Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    READ, Cornélia

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    READ, Cornélia Empty READ, Cornélia

    Message  Nina Ven 8 Fév 2019 - 21:51

    READ, Cornélia 411pk210

    Champs d'ombre
    Editions Actes Sud - 507 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Madeline Dare, rejeton sans fortune d’une vieille famille wasp de Long Island, éduquée dans un milieu empreint de snobisme et de privilèges, végète comme rédactrice pour le journal local et, d’une manière générale, déteste Syracuse, trou perdu où elle doit vivre souvent seule puisque son mari, Dean, issu d’une famille de fermiers des environs, s’absente régulièrement sur des chantiers au Canada. Alors qu’elle rend visite à ses beaux-parents, de vrais rednecks évoluant entre tracteurs, sueur et labeur, on lui montre une plaque d’identité ramassée dans un champ, là même où dix-neuf ans plus tôt deux jeunes filles ont été retrouvées assassinées, avec mise en scène macabre. Du bon boulot de psychopathe. L’ennui, c’est que le nom sur la plaque est celui de Lapthorne, le cousin préféré de Madeline. Elle va se lancer dans l’enquête, avant que les flics s’en mêlent, avec pour but d’innocenter son cousin.

    Mon avis :

    Que diable allait-elle faire dans cette galère ? Nous sommes à la fin des années 80 et Madeline est une jeune femme un peu en rupture avec son milieu d’origine. Milieu aisé, wasp, qui survit grâce à des mariages d’argent – si ce n’est que sa mère a fait le choix d’un mariage d’amour, ce que Madeline a choisi également. Dean est ouvrier, part au Canada pour gagner sa vie, régulièrement et Madeline effectue un travail de journaliste très pointe, rédigeant des articles tels que « quel boisson chaude pour un hiver froid ? » Et là, boum, la mouche dans le lait : on découvre les plaques d’identification de son cousin préféré sur les lieux où un crime sanglant s’est déroulé vingt ans plus tôt. Soyons honnête : les plaques ont été découvertes depuis quelque temps déjà, elles n’ont jamais été remises à la police. Pourquoi ? Madeline se met alors en tête d’innocenter son cousin préféré.
    Soyons honnête, elle l’a vu sept fois dans sa vie, et elle ne l’a pas vu depuis des années. Il n’empêche : au milieu d’une famille hautement imbuvable, c’est lui qu’elle préfère. Elle enquête, oui, mais à la manière d’une journaliste, doublée d’un membre de la famille, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il faut aussi penser aux deux jeunes victimes qui n’ont jamais été identifiées. La seule chose dont elle se rend compte c’est qu’elles ne devaient pas être de la région parce qu’elles étaient coiffées à la dernière mode – impossible d’être à la dernière mode dans ce coin perdu en 1969. En 1988, époque à la quelle se passe l’intrigue, non plus. Une jeune femme blonde, une jeune femme brune se tenant par la main, et deux couronnes de roses, voici les faits. Elles ont été égorgées, et l’on n’a jamais trouvé qui avait agi ainsi.
    Madeline enquête, à décharge plutôt qu’à charge, et cherche aussi qui, dans cette inquiétante galerie de personnages a pu commettre le meurtre. Si je puis me permettre cette expression, elle croise des personnes gratinées : Egon, l’ancien nazi, Schneider et Dégueulette, sa petite amie (je vous laisse deviner l’origine de son surnom), un dessinateur un peu parano… Ses amis ne sont pas en reste, et Ellis est un sacré personnage également. Seul Dean, son mari, réellement amoureux, bosseur, sort du lot, parce qu’il pense avant tout à protéger à sa femme, mais qu’il ne peut être présent, lui qui bosse quasi-constamment, et loin.
    Alors oui, il faut attendre les deux tiers du roman (presque) pour que l’intrigue prenne une tournure inattendue. Et pourtant, si Madeline n’avait pas été la narratrice subjective, il est sûrement des faits qui auraient attiré l’attention avant – puis, on obtient les réponses que des questions que l’on pose. Des petits faits, comme les cailloux du petit Poucet semés au bord de la route, qui peuvent alerter un lecteur, qui se dirait qu’il est des faits troublants, dans cette famille, des décès – violents – et un abyssal manque d’amour maternel. D’ailleurs… je n’ai pas trouvé Madeline très sympathique, même si elle veut vraiment que justice soit rendue pour tous ces morts. Parce que Madeline, au fond, reste la fille de sa mère, qu’elle n’a jamais eu vraiment le courage d’envoyer paître ceux qui lui gâchent la vie, y compris dans son métier, qu’elle est elle-même si névrosée, si habituée aux névroses des siens qu’elle ne se rend même pas compte quand la névrose se métamorphose en quelque chose de bien pire.
    Un polar sans vrai suspens, si ce n’est celui de découvrir quand l’héroïne comprendra ce que le lecteur a compris depuis très longtemps.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    READ, Cornélia Empty Re: READ, Cornélia

    Message  Nina Ven 8 Fév 2019 - 21:54

    READ, Cornélia 41rniu10

    L'enfant invisible
    Editions Actes Sud - 407 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Dans le troisième roman de Cornelia Read, on retrouve son héroïne Madeline Dare à New York, en 1990. Tandis qu’elle aide une cousine à débroussailler un petit cimetière privé, Madeline découvre le cadavre d’un enfant. La police établit rapidement l’identité de la victime : Teddy Underhill, trois ans, dont la disparition a été signalée par son arrière-grand-mère. La mère de Teddy, Angela, et son compagnon, Albert, sont bientôt arrêtés. Madeline Dare assiste au procès en simple spectatrice, impuissante face au cours immuable de la justice, mais constamment en proie à une émotion très vive, tant le sort du petit Teddy lui inspire de compassion.

    Mon avis :

    Si vous n’avez pas le moral, si vous êtes même très déprimé(e) alors ce livre vous enfoncera encore plus !
    Prenez le sujet, tout simplement : alors que Madeline, l’héroïne fétiche de Cornelia Read, aidait des amis à désherber un vieux cimetière, elle trouve le cadavre d’un enfant. Il ne s’agit pas d’une tombe qui aurait été profanée, ou d’une famille trop pauvre pour payer des funérailles, non, il s’agit d’un enfant qui a été assassiné, sûrement même torturé avant de mourir.
    Oui, nous saurons qui a tué. Ce qui ne veut pas dire que justice sera faite – nous le verrons dans la seconde partie du roman, au cours d’une partie que je qualifierai de « thriller judiciaire ». Avocat et procureur savent comment agencer les faits pour obtenir une condamnation – ou pas. Le sort des enfants n’est pas à envier, quand les adultes cherchent simplement à vivre leur vie, à survivre parfois, mais surtout, à servir au mieux leurs intérêts. Je ferai court : les enfants sont toujours les perdants.
    Quant à Madeline, je l’apprécie toujours modérément, et le milieu dans lequel elle évolue pas du tout. Sa soeur a la tête sur les épaules (ouf) mais ses amies sont de grandes enfants perdues, qui ont elles-mêmes des amis, des petits amis et des conjoints imbuvables. Elles sont le plus souvent incapables d’assumer quoi que ce soit ou qui que ce soit. Ne parlons pas de leurs opinions, dont le racisme ne se cache même pas. Bref, un portrait tout sauf flatteur de l’Amérique des années 90.
    L’enfant invisible, un roman dur et douloureux, de bout en bout.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    READ, Cornélia Empty Re: READ, Cornélia

    Message  Pinky Sam 9 Fév 2019 - 11:32

    merci Nina pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    READ, Cornélia Empty Re: READ, Cornélia

    Message  Nina Sam 9 Fév 2019 - 11:33

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    READ, Cornélia Empty Re: READ, Cornélia

    Message  Nina Mer 20 Fév 2019 - 6:40

    READ, Cornélia Ecole10

    L'école des dingues
    Edition actes sud - 296 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Où l’on retrouve Madeline Dare, l’héroïne de Champs d’ombres, précédent roman de Cornelia Read. Madeline a fini par quitter son trou de Syracuse et, après quelques ennuis avec la justice (elle a quand même abattu un homme), la voilà dans les monts Berkshire, Massachusetts. Campagne tranquille et belles demeures. Son mari adoré ayant perdu son boulot, elle doit accepter un poste de professeur d’histoire à la Santangelo Academy, établissement privé pour adolescents à problèmes. Derrière les grilles ornementées et les rideaux d’arbres, Madeline découvre un univers étrangement perturbé, composé d’individus – élèves comme profs – qui tous cachent quelque chose, ne fût-ce qu’un profond malaise personnel.

    Mon avis :

    Je termine ma découverte de cette auteur par la lecture du tome 2 – on ne lit pas toujours les romans dans l’ordre que l’on veut, et c’est déjà bien que la bibliothèque ait eu les trois. Madeline a quitté le journal où elle travaillait, elle a dû aussi quitter Syracuse pour le Massachusetts. Ce n’est pas seulement à cause de la perte de son emploi qu’elle en ait là, Dean, son mari chéri, est lui aussi à la recherche d’un travail, et la crise est là. Oui, il y avait déjà une crise dans certains secteurs aux Etats-Unis, on l’a un peu oublié depuis. Madeline travaille donc comme professeur dans une école un peu spéciale, elle qui doit déjà se remettre d’avoir tué son cousin – en légitime défense.
    Cette école est complètement dingue. A la lecture des cents premières pages du roman, il me paraît aberrant que l’on puisse confier ses enfants à une institution pareille. Les règles qui sont édictées ne le sont pas selon le bon sens le plus élémentaire, alors quand il s’agit de prendre soin d’adolescents extrêmement fragilisés, elles ne peuvent à mes yeux que faire empirer les choses. Que les parents soient démunis, je le conçois. Ils sont cependant extraordinairement absents de ce récit, effrayant tout de même leur enfant à distance. C’est quand on les voit apparaître que l’on comprend mieux certaines choses. Il en est qui sont réellement aimants, mais dépassés, absolument, par tout ce qui s’est passé, par la maladie psychique de leur enfant, et pensent que cette institution, du moins le visage que l’on veut bien leur montrer, est la dernière chance. D’autres ne savent pas montrer leur amour – ou trop tard. Les derniers, les pires, sont indifférents, et mettre leur enfant ici, c’est une manière de remiser les problèmes le plus loin possibles, un peu comme on jette un objet défectueux.
    Alors oui, les amateurs de polar pur et dur pourraient dire que l’enquête policière, comme les meurtres, arrivent tard, et que la pauvre Maddy est encore dans de beaux draps. Certes. Mais l’on peut généreusement s’interroger sur l’état émotionnel des professeurs de cet établissement, tous incapables de réagir, tous perdus ou presque dans des thérapies hallucinantes, dans lesquelles les professeurs s’auto-flagellent mutuellement – pour cacher ce qui se passe depuis des années dans cet établissement ? Madeline a déjà été combattive dans le passé, elle le sera encore dans ce récit. Son tort ? Pas seulement être arrivée au mauvais moment – reste à déterminer pour qui – mais de se retrouver au coeur d’une intrigue qui est née bien des années auparavant.
    L’école des dingues – un livre poisseux.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    READ, Cornélia Empty Re: READ, Cornélia

    Message  Pinky Mer 20 Fév 2019 - 10:50

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    READ, Cornélia Empty Re: READ, Cornélia

    Message  Nina Mer 20 Fév 2019 - 10:54

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    READ, Cornélia Empty Re: READ, Cornélia

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 21 Fév 2019 - 17:12

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    READ, Cornélia Empty Re: READ, Cornélia

    Message  Nina Jeu 21 Fév 2019 - 21:22

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    READ, Cornélia Empty Re: READ, Cornélia

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:20