Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

2 participants

    MESSENGER, Shannon

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Ven 13 Déc 2019 - 20:16

    MESSENGER, Shannon 51ccoy10

    Les gardiens des cités perdues - tome 1
    Edition Lumen – 510 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

    Mon avis :

    Je découvre cette série très en retard : ce n’est pas faute de l’avoir croisée de nombreuses fois, c’est simplement que je lis beaucoup, et qu’il faut parfois un coup de pouce (un partenariat avec Netgalley) pour sauter le pas. C’est chose faite. La seule chose qui me gène, est qu’il reste sept tomes après celui-ci – vu la taille de ma PAL, je ne suis pas prête de les lire.

    Sophie est différente des autres enfants. Elle est surdouée, se sent à part, d’autant plus que, depuis l’âge de cinq ans, elle entend les pensées des autres. Agréable ? Non, pas vraiment, surtout quand on entend toutes les pensées de toutes les personnes qui vous entourent, et que vous n’avez aucun moyen de les faire taire. Je n’oublie pas que vous n’avez aucun moyen, non plus, d’en parler à vos parents ou à vos proches : il n’existe pas vraiment de remèdes. Heureusement (ou malheureusement, comme vous voudrez), la vie de Sophie change radicalement quand elle est abordée par un inconnu qui lui révèle qu’elle n’est pas humaine, et lui fait retrouver son véritable univers. Cela fait beaucoup pour Sophie, qui doit abandonner ce (et ceux) qu’elle a toujours connu, et s’adapter à un univers totalement différent du sien. J’ai vraiment trouvé intéressant que le lecteur se retrouve exactement dans la même position que Sophie, qui peine elle aussi à retrouver ses repaires. Nous sommes dans un univers magique, mais il n’est pas de formules contre le mal du pays – contre le fait, aussi, de se sentir différente, même au milieu de ceux qui sont sensés être les siens.

    Sophie et nous ne savons pas tout. Nous devons faire avec ce que les autres veulent bien nous dire, avec ce qu’ils jugent utiles de cacher, pour protéger Sophie. Avec ceux avec qui elle vit, qui ont eu l’immense douleur de perdre leur fille, et qui doivent vivre sans leur fille, mais avec Sophie.

    Alors oui, c’est un roman qui pose les bases d’un univers mais sans jamais rester statique – Sophie doit s’acclimater, à ce nouveau monde, mais aussi, déjà, affronter ses adversaires tout en découvrant sa véritable nature, que personne ne connaît véritablement. Il est des personnes qui n’ont pas envie qu’elle soit là, il en est d’autres qui sont toutes prêtes à la récupérer. Pour en faire quoi ? Oui, Sophie se retrouve à peine considérée comme un être vivant, plutôt comme une arme en puissance.

    Sophie aura-t-elle au moins des moments d’apaisement ? Pas vraiment. Elle fait en tout cas preuve d’une grande maturité, d’un grand sens de la réflexion, que bien des adultes n’ont pas encore – et j’aime assez que l’auteur ait construit un personnage aussi riche.

    Bref, un premier tome très agréable à lire, que je recommande à tous les amateurs de fantasy.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Pinky Sam 14 Déc 2019 - 12:11

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Sam 14 Déc 2019 - 14:11

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Jeu 10 Fév 2022 - 20:30

    MESSENGER, Shannon 513iud10

    Les gardiens des cités perdues - Tome 2 : Exil
    édition Pocket – 572 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Télépathe depuis l’enfance, Sophie a découvert qu’elle devait ses pouvoirs à son héritage elfique. La jeune fille vit désormais au manoir de Havenfield, où elle a trouvé sa place auprès de ses deux parents adoptifs, même s’il lui reste beaucoup à apprendre pour s’intégrer au monde des Cités perdues. Elle fait une découverte unique le jour où elle croise le chemin de Silveny, la seule alicorne femelle connue, et se retrouve aussitôt chargée de l’éducation de l’animal, dont l’apparition représente un signe d’espoir pour tous les elfes. Mais les ravisseurs de Sophie complotent toujours dans l’ombre, et de nouveaux messages du mystérieux Cygne Noir viennent compliquer le mystère. Tandis que la tension monte, la jeune prodige se retrouve contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine… Deuxième tome de la série Gardiens des Cités perdues, Exil pousse Sophie à explorer les recoins les plus sombres d’un univers baigné de magie et bourré de trouvailles rafraîchissantes. Retrouvez la plume vive et endiablée de Shannon Messenger, plus ensorcelante que jamais !

    Mon avis :

    J’ai lu les tomes 2 à 4 au moins de janvier, j’ai commencé le tome 5, et je me dis qu’il est temps que je rédige mes avis. Je remercie l’élève qui a la gentillesse de me les prêter.

    Dans ce tome 2, Sophie poursuit son apprentissage, tente d’en découvrir plus sur le passé de ceux qui l’ont conçu (oui, je sais, c’est parfois compliqué) et s’entend bien avec ses parents adoptifs, Grady et Eudaline. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, dans une école super et….

    Stop ! Oui, nous sommes dans une série jeunesse, mais une série jeunesse à la tonalité relativement sombre. Oui, Grady et Eudaline ont adopté Sophie, ce n’est pas pour autant qu’ils ont oublié Jolie, leur fille unique, morte dans un incendie 17 ans plus tôt. Incendie accidentel ou criminel ? Qui aurait pu vouloir assassiner Jolie ? En savait-elle trop ? Mais trop sur quoi ? De même, les cours qui sont distillés à l’école sont loin d’être gentillet, ils sont même parfois extrêmement douloureux – et ils n’ont même pas de quidditch pour se détendre.

    Le monde des elfes est un monde idéal, rien ne doit rompre son équilibre, et pourtant, j’ai l’impression que les elfes s’en chargent très bien tout seul. Briser l’esprit d’une personne sans sourciller est bien pire qu’une condamnation à perpétuité. Mais les elfes sont tellement habitués à ses sentences que rares sont ceux qui s’en émeuvent. De même, il est des pouvoirs qu’il est bon d’avoir, il en est d’autres qui sont « interdits » et ceux qui les possèdent pourtant sont condamnés à les cacher. Les elfes ne pourraient-ils tout bonnement pas, vu qu’ils sont quasiment immortels, se pencher sur la question, trouver des moyens, des méthodes, pour apprendre à canaliser et à utiliser ces pouvoirs ? Pas vraiment. Je ne parlerai pas non plus de cette société de caste, où les sans-pouvoirs sont regardés de très haut par les autres elfes.

    Et Sophie ? Elle a de lourdes charges, et se demande bien pourquoi on lui en demande autant, finalement, elle qui n’a rien demandé. Heureusement, sa route croisera celle d’une alicorne, Silveny, dont elle devra prendre soin, moyennant quelques incidents pailletés. Même si Sophie et Silveny sont menacés, les moments qu’elles passent ensemble sont des moments heureux.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Jeu 10 Fév 2022 - 20:38

    MESSENGER, Shannon Cvt_ga11

    Les gardiens des cités perdues - tome 3 : le grand brasier
    édition Pocket - 561 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir. C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil. La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre.

    Mon avis :

    Ce n’est pas un tome de tout repos pour Sophie, à qui la société elfique demande beaucoup – et j’ai envie de dire beaucoup trop. Oui, Sophie ne maîtrise pas les interdits de la jolie et parfaite société elfique. Mais, je vous le demande un peu, quel ado, même s’il les connait, respecte tous les interdits qu’on lui impose ? A ma connaissance, aucun, et tant mieux, parce qu’un ado qui respecte tout est un ado un peu effrayant.

    Nous découvrons le roi des ogres, pas franchement sympathique, et, pour parodier une publicité célèbre, l’on peut se demander pourquoi il est aussi méchant. Mais, comme tous les adversaires, il est bien décidé à aller au bout de ce qu’il veut pour son peuple, au détriment d’un autre. Le parfait monde des elfes ne l’est que si l’on porte des œillères, et le conseil semble toujours plus ou moins compétent pour résoudre les problèmes.Pour sanctionner, par contre, ils sont nettement plus rapides !
    Le tome 3 semble la suite direct du tome 2, et résoudra quelques énigmes, révèlera quelques coups de théâtre, pour nous mener jusqu’au tome 4.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Jeu 10 Fév 2022 - 20:45

    MESSENGER, Shannon Cvt_ga12

    Les gardiens des cités perdues, tome 4 : Les invisibles
    édition Pocket – 555 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Finis les cours à Foxfire et les messages mystérieux envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin l’organisation clandestine à l’origine de sa création ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.
    Entre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, à préparer, et la menace grandissante des ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses amis et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! Surtout que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…

    Mon avis :

    L'élève qui me prête cette série m’avait d’ailleurs prévenue : ce tome 4 est émouvant. Je confirme. Sophie et ses amis sont devenus plus ou moins des hors-la-loi puisqu’ils ont rejoint l’organisation du Cygne Noir. Les dangers sont nombreux, les péripéties aussi, et Sophie ne s’attend pas aux épreuves qu’elle devra traverser – le lecteur non plus ! Le monde dans lequel elle évolue est loin d’être simple, et il ne faut pas s’attendre à ce que des solutions simples soient trouvés. Nous sommes dans un ouvrage young adult, plus que de littérature jeunesse, et tout ne sera pas bien qui finira bien, les combats ne se gagnent pas sans blesser, et les guerres, même « feutrées » vont souvent des victimes parmi les civiles.

    Elle découvre aussi Exilium, le pendant de Foxfire, mais pour jeunes elfes qui ne rentrent pas dans le moule de la société si parfaite. Ce n’est pas tant que cette école est horrible qui pose souci, ce qui pose vraiment souci c’est que les elfes « si parfaits » se moquent éperdument des conditions de vie des elfes-moins-parfaits-que-les-autres et que les moyens manquent cruellement pour ceux qui y travaillent et enseignent. Ou comment ostraciser plutôt que d’aider, d’accompagner. Toute ressemblance avec des faits qui existeraient dans notre société humaine n’est sans doute pas fortuite. Sophie se découvre ainsi un autre combat : sortir de l’ombre ceux qui vivent à Exilium, parce qu’ils ont beaucoup à apporter à leur société.

    Le coup de théâtre final est un nouveau coup pour Sophie. Quelles conséquences pour elle et les siens ? A découvrir dans le tome 5.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Jeu 10 Fév 2022 - 20:52

    MESSENGER, Shannon Couv2511

    Les gardiens des cités perdues - tome 5 : Projet Polaris
    édition Pocket - 631 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques. Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe.

    Mon avis :

    C’est un tome dur, et je ne parle pas seulement à cause du nombre de pages (665). C’est un tome dur parce que les épreuves traversées par les personnages sont douloureuses, parce que Sophie ne tourne pas la page sur ce qui s’est passé dans les tomes précédents. Le monde des elfes se croit parfait, se voit parfait ? Scoop : il ne l’est pas. Scoop n° 2 : rares sont les elfes déterminés à remettre en cause cet ordre des choses, à agir. Il en est cependant, deux groupes qui s’opposent, d’un côté, le cygne noir, de l’autre, les Invisibles. Si les premiers veulent vraiment que les choses changent – même si l’on peut se dire que leur « Projet Colibri » n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux, les Invisibles semblent avoir répondu avec le « Projet Polaris », dont on peut se demander ce qu’il cache. Rien de bon, c’est une évidence, il suffit de voir les conséquences dramatiques de leurs agissements au cours des tomes précédents – et de celui-ci.

    Oui, je ne suis pas très précise dans cet avis, parce que je ne veux pas spoiler les nombreux rebondissements qui ont lieu dans ce tome. Dire que les elfes ne sont pas assez prévoyants, dire aussi qu’ils ne sont pas assez lucides est une évidence. Il est bon aussi de rappeler que Sophie et ses amis ne sont que des adolescents. Ils ont des talents, oui, cependant il est bon de rappeler qu’ils ne peuvent, à eux seuls, prévenir les menaces qui pèsent sur le monde des elfes – et encore moins résoudre tous les problèmes qui se posent.

    Oui (bis), le beau monde des elfes est rempli de préjugés. Ce ne sont pas les jumeaux Song qui diront le contraire. Ce n’est pas la mère de Dex qui dira le contraire, elle qui s’est mariée avec l’elfe qu’elle aime bien qu’il ne figurait pas sur sa « liste », liste que les elfes peuvent demander dès seize ans et qui leur donne le nom d’elfes avec lesquels ils sont susceptibles de s’unir – on ne s’unit pas avec un sans-talent. Elle, aussi, qui a eu des triplés et qui a dû supporter les préjugés liés aux naissances multiples. Cela vous paraît étrange ? Mais, dans notre « beau » monde, combien de personnes ont encore des préjugés liés à des unions « mal assorties » (et je vous laisse deviner ce que ce terme peut cacher), voir même des préjugés liés aux naissances multiples (oui, cela paraît aberrant, et pourtant, je me rappelle un article lu dans les années 80 comme quoi, au grand étonnement de la journaliste qui l’avait écrit, les grands-parents ne répondaient pas présents lors de naissances multiples à cause de préjugés liés à ces naissances). Si certains tentent de faire évoluer les choses, de faire cohabiter tout le monde ensemble, force est de constater que certains ont des méthodes bien plus radicales pour résoudre les problèmes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Pinky Ven 11 Fév 2022 - 9:44

    merci Nina pour ces belles présentations qui donnent envie
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Ven 11 Fév 2022 - 11:14

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Jeu 28 Avr 2022 - 21:03

    MESSENGER, Shannon Couv2115

    Gardiens des Cites Perdues, tome 6 : Nocturna
    édition Pocket jeunesse - 762 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Sophie Foster traverse une mauvaise passe. Le deuil et l’incertitude la rongent, mais elle sait au moins une chose : elle ne renoncera à aucun prix. Et si les Invisibles ont eu leur part de victoires, la bataille est loin d’être terminée. Le temps est donc venu de changer de tactique, quitte à faire des sacrifices, quitte à reconsidérer ce qu’elle croit. Il peut-être même temps pour Sophie de se fier à ses ennemis…
    Or, tous les chemins semblent mener à Nocturna – sinistre porte qui mène à un endroit plus lugubre encore. Pour s’y rendre, Sophie et ses camarades passent donc un marché plus qu’inquiétant. Mais rien n’aurait pu les préparer à ce qu’ils vont y découvrir. Les difficultés qu’ils vont affronter les renvoient loin, bien loin en arrière, dans les méandres de leur passé. Le temps manque, les erreurs s’accumulent… s’ils veulent survivre, Sophie et les siens vont devoir joindre leurs forces comme jamais auparavant.

    Mon avis :

    Je le dis, je le répète : merci à l’élève qui me prête ces tomes (oui, j’ai interverti les tomes 6 et 7 dans la publication, tant pis).

    Sophie a traversé à la fin du tome 5 un événement très difficile, et c’est loin d’être le seul qu’elle a dû traverser. Elle doit faire avec, ou plutôt sans, et les absences se font cruellement sentir. Les Invisibles, eux, ne lui laissent pas de répit, elle doit simplement espérer qu’ils ne découvrent pas certains secrets. Ce n’est pas facile, surtout quand on sait qu’ils sont capables de s’infiltrer, d’avoir des espions, bref, Sophie et les siens sont rarement tranquilles.

    Je ne parlerai pas trop de sa vie sentimentale, parce qu’elle avance lentement. Je ne vous parlerai pas non plus de mes préférences – ce n’est pas parce que Sophie préfère l’un des garçons que c’est mon cas. Les mystères de l’amour (air connu).

    Nocturna, en tout cas, n’est pas le lieu le plus sympathique qui soit. Les elfes ne sont pas non plus les créatures les plus sympathiques qu’ils soient. Tous ne sont pas des invisibles ? Certes. Mais beaucoup trop sont convaincus de leur supériorité par rapport aux autres espèces, beaucoup discriminent les elfes qu’ils jugent différents. Il est des choses qui doivent changer.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Jeu 28 Avr 2022 - 21:10

    MESSENGER, Shannon Couv6515

    Gardiens des Cites Perdues, tome 7 : Reminiscences
    édition Pocket jeunesse - 762 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Sophie Foster ne sait pas quoi (ou qui) croire. Et dans un jeu avec autant de joueurs, la pire erreur peut devenir la mauvaise menace. Mais quand les Invisibles prouvent à Sophie qu’elle est bien plus vulnérable qu’elle ne l’avait jamais imaginée, elle réalise qu’il est temps de changer les règles. Ses puissantes capacités ne peuvent plus la protéger à présent. Pour affronter des ennemis impitoyables, elle doit apprendre à se battre. Malheureusement, l’entraînement au combat ne peut pas aider un de ses plus proche ami qui fait face à un danger tout à fait différent, où la seule solution implique l’un des plus grands risques que Sophie et ses amis n’aient jamais pris. Et la distraction pourrait être exactement ce que les méchants attendaient…

    Mon avis :

    Tout d’abord, je tiens à remercier mon élève qui me prête fidèlement les tomes de cette série.

    Ce que j’apprécie est que le quatrième de couverture ne spoile pas l’intrigue. Je dirai simplement que Sophie a tout sauf le temps de se reposer au début de ce tome 7. Les elfes semblaient pourtant penser que tout allait mieux, ils avaient même pris une décision étonnant concernant… le coup de théâtre qui concluait le tome 6. Cette décision ravit peu de monde, surtout pas Sophie et ses « très proches ». Et c’est là que les soucis continuent, parce que Sophie a beau avoir de nombreux pouvoirs, elle n’est pas invulnérable, et ses ennemis semblent avoir plusieurs longueurs d’avance sur ses alliés. Heureusement, elle et ses proches ont un très bon médecin, qui risque le surmenage à chaque tome. Vu ce que Sophie subit, il vaut mieux, en chroniquant, faire preuve d’un peu d’humour.

    Il vaut mieux qu’elle en ait elle aussi parce que la convalescence est longue, on ne se remet pas de « tout ça » d’un claquement de doigt. Elle doit faire aussi avec les épreuves que traversent ses amis et sa garde rapprochée et nombreuse. J’ai une tendresse particulière pour Ro, qui manifeste toujours beaucoup d’à propos en dépit de ses soucis personnels – oui, la fille du roi Dimitar n’est pas seulement une excellente guerrière, elle a aussi une vie personnelle totalement inattendue.

    Un tome qui m’a plu et qui plaira aux fans. Mon élève m’a prêté le tome 8 hier.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Pinky Ven 29 Avr 2022 - 9:43

    merci Nina pour ces présentations, une série intéressante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Ven 29 Avr 2022 - 10:26

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Dim 3 Juil 2022 - 1:00

    MESSENGER, Shannon 51j9kg10

    Titre : Le livre des secrets
    éditeur : Lumen - Nombre de pages : 671

    Présentation de l’éditeur :

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Gardiens des Cités perdues avec, en bonus, pas moins de 250 pages de roman !

    Mon avis :

    Ce tome 8-5 des Gardiens des cités perdues est un livre pour les fans, un livre qui comblera les fans. Il ne comporte pas de redite avec les huit tomes précédents, il se termine par un court roman qui sert de jonction entre le tome 8 et le tome 9, qui paraîtra en novembre.

    Ce livre nous présente les mondes des cités perdues, ses habitants, ses habitats, ses plantes aussi – ou comment tout savoir sur elle. Pour ma part, j’ai découvert avec joie le dossier scolaire de Keefe – l’épuisement de la directrice est palpable, sa joie quand elle quitte la direction de l’académie aussi, un autre qu’elle devra gérer les soucis et autres problèmes provoqués par Keefe. Il est aussi très intéressant de lire le dossier médical de Sophie, et le travail hors-pair fait par le médecin de Foxfire, Elwin, qui n’a jamais rien vu de tel. Lui, par contre, ne baisse pas les bras, et s’il aimerait voir Sophie moins souvent, c’est uniquement pour le bien-être de celle-ci. Si, comme moi, vous avez lu les tomes précédents, vous savez que la vie de la jeune fille n’est pas de tout repos, grâce aux Invisibles, notamment.

    Je tiens à préciser que les pages d’illustrations ont beaucoup plu aux lecteurs ados qui ont eu ce livre en main (même si certains m’ont dit que, franchement, les elfes… il fallait mettre de l’ordre chez eux parce qu’ils étaient franchement détestables).

    Merci à l’élève qui, fidèlement, tout au long de l’année scolaire, m’a prêté les tomes des Gardiens des cités perdues.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Pinky Dim 3 Juil 2022 - 10:07

    merci Nina pour cette présentation et à la chance d'avoir encore des jeunes qui prêtent des livres à leurs aînés et leurs en font découvrir d\'accord
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Dim 3 Juil 2022 - 11:53

    Merci Pinky !
    Oui, c'est vraiment une bonne chose !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Nina Sam 1 Oct 2022 - 9:24

    MESSENGER, Shannon Image11

    Gardiens des cités perdues : héritages
    édition Lumen - 763 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Vous rêvez de visiter l’Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
    Sophie n’en peut plus de vivre dans le mensonge et l’illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n’est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités… Et que la jeune fille n’est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n’a rien d’un hasard. Beaucoup sont porteurs d’un destin qui les dépasse, qui se joue d’eux et de leurs principes. Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s’accumulent, le doute, lui, s’insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se trouble. Une question occupe désormais tous les esprits : qui est véritablement digne de confiance ? À force de creuser pour découvrir ce que cachent les mystères qui l’entourent, Sophie Foster se retrouve dans ce huitième tome de Gardiens des Cités perdues face à elle-même et à ses illusions perdues. L’heure de vérité a sonné. Il ne reste plus qu’à savoir si notre héroïne et ses amis sont prêts à l’affronter…
    Mon avis : 
    J’ai mis du temps pour chroniquer ce titre – à l’image de ces derniers mois, qui furent et sont toujours mouvementés pour moi. Nous retrouvons Sophie et ses amis, dont Keefe, qui essaie de retrouver la mémoire, ou Fitz, qui pense sans arrêt ou presque à son frère Alvar et c’est tout sauf facile. Sophie en a un peu assez de … plein de choses, il faut bien le dire. Pour les adultes, elle est le colibri, pour elle, elle est avant tout une personne, une adolescente pour être plus précise, avec ses désirs, et son envie aussi de tout savoir, notamment sur ses origines.
    Oui, j’ai trouvé que l’action, dans ce tome, tardait à se mettre en place, contrairement à ce qui a pu se passer dans d’autres tomes. L’on n’est plus tant dans l’action que dans la recherche, et Sophie se heurte aux adultes, qui semblent ne pas avoir compris/prévu que leur colibri ne serait pas une petite chose docile qui accepterait tout sans rien dire – à croire qu’ils ne s’en étaient pas déjà aperçu. Sophie ne peut changer certaines choses, elle ne peut empêcher ses amis proches de souffrir, physiquement, moralement. Elle essaie, en revanche, de prendre son destin en main, de comprendre aussi pourquoi ses parents biologiques ont « laissé faire », c’est à dire ont consenti à être éloignés d’elle – parce qu’ils ne la considéraient pas comme leur enfant mais comme une expérience ? Peut-être. Ce n’est pas forcément rassurant, mais elle n’est pas la seule que ses parents aient considéré ainsi. Si vous vous dites qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des elfes, vous avez bien raison !!!!
    Le tome 9 sort le 10 novembre, et bien sûr, je le lirai.

    Contenu sponsorisé


    MESSENGER, Shannon Empty Re: MESSENGER, Shannon

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 17:33