Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

4 participants

    WARD, Jesmyn

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WARD, Jesmyn Empty WARD, Jesmyn

    Message  Nina Mer 20 Mar 2019 - 5:03

    WARD, Jesmyn 41cczf10

    Le chant des revenants
    Edition Belfond - 280 pages

    Quatrième de couverture :

    Jojo n’a que treize ans mais c’est déjà l’homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris. De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n’ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Et puis il y a Leonie, sa mère, qui vient d’apprendre que Michael, son mari, va sortir de prison et qui décide d’embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses…

    Mon avis :

    Dans ce roman, Léonie est noir, Michael, le père de ses enfants, est blanc. Ce n’est rien de dire que ses beaux-parents ne l’ont pas acceptée – ils ne connaissent même pas leurs petits-enfants. Ils rendent la jeune femme, qui est tombée enceinte à dix-sept ans, responsable de tout le mal qui est arrivé à leur fils, aujourd’hui en prison. Plus pour très longtemps, et quand Léonie apprend qu’il va sortir, elle met illico ses deux enfants dans la voiture pour un voyage assez long, embarque sa meilleure amie (dont le conjoint est aussi emprisonné) et direction la prison.
    Dit ainsi, cela pourrait ressembler à un road trip, un voyage initiatique. Pas vraiment. Plutôt le voyage d’une mère qui ne sait pas s’occuper de ses enfants, qui ne comprend même pas leurs besoins les plus simples (boire et manger) et passe complètement à côté d’eux. Quand le récit se focalise sur elle, on sait, on sait qu’elle les aime – un peu, à sa façon – et on sait surtout qu’elle ne sait pas du tout comment faire avec eux. Elle jalouse même Jo, son fils, qui lui sait comment s’y prendre avec Kayla, sa petite soeur. Il faut dire qu’il n’a pas eu le choix, qu’il fallait bien quelqu’un pour pallier les défaillances de sa mère. Certes, les grands-parents sont là, mais la grand-mère est malade, et le grand-père veille sur elle, et doit faire face avec ses propres… démons ? fantômes ? Les deux à la fois.
    Qui sont les revenants dont nous parlent le titre ? Given, le frère de Léonie, décédé accidentellement ? Ou d’autres, que le grand-père a connu dans sa jeunesse, quand le seul fait d’être noir et de commettre quelques petites bêtises pouvaient suffire à vous envoyer en prison. L’esclavage n’existe plus, l’esclavage légal des prisons si – ou la rééducation par le travail. Si jamais cela fait renaître des souvenirs ainsi, vous n’avez pas tort.
    Ce ne sont pas tant des rencontres que vont faire Léonie, Milly, et les enfants qu’un parcours balisé qu’ils vont suivre, dans cette Amérique des bas-côtés, celle que l’on ne montre pas. Ce ne sont pas tout à fait les oubliés du rêve américain, non, ce sont ceux qui n’ont jamais rêvé. Ce sont plutôt des cauchemars qui hantent leur nuit, comme celles de Michael, qui revit incessamment l’accident de la plate-forme, cauchemars dont l’amour, passionné, que lui porte Léonie, ne parvient pas à enrayer. Elle l’aime tant qu’elle ne peut aimer leurs enfants.
    L’écriture est belle, forte, poétique, et ne craint pas de montrer, de donner à voir. Par la voix des revenants, elle ressuscite ce passé dont seul le grand-père se souvient, mais d’autres peuvent voir, entendre les revenants, dont Richie, lien entre le passé et le présent.
    Un roman à lire avec attention et précaution.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  Pinky Mer 20 Mar 2019 - 9:45

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  Nina Mer 20 Mar 2019 - 13:51

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 21 Mar 2019 - 19:31

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  Nina Ven 22 Mar 2019 - 13:54

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  Nina Dim 28 Fév 2021 - 18:37

    WARD, Jesmyn Couv6611

    Les moissons funèbres
    éditions 10/18 - 288 pages

    Présentation de l’éditeur :

    En l’espace de quatre ans, cinq jeunes hommes noirs avec lesquels Jesmyn Ward a grandi sont morts dans des circonstances violentes. Ces décès n’avaient aucun lien entre eux si ce n’est le spectre puissant de la pauvreté et du racisme qui balise l’entrée dans l’âge adulte des jeunes hommes issus de la communauté africaine-américaine. Dans Les Moissons funèbres, livre devenu instantanément un classique de la littérature américaine, Jesmyn Ward raconte les difficultés rencontrées par la population rurale du Sud des États-Unis à laquelle elle appartient et porte tant d’affection.

    Mon avis :

    Livre douloureusement lu. Livre dont je ne suis pas sortie indemne. Livre qui montre, encore et toujours, l’influence de la pauvreté et du racisme sur le devenir des enfants et des jeunes adultes.
    Ils étaient cinq. Cinq amis ou parents de Jesmyn Ward, cinq à être morts en l’espace de cinq ans. Pas de ces morts dites « naturelles », non, des morts violentes à chaque fois. Jesmyn a construit son récit de deux manières : d’un côté, un récit chronologique linéaire, de l’autre, un récit chronologique inversé, de la mort la plus récente à la plus ancienne, la plus indicible, celle de son petit frère (avec elle sur la couverture du livre).
    Livre profondément émouvant sans jamais sombrer dans le pathos, tellement émouvant que j’ai encore les larmes aux yeux en rédigeant cette chronique.
    Parce que, ce que nous montre ce livre, c’est le déterminisme dans lequel on plonge les enfants noirs dès le début de leur scolarité- pour ne pas dire, dans le cas de Jesmyn, dès sa naissance. Noir et pauvre, quel avenir est le vôtre ? Aucun, c’est ce que dit le système scolaire. Orientation ? Zéro. Chance de poursuivre des études ? Justement, il faudrait de la chance, et peu en ont. Les facilités naturelles, ou les réussites dues à un travail acharné ? On oublie ! Les efforts des mères semblent voués à l’échec dès le départ – les pères ayant une forte tendance à quitter très rapidement le foyer. Si Jesmyn Ward raconte lucidement les années de vie conjugales de ses parents, les tentatives pour recoller les morceaux, puis la séparation définitive, elle n’oublie pas que son père savait ce qu’était d’élever un fils dans une communauté où la violence était omniprésente. Résister à la tentation de la violence, trouver d’autres solutions, telle était la force de son père, telles étaient les valeurs qu’il a voulu transmettre autour de lui. Un rêve ? Peut-être. La vie d’un jeune noir ne vaut rien dans ses états du Sud. La justice ? Elle n’est pas pour lui, ni mort, ni vivant : un petit délit pourra envoyer un adolescent noir des années en prison, alors qu’un adolescent blanc s’en tirera avec une petite tape sur les doigts. Je n’exagère pas, et c’est sans doute le pire.
    Les moissons funèbres est un livre terriblement juste, terriblement émouvant.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  louloute Dim 28 Fév 2021 - 22:49

    Merci Nina pour ta critique très émouvante   Sad
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  Nina Lun 1 Mar 2021 - 11:04

    Merci Louloute !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  Pinky Lun 1 Mar 2021 - 11:24

    merci Nina pour cette présentation, le constat est le même partout : misère, violence, famille monoparentale.... ne sont pas des atouts pour démarrer dans la vie, alors quand le racisme s'en mêle... Malgré notre savoir, qu'attendons nous pour inverser cette tendance ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  Nina Lun 1 Mar 2021 - 12:07

    Merci Pinky pour ta visite.
    Alors là... effectivement, qu'attendons-nous ? Les choses avancent beaucoup trop lentement.

    Contenu sponsorisé


    WARD, Jesmyn Empty Re: WARD, Jesmyn

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:30