Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    NAKAMURA, Fuminori

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NAKAMURA, Fuminori Empty NAKAMURA, Fuminori

    Message  Nina Jeu 1 Aoû 2019 - 13:49

    NAKAMURA, Fuminori 510kwh10

    L'hiver dernier, je me suis séparé de toi
    édition Picquier – 182 pages

    Extrait de la présentation de l’éditeur :

    Un journaliste est chargé d’écrire un livre sur un photographe accusé d’avoir immolé deux femmes, mais pourquoi l’aurait-il fait ? Pour assouvir une effroyable passion, celle de photographier leur destruction par les flammes ?

    Mon avis :


    Lire, lire beaucoup, c’est se confronter à des univers différents. Le moins que je puisse dire st que je n’ai pas été réceptive à cet univers-là.

    Que le sujet soit particulier est une chose, que la narration soit aussi compliquée en est une autre, et je n’ai pas eu envie de basculer dans l’univers de l’auteur. Ce roman nous raconte l’histoire d’un photographe accusé d’avoir immolé deux femmes. Si la première fois, l’acte avait pu passer pour accidentel, la seconde fois, ce ne fut pas le cas.

    Le lecteur arrive après – après la condamnation, au moment où l’affaire attire un journaliste, et son éditeur, afin d’écrire un livre sur le photographe. Au cours de ce récit déstructuré, on découvre que quelqu’un d’autres, qui correspond régulièrement avec le photographe, veut aussi écrire un livre. Le premier auteur se lit dangereusement avec la soeur du suspect. En ligne de mire, les « poupées » créées à l’effigie d’une femme, décédée, oui, les poupées ne sont jamais masculines, ou comme cela devient le cas au fil de l’intrigue, toujours vivante. Oui, il est des japonais qui vivent avec des poupées, et, pour citer une de mes élèves « oui, mais ce sont des japonais. Il ne faut s’étonner de rien ». Le journaliste enquête donc aussi sur ce sujet, rencontre le créateur des poupées, quelqu’un qui ne lui paraît pas inquiétant du tout – comme si le fait d’accomplir des actes inquiétants ou hors norme pouvait se voir.

    Alors oui, j’ai souvent eu du mal à suivre, je me suis perdue avec les noms qui se ressemblent fortement (et la quatrième de couverture ne les donne pas, donc pas facile de trouver un repère) et les temporalités qui s’entrechoquent. Ce n’est pas tant que l’on joue avec le lecteur, qu’on le questionne – même si j’encourage fortement le lecteur à se poster et à se questionner sur les faits qui nous sont narrés – mais que l’auteur a superposé des strates de création artistique : le photographe, le journaliste, le créateur de poupées, la légende de la première poupée, qui n’est pas sans rappeler « le portrait ovale » d’Edgar Allan Poe, le (les ?) vidéastes. Ce n’est pas une histoire qui nous est racontée, c’est une histoire qui est sans cesse re-crée, jusqu’au dénouement.

    A vous de voir si vous avez envie de la lire ou pas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NAKAMURA, Fuminori Empty Re: NAKAMURA, Fuminori

    Message  Pinky Dim 11 Aoû 2019 - 12:03

    merci Nina pour cette présentation, je ne sais pas si je le lirai en tout cas la couverture est magnifique
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NAKAMURA, Fuminori Empty Re: NAKAMURA, Fuminori

    Message  Nina Dim 11 Aoû 2019 - 15:03

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, la couverture est très belle, le titre prend tout son sens à la lecture, mais ce n'est pas un récit facile.

    Contenu sponsorisé


    NAKAMURA, Fuminori Empty Re: NAKAMURA, Fuminori

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:00