Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    LANGE, Richard

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANGE, Richard Empty LANGE, Richard

    Message  Nina Mer 20 Mar 2019 - 19:42

    LANGE, Richard 51ds6p10

    La dernière chance de Rowan Petty
    édition Albin Michel – 392 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Rowan Petty est un escroc à bout de souffle. Quand il n’arnaque pas des veuves esseulées, il triche au poker. Sa femme l’a quitté pour un autre escroc, sa fille ne lui parle plus depuis sept ans, et même sa voiture l’a planté… Jusqu’au jour où une vieille connaissance lui propose une dernière chance : filer à L.A. où des soldats en poste en Afghanistan auraient planqué deux millions dollars détournés. En compagnie de Tinafey, une sublime prostituée lasse de tapiner et avide d’aventures, il file en direction du Sud. Un jeu dangereux commence auquel vont se retrouver mêlés un vétérinaire blessé, un acteur fini, et la fille de Petty. Pour le gagnant : une fortune. Pour le perdant : une balle dans la tête.

    Mon avis :

    Nom : Petty.
    Prénom : Rowan.
    Profession : petit escroc.
    Il connaît toutes les petites arnaques, il les a presque toutes testées, il a même formé de jeunes arnaqueurs, il a vu la déchéance d’anciens arnaqueurs. Ce n’est pas qu’il survit, non, sa situation n’est pas aussi désespérée, c’est plutôt qu’il vit littéralement au jour le jour, empilant les petites arnaques les unes par dessus les autres pour se maintenir la tête hors de l’eau. Il faut dire qu’il n’a pas charge d’âme : sa femme l’a quitté en lui laissant leur fille, lui-même l’a confié à sa mère, et cela fait sept ans que Samantha refuse de lui parler.
    Seulement, l’occasion fait le larron – ou l’escroc, comme vous voulez, et il se retrouve mis sur une superbe affaire, via un de ses amis, une affaire tellement belle qu’elle le paraît trop pour l’être réellement. Rowan se laisse tenter : se rendre à Los Angeles, c’est l’occasion de tenter de revoir sa fille. Il n’est jamais trop tard pour tenter de bien faire.
    Sur fond d’escroquerie à plus ou moins grande échelle, c’est un tableau de ce qui dysfonctionne aux Etats-Unis que nous propose Richard Lange. En premier lieu, on peut parler de l’armée : engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient, et tant pis pour l’état dans lequel les soldats sont renvoyés. Même ce secteur n’est pas à l’abri des petites escroqueries, cependant c’est le portrait du corps de Tony, ses cicatrices, ces mutilations qui m’a surtout frappée. En second lieu, je parlerai de la famille traditionnelle, tellement valorisé par certains leaders politiques (et pas qu’aux Etats-Unis). Que transmettre à ses enfants quand on cumule les petits boulots pour vivre, quand on se laisse submerger par la douleur ? Que deviennent les enfants quand ils ont été ressentis comme entrave à leur bonheur, à leur épanouissement ? Ils s’en sortent comme ils peuvent, reproduisant parfois le comportement de leurs parents ou parvenant malgré tout à réussir assez bien.
    Vient ensuite le secteur de la santé. En France, on a tendance à l’oublier : vous êtes atteint d’une maladie de longue durée, tout est prix en charge. Aux Etats-Unis, c’est bien plus compliqué. Il faut trouver des solutions pour les patients « à faible revenu ». Ou comment Rowan doit-il trouver un million de dollar pour soigner le cancer de sa fille.
    Je parlerai aussi du racisme. Il ne s’exprime pas toujours franchement, non. Disons plutôt qu’il peut rejaillir brusquement. Tinafey, la toute nouvelle compagne de Rowan, est noire, il est blanc. Il en est encore que cela dérange, et tant pis pour les qualités de Tinafey.
    Ce roman m’a permis de découvrir un nouvel auteur américain, et de voir l’envers de cette ville mythique qu’est Los Angeles.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANGE, Richard Empty Re: LANGE, Richard

    Message  Pinky Jeu 21 Mar 2019 - 10:04

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANGE, Richard Empty Re: LANGE, Richard

    Message  Nina Jeu 21 Mar 2019 - 10:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    LANGE, Richard Empty Re: LANGE, Richard

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 21 Mar 2019 - 19:27

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANGE, Richard Empty Re: LANGE, Richard

    Message  Nina Ven 22 Mar 2019 - 13:54

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LANGE, Richard Empty Re: LANGE, Richard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:01