RENOIR
Les grands peintres
Glénat - 2016 - 55 pages
Le mot de l'éditeur :
Paris, hiver 1893. Par l'intermédiaire de son ami le marchand d'art Paul Durand Ruel, Auguste Renoir rencontre Erik Satie au cabaret montmartrois du Chat Noir. En discutant, Renoir se rend compte qu'il connait la future épouse de Satie qui fut un temps l'une de ses muses. À l'époque, le peintre avait deux modèles féminins favoris qui étaient également ses maîtresses : Suzanne Valadon, qui posa pour Danse à la Ville, et Aline Charigot pour Danse à la Campagne. Deux rivales, de caractères totalement opposés, qui se jalousaient Renoir et dont le destin a ironiquement voulu que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte. Une relation tumultueuse qui démontre l'influence des muses sur les artistes de l'époque.Dodo et Ben Radis nous replongent dans l'effervescence artistique du Montmartre de la fin du XIXe siècle : cette période de transition entre la Commune et la première guerre Mondiale qui fut l'une des plus prolifiques de l'histoire des arts.
Mon avis :
J'ai été déçu par cette lecture car l'histoire se limite, pratiquement, à la rivalité entre les deux modèles ayant servi à Renoir pour ses oeuvres "Danse à la ville" et "Danse à la campagne", dont, notamment Suzanne Valadon, mère de Maurice Utrillo, elle même, par la suite, peintre. Elle laisse supposer dans la BD que Renoir pourrait être, entre autres, le père de son enfant. La rencontre avec Erik Satie et la présence de Paul Durand-Ruel, Monet, Cézanne, etc. aurait pu conduire à des échanges plus riches plutôt que ces modèles, cousette et poivrote qui ne riment à rien.
Le dessin au style personnel indéniable est, cependant, trop caricatural à mon goût ou le crayonné trop prononcé. Les couleurs ont du mal à sortir du bistre et sont, bien souvent, ternes.
Je ne suis pas un grand admirateur de Renoir et ce n'est pas ce livre qui m'incitera à changer d'avis.
Une biographie à la fin de l'ouvrage intéressante.
Renoir :
Raphaël, Ingres, ils ont compris l'importance du dessin et je m'aperçois que je ne sais pas dessiner.
Cézanne :
Le dessin, oui, moi seuls les volumes m'intéressent. Trouver les volumes, Auguste, les volumes !