Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

3 participants

    ERNSHAW, Shea

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ERNSHAW, Shea Empty ERNSHAW, Shea

    Message  Nina Mer 8 Mai 2019 - 13:23

    ERNSHAW, Shea Cover139

    The wicked Deep
    Edition Rageot - 384 pages

    Présentation de l’éditeur :

    C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

    Mon avis :

    Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Oui, je sais, vous vous dites que mon avis commence mal. Disons que les âmes sensibles doivent s’abstenir, lire avec précaution, parce que les faits qui sont relatés sont graves. Il est des pages qui ne sont pas faciles à lire, quoi que certains puissent dire : trois soeurs ont été condamnées à mort parce qu’elles ont été jugées comme sorcières, dans l’Oregon du début du XIXe siècle. Cet événement aurait pu rester un fait raconté objectivement, si ce n’est qu’au cours du roman, nous revivrons avec les trois soeurs Swann ce qu’elles ont vécu, de leur arrivée dans le port de Sparrow jusqu’à leur exécution. Une tragédie contre laquelle on ne pourra rien faire, et dont on découvrira les conséquences – l’une d’entre elles.

    Le temps ne s’est pas arrêté, à Sparrow, cependant, tous les ans, des jeunes hommes se noient – accident ? suicide ? Non, ils sont entraînés par les soeurs qui ont pris possession du corps d’une jeune fille bien vivante pour se venger, encore et encore. Là aussi, la fatalité est en oeuvre puisque quoi qu’il se passe, ce rituel se déroule tous les ans, et les mises à mort d’innocents, garçons, filles – oui, dans un premier temps, l’on a cherché de quelle jeune fille le corps avait été possédé, et l’on avait procédé à de nouvelles mises à mort, comme si les premières n’avaient pas suffi.

    Nous sommes aux Etats-Unis, et la saison des Swann sisters fait marcher le commerce, les bed and breakfast de la petite ville de Sparrow. Les touristes viennent, les jeunes filles plongent, cherchant à se faire peur, et rares, très rares, trop rares sont les personnes qui cherchent à arrêter ce qui se passe. Prenez Penny, par exemple. Elle vit avec sa mère et ses deux chats, son père a disparu en mer trois ans plus tôt. Elle se garde, prudente, loin de ses passions, il faut simplement qu’un étranger arrive, cherche du travail, lui montre des choses qu’elle avait oublié pour faire (enfin ?) évoluer les choses.

    Le fantastique est parfaitement intégré dans ce récit, qui nous parle d’amour et de mort – d’amour qui ne peut vaincre la mort, d’amour qui entraîne dans la mort. La mère de Penny a beau être un personnage secondaire, elle est touchante parce que lucide, honnête, mettant des mots sur ce qui doit être dit, une des rares personnes à voir et à comprendre.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ERNSHAW, Shea Empty Re: ERNSHAW, Shea

    Message  Ratdebibliotheque Mer 8 Mai 2019 - 17:38

    Merci pour cet avis, Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ERNSHAW, Shea Empty Re: ERNSHAW, Shea

    Message  Nina Jeu 9 Mai 2019 - 7:00

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ERNSHAW, Shea Empty Re: ERNSHAW, Shea

    Message  Pinky Jeu 9 Mai 2019 - 10:00

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ERNSHAW, Shea Empty Re: ERNSHAW, Shea

    Message  Nina Jeu 9 Mai 2019 - 10:04

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ERNSHAW, Shea Empty Re: ERNSHAW, Shea

    Message  Nina Dim 1 Nov 2020 - 15:46

    ERNSHAW, Shea Cover238

    Winterwood
    édition Rageot – 400 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes.
    Nora Walker, héritière d’une longue lignée de sorcière, sait à quoi s’en tenir : toutes les femmes de sa famille partagent un lien particulier avec la forêt. Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Lorsque l’adolescente le retrouve, gelé, au milieu de ces arbres inquiétants, elle n’en croit pas ses yeux. Oliver, c’est le garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté qui a disparu en pleine tempête de neige voilà plusieurs semaines.
    Il devrait être mort. Et pourtant, il est là, vivant. Nora le recueille chez elle et tombe amoureuse de lui. Mais elle ne peut s’empêcher de remarquer qu’en présence du jeune homme les bois réagissent étrangement et de se demander comment il a pu survivre à cette nuit de tempête qui aurait dû le tuer. Elle comprend que son nouvel ami cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour garder ses secrets enfouis.
    Car il n’est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là.

    Mon avis :

    Si vous avez aimé le premier roman de cette autrice, il est fort probable que, comme moi, vous aimiez celui-ci. Simple, clair, précis : pas même besoin de lire une chronique.
    Nous sommes cette fois-ci non au bord de l’eau (quoique) mais près d’un bois, les Wickers Woods. Les pire légendes entourent ces bois : ils seraient hantés. Près de ces bois vit Nora Walker, et pour les habitants du coin, elle est une sorcière, comme sa mère, sa grand-mère, et toutes les femmes de la lignée avant elle. Ce n’est pas si simple pour Nora, gardienne des traditions familiales. Oui, elle sait que ses ancêtres détenaient des pouvoirs, elle partageait même un lien privilégié avec sa grand-mère, qui n’avait de cesse de l’initier aux traditions familiales. Mais non, elle-même n’a pas de pouvoirs, et ne sait pas comment faire face à ce qu’il advient.
    Nous sommes quasiment dans un huis-clos, entre la maison de Nora et la forêt, qui redevient, comme au Moyen-âge, le lieu où toutes les aventures, tous les sortilèges sont possibles. Comme dans les contes, ou les récits de chevalerie, il est des règles à respecter, des interdits à ne pas franchir, ce que certains apprendront à leur dépens. Nora se préoccupe avant tout d’Olivier, ce jeune homme porté disparu qu’elle-même a retrouvé dans les bois. Que cache-t-il ? Et les autres garçons du camp, pourquoi semblent-ils eux aussi garder un secret ? Avec Nora, le lecteur se retrouve entraîné sur des fausses pistes, parce que la vérité peut être bien pire que ce que craignait Nora. Cependant, la jeune fille, dernière descendante des Walkers, est pleine de ressources, de courage, et il lui en faudra pour aller jusqu’au bout de ce pour quoi elle est faite.
    Un beau roman à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ERNSHAW, Shea Empty Re: ERNSHAW, Shea

    Message  Pinky Lun 2 Nov 2020 - 10:04

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ERNSHAW, Shea Empty Re: ERNSHAW, Shea

    Message  Nina Lun 2 Nov 2020 - 20:30

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    ERNSHAW, Shea Empty Re: ERNSHAW, Shea

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 17:40