LE GANG DES RÊVES Roman édité chez Pocket en mai 2017
864 pages
Résumé New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?
Mon ressentiC’est un livre fantastique qui met en lumière la trajectoire de quatre individus, quatre enfants qui sont le reflet de milliers d’autres dans cette Amérique des années 20. C’est avec grand plaisir que j’ai couru dans les rues des quartiers malfamés de cette époque : j’ai ri, pleuré, eu peur, été en colère, j’avais envie de me battre…. Mais quelle formidable leçon de vie.
Je n’ai pas vécu dans des quartiers aussi malfamés, mais j’ai de nombreux souvenirs tout comme Christmas ou Ruth ou Joey… des moments forts et intenses ou la peur, l’amitié et la violence se répondent parfois au détour de nos jeux ou au détour de nos chemins sur lesquels nous avons grandi.
Ce roman mêle avec brio les thèmes autour de l’immigration, la misère, la prostitution, les logements insalubres, le rêve américain pas toujours accessible tout en y ajoutant les gangsters, les mafias italienne ou juive, les flics corrompus, les casseurs de grèves, les bordels et les salles de jeu clandestines, le code d'honneur des voyous et des représailles sanglantes s'il est rompu, le code de l’amitié et de l’amour.
New York est dépeinte avec maestria, en passant par Broadway ou Harlem, la ville de tous les possibles, de tous les rêves. C’est aussi le début des théâtres en plein essor, des premières radios libres, de la naissance d'Hollywood et du cinéma, des stars, des dérives.
Les personnages grandissent au fil des pages. Si la violence est présente, c’est une histoire qui fait la part belle à la joie, à l’espoir, à l’envie. L’auteur a su faire vivre tous ses personnages hauts en couleurs et en caractères, nous les rendant attachants, courageux, détestables, doux ou dangereux.
Des hommes et des femmes qui ont fait en sorte que l’Amérique devienne ce qu’elle est, une terre d’accueil là où les rêves semblent se réaliser parfois… mais n’est-ce pas valable sur toutes les terres, à partir de moment où nous sommes entourés et attentifs aux autres… et où on essaie pas de fuir ?
Un coup de cœur
A découvrir