Gustave FLAUBERT
Dictionnaire des idées reçues
140 pages
Résumé :
Le Dictionnaire des idées reçues n’est pas un dictionnaire. Flaubert souhaitait «qu’une fois qu’on l’aurait lu on n’osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s’y trouvent». Le Dictionnaire n’expose pas seulement des idées reçues mais les expressions convenues d’idées reçues. Et, de cette œuvre d’une vie, Flaubert se voulait absent : « Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n’y eût pas un mot de mon cru.» (source : Amazon)
Mon avis :
Dictionnaire des idées reçues
140 pages
Résumé :
Le Dictionnaire des idées reçues n’est pas un dictionnaire. Flaubert souhaitait «qu’une fois qu’on l’aurait lu on n’osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s’y trouvent». Le Dictionnaire n’expose pas seulement des idées reçues mais les expressions convenues d’idées reçues. Et, de cette œuvre d’une vie, Flaubert se voulait absent : « Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n’y eût pas un mot de mon cru.» (source : Amazon)
Mon avis :
"Livre" inachevé dans lequel Flaubert s'amuse à donner des définitions loufoques à chaque mot.
La plupart du temps, je n'ai pas compris la finesse du jeu de mot.
Ça se lit très vite, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Voici, pour ceux qui voudraient le lire, le texte intégral en ligne gratuitement :
https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_des_id%C3%A9es_re%C3%A7ues/Texte_entier