Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    MACMILLAN, Gilly

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MACMILLAN, Gilly Empty MACMILLAN, Gilly

    Message  Nina Sam 4 Juil 2020 - 19:10

    MACMILLAN, Gilly Nanny10

    La nanny
    Edition Les Escales - 440 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Jocelyn, sept ans, aime sa nourrice plus que tout. Lorsque celle-ci disparaît sans laisser de traces, Jo est inconsolable. Comment a-t-elle pu partir ainsi, sans même lui dire au revoir ?
    Trente ans plus tard, Jo se voit obligée de retourner vivre dans la demeure familiale, malgré la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa mère.
    Alors qu’elle passe des jours sombres dans la bâtisse immense et inquiétante, une nouvelle vient bouleverser son quotidien : Hannah, sa nourrice, est de retour. Jo exulte, ravie de retrouver enfin la seule personne qui l’a réellement aimée.
    Mais lorsque des restes humains sont découverts dans le jardin, la situation vire au cauchemar. Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle était enfant ? Quels secrets cachait sa nourrice et que fuyait-elle ? Peut-elle faire confiance à sa mère ?

    Mon avis :

    La nanny est pour moi, avant tout, une histoire de femmes, une histoire de mère. Virginia, Jocelyn, Ruby : trois générations. Jocelyn est née à Lake Hall, un immense domaine, elle est la fille de Lord et lady Holt. Elle est très attachée à sa nourrice, Hannah. J’aimerai presque dire « gouvernante » à la place, tant Hannah s’occupe en permanence de la petite fille, Lady Holt lui déléguant totalement tout ce qui concerne sa fille, tous les « détails » la concernant – si elle a engagé une nourrice, c’est aussi pour cela. Un jour, Hannah disparaît, et Jo, qui lui est très attachée, ne comprend pas pourquoi. Les liens avec sa mère sont si distendus que Jo (elle ne supporte pas d’être appelée par son prénom complet) fait sa vie aux Etats-Unis, a une petite fille, et ne fait pas entrer ses propres parents dans la vie de sa fille. Mais son père meurt, son mari meurt, dans un accident de voiture. Il ne reste donc plus que la lignée féminine, et, ne pouvant rester aux Etats-Unis, elle trouve refuge auprès de sa mère. « Refuge », c’est beaucoup dire, tant les liens semblent impossibles à renouer.
    Cela aurait presque pu être une histoire simple, si ce n’est que la narration, entre passé et présent, se double du récit d’Hannah, sur laquelle nous découvrons des éléments, ma foi, assez discordants – sa personnalité est loin d’être celle que percevait Jo. Il est non seulement intéressant de la découvrir elle, mais aussi de découvrir les personnes qui l’entouraient, et sa manière de percevoir la famille Holt.
    Et elle réapparait, fusionnant ainsi le passé et le présent, nous poussant à découvrir ce qui s’est passé entre sa disparition et sa réapparition. Surtout, un squelette a été retrouvé au fond du lac, et puisque ce n’est pas Hannah, qui est-ce ? Plus la police (et Jo aussi, d’une certaine façon) cherche, plus des éléments inquiétants émergent. Et si l’enquêteur voit les événements de l’extérieur (du domaine), s’il les voit avec ses préjugés, force est de constater que Jo, pas plus que sa mère en son temps ne voit pas tout non plus, et un climat inquiétant s’instaure autour de Ruby, la seule qui n’est pas à même de se protéger.
    Un polar qui m’a surprise, jusque dans son dénouement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MACMILLAN, Gilly Empty Re: MACMILLAN, Gilly

    Message  Pinky Dim 5 Juil 2020 - 10:34

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MACMILLAN, Gilly Empty Re: MACMILLAN, Gilly

    Message  Nina Dim 5 Juil 2020 - 11:24

    Merci Pinky pour ta visite.
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    MACMILLAN, Gilly Empty Re: MACMILLAN, Gilly

    Message  odisaure Mar 14 Fév 2023 - 18:12

    La Nanny
    422 pages
    Policier

    Mon avis : 
    Le résumé m'a intriguée, et le bandeau best-seller anglais a encore plus éveillé ma curiosité. 
    J'ai vite compris pourquoi ce livre s'est vendu à des milliers d'exemplaires. 
    On est plongés tout de suite dans une atmosphère un peu lugubre, gothique.
    Jocelyn revient chez sa mère dans le manoir de son enfance, suite à la disparition tragique de son mari. 
    Elle vivait aux Etats-Unis, mais n'avait pas les papiers nécessaires pour pouvoir rester. 
    Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'elle retrouve sa mère, elle qui l'a élevée par procuration par l'entremise d'Hannah, sa baby-sitter, ou plutôt gouvernante, tant elle s'occupe de tout, à part du ménage, ça elle le délègue bien volontiers à la femme de ménage.
    Mais un jour, durant l'enfance de Jocelyn, Hannah disparaît du jour au lendemain, sans rien dire. 
    Elle fait sa réapparition des années plus tard, justement lorsque Jocelyn revient chez sa mère. Mais est-ce vraiment elle ou une usurpatrice ? La mère de Jocelyn doute. Mais Jocelyn est heureuse de retrouver Hannah, même si Ruby, sa fille, ne l'apprécie pas trop, elle. Pourtant, Jocelyn va choisir Hannah pour devoir la baby-sitter de Ruby, malgré l'aversion de sa petite fille pour Hannah. 
    Des mystères vont être élucidés, des choses étranges vont arriver, on est aspirés dans ce tourbillon infernal, difficile d'arrêter sa lecture. 
    Un gros coup de cœur pour ce roman policier.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MACMILLAN, Gilly Empty Re: MACMILLAN, Gilly

    Message  Pinky Mer 15 Fév 2023 - 10:23

    merci Odisaure pour cette chronique
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    MACMILLAN, Gilly Empty Re: MACMILLAN, Gilly

    Message  odisaure Lun 20 Fév 2023 - 17:06

    Merci pour ta visite, Pinky.

    Contenu sponsorisé


    MACMILLAN, Gilly Empty Re: MACMILLAN, Gilly

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 10:20