Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    KERBRAT, Ann Solenn

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KERBRAT, Ann Solenn Empty KERBRAT, Ann Solenn

    Message  Nina Ven 5 Juin 2020 - 13:10

    KERBRAT, Ann Solenn 51egj310

    A leur corps défendant
    Edition du Palémon - 380 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Les commissaires Perrot et Lefèvre se lancent sur la piste d’un mystérieux serial killer… Le corps mutilé de Sabrina Boucheul est découvert dans un chemin forestier nantais au petit matin. Fait troublant, le même mode opératoire a présidé au meurtre d’une autre jeune femme quelques mois plus tôt dans le Morbihan. Les commissariats de Nantes et Vannes sont conjointement saisis, aussi Perrot et Lefèvre posent-ils leurs valises à Vannes pour prêter main-forte au capitaine Jeanne Sixte. Mais lorsqu’une troisième jeune femme au profil similaire disparaît à son tour dans les mêmes conditions, nos enquêteurs s’orientent sur la piste d’un meurtrier en série.

    Mon avis :

    Ce roman illustre qu’il est toujours difficile d’être une femme à l’heure actuelle – et il est difficile de dire le contraire. Deux jeunes femmes ont été retrouvées tuées, une troisième est enlevée à son tour, autant dire qu’une course contre la montre s’engage pour la retrouver. Les commissaires Perrot et Lefèvre enquêtent, tout en ayant une vie familiale tout sauf simple : la fille de Perrot est soignée pour un cancer.

    Trois jeunes femmes, et peu de points communs, finalement : elles sont des femmes, elles sont jeunes, elles travaillent en horaire décalé et, comme toutes les femmes qui travaillent ainsi, elles vont travailler avec la peur au ventre, matin et soir. Delphine Seyrig le disait déjà dans une interview donnée dans les années 70, et qui a tourné en boucle récemment : une femme, qui se promène seule à minuit, n’est pas en sécurité. Une femme qui travaille ne l’est pas non plus. Bien sûr, il existe toujours des personnes pour dire :
    – il ne faut pas avoir peur (facile à dire bien en sécurité chez soi) ;
    – il faut trouver des solutions.
    Certes. La solution que ces jeunes femmes ont trouvé aurait dû les protéger. Mais il est toujours des hommes pour savoir mieux que les femmes ce qu’elles doivent faire de leur vie, ce qu’elles doivent faire de leurs corps. En effet, le second point commun entre ces jeunes femmes est qu’elles étaient enceintes, et qu’elles avaient l’intention d’interrompre leur grossesse. L’interruption volontaire de grossesse est un droit, on l’oublie trop souvent. Il a fallu attendre la loi Veil pour qu’il soit dépénalisé, et la loi Vallaud-Belkacem de 2014 pour que l’idée de « situation de détresse » soit supprimée. Autant dire que le parcours pour accéder à l’avortement n’a pas été si simple pour ces jeunes femmes, ce que les deux enquêteurs découvriront au cours de l’enquête.
    Non, l’enquête ne fut pas facile, et elle n’est pas forcément facile à lire, parce que certaines scènes sont sanglantes, parce que nous sommes avec les victimes, non avec le tueur, qui ne mérite pas plus de place dans le récit que celle qui lui a été accordée.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    KERBRAT, Ann Solenn Empty Re: KERBRAT, Ann Solenn

    Message  Ratdebibliotheque Ven 5 Juin 2020 - 16:47

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KERBRAT, Ann Solenn Empty Re: KERBRAT, Ann Solenn

    Message  Nina Ven 5 Juin 2020 - 18:35

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KERBRAT, Ann Solenn Empty Re: KERBRAT, Ann Solenn

    Message  Pinky Ven 5 Juin 2020 - 20:06

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KERBRAT, Ann Solenn Empty Re: KERBRAT, Ann Solenn

    Message  Nina Sam 6 Juin 2020 - 9:51

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KERBRAT, Ann Solenn Empty Re: KERBRAT, Ann Solenn

    Message  Nina Mer 29 Juin 2022 - 8:41

    Bordeaux voit rouge
    édition du Palémon – 288 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Lorsqu’un pêcheur harponne une blonde sirène – ou plutôt ce qu’il en reste – Bordeaux s’émeut. D’autant plus que deux autres victimes également mutilées sont retrouvées. Une enquête haletante va mener le commandant Perrot et son fidèle acolyte Lefevre des quartiers populaires à ceux de la haute bourgeoisie bordelaise vers le bassin d’Arcachon.

    Mon avis :


    Le tout est de ne pas trop en dire… parce que je me sens d’humeur bavarde. Perrit et Lefèvre devront enquêter sur trois affaires de disparition, mutilations et suivis de la mort des victimes. Je le précise parce qu’une victime peut disparaître et être retrouvée en parfaite santé physique, même si, pour la santé psychique, c’est autre chose.

    Il n’est pas facile, d’enquêter, il n’est pas facile non plus de tout dire aux proches. Si j’utilise ce terme, plutôt que le terme « famille », c’est parce qu’il est des personnes qui font partie de l’entourage qui sont plus proches, qui se préoccupent plus de l’être qu’ils côtoient tous les jours que leur propre famille. Cela nous questionne aussi, en passant. Pourquoi avoir des enfants ? Parce qu’il faut avoir des enfants, d’un point de vue social ? Et cet enfant, à quoi doit-il ressembler ? Doit-il être un clone des parents (beaucoup semblent en rêver) ? Doit-il être un modèle parfait de ce que l’on attend d’un enfant, puis d’une adolescente et d’une jeune adulte ? Quand j’emploie les mots « modèle parfait », je parle toujours d’un point de vue social, et non d’un point de vue humain : l’enfant parfait devrait être celui qui s’épanouit, qui est heureux, qui parvient à vivre la vie qu’il voulait, et tant pis si ce n’est pas celle dont ses parents rêvaient pour lui – ou pour être bien vu par autrui.

    J’ai l’impression, en rédigeant cet avis, d’entretenir un flou volontaire, comme si, finalement, sans l’acharnement des enquêteurs, les coupables auraient pu continuer longtemps ainsi. Je ne peux pas m’empêcher de le penser, de penser aussi que l’intrigue qui nous est raconté est possible – encore et toujours.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KERBRAT, Ann Solenn Empty Re: KERBRAT, Ann Solenn

    Message  Pinky Mer 29 Juin 2022 - 8:46

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KERBRAT, Ann Solenn Empty Re: KERBRAT, Ann Solenn

    Message  Nina Mer 29 Juin 2022 - 15:33

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    KERBRAT, Ann Solenn Empty Re: KERBRAT, Ann Solenn

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:48