: PEDINIELLI, Michèle

    Message  Pinky Lun 19 Nov 2018 - 11:03

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PEDINIELLI, Michèle Empty Re: PEDINIELLI, Michèle

    Message  Nina Lun 19 Nov 2018 - 12:02

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PEDINIELLI, Michèle Empty Re: PEDINIELLI, Michèle

    Message  Nina Dim 18 Juin 2023 - 9:56

    PEDINIELLI, Michèle 413bgn10

    Après les chiens
    éditions de l'aube - 224 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Printemps 2017. Ghjulia Boccanera découvre à Nice le cadavre d’un jeune Érythréen. Si l’enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l’identité du mort. Une piste qui la mène du côté du village-frontière de Breil sur Roya, sur la route des réfugiés qui fuient la terreur de leurs pays d’origine et tentent de passer en France pour atteindre l’Allemagne ou l’Angleterre, nouvelles terres promises.
    Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des Juifs traqués par l’occupant nazi.
    Près de trois-quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font écho lorsqu’il s’agit de franchir une frontière pour sauver sa vie.

    Mon avis :

    Mon avis sera atrocement banale.

    Tout d’abord, j’ai pris un grand plaisir à lire ce livre. J’ai aimé la narratrice à la première personne, qui elle-même aime Andrea Camilleri et son enquêteur Montalbano. J’ai aimé qu’elle ne soit pas (elle ne l’est déjà pas dans la première enquête) une personne « molle », politiquement correcte et bien gentille. Heureusement, il en est d’autres qui sont comme elles, ce qui ne rend pas supportable pour autant ceux qui sont prêts à rejeter les autres.

    Ghjulia enquête officiellement sur la disparition de sa famille. Elle se prénomme Mélody, avec un y. Elle était en rupture avec sa famille, beau-père, mère, petit frère. Elle avait même rompu avec son petit ami, et dénoué son amitié avec sa meilleure amie. Qu’est-ce qui a pu la motiver ? Ghjulia a bien des idées, des pistes, reste à les vérifier. Mais ce n’est pas l’affaire qui la préoccupe le plus. Elle et Scorcese, le toutou de ses amies parties en vacances, ont en effet découvert le cadavre d’un jeune homme qui a été battu à mort.

    Parallèlement, une autre histoire tout aussi bouleversante nous est racontée. Elle nous parle de ses personnes qui ont osé s’engager, mettre leur vie en jeu pour en sauver d’autres. Elle nous parle de ceux qui ont survécu, ceux qui veulent transmettre leur histoire – pour ne jamais oublier ceux qui sont morts pour que d’autres puissent vivre libres. Et que l’on ne nous dise pas que ce n’est plus possible de nos jours. Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi. Et Ghjulia a les yeux grands ouverts sur les horreurs ordinaires du monde qui l’entoure.

    Un roman admirable.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PEDINIELLI, Michèle Empty Re: PEDINIELLI, Michèle

    Message  Pinky Lun 19 Juin 2023 - 8:11

    merci Nina pour cette présentation

    Pourquoi commences-tu par "atrocement banale" ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PEDINIELLI, Michèle Empty Re: PEDINIELLI, Michèle

    Message  Nina Lun 19 Juin 2023 - 9:41

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'ai lu beaucoup d'avis très positif sur ce roman, et je n'apporte rien de plus à ce que j'ai lu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PEDINIELLI, Michèle Empty Re: PEDINIELLI, Michèle

    Message  Pinky Mar 20 Juin 2023 - 9:24

    OK...

    Contenu sponsorisé


    PEDINIELLI, Michèle Empty Re: PEDINIELLI, Michèle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:24