Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    MALO, Mo....

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty MALO, Mo....

    Message  Nina Mar 7 Juil 2020 - 1:24

    MALO, Mo.... Couv7311

    Qaanaaq
    éditions Point – 552 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Dans le vaste pays blanc, l’esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu’au bout.
    Adopté à l’âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n’a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C’est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d’aller aider la police locale, démunie devant ce qui s’annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d’une attaque d’ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?
    Flanqué de l’inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l’enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu’au secret de ses origines.

    Mon avis :


    C’est la fin de l’année (scolaire), il fait chaud (très chaud) aussi ai-je lu Qaanaq de Mo Malo, pseudonyme d’un auteur français qui nous emmène dans le grand froid groenlandais. Dire que le polar est réfrigérant au vue des descriptions qui sont faites est un peu facile – et je cède à la facilité, face au mal que j’ai eu à m’y retrouver dans les noms des principaux protagonistes.
    Qaanaaq, c’est le prénom du capitaine Andriensen. Qaanaaq, comme le lieu où il est né, a été trouvé, avant d’être adopté par un couple fort honorable : un auteur de romans policiers et sa femme, elle-même une légende de la police danoise. Qaanaaq n’est jamais allé au Groenland, c’est une enquête sur le massacre de trois ouvriers d’une plateforme pétrolière, bientôt suivi de la mort d’un quatrième, qui le font se rendre pour la première fois sur les terres où il est né et dont il ne se souvient absolument pas. Dire que Rikke, qui est sa supérieure pour l’enquête, n’accueille pas sa venue avec joie et bonheur est un fait. Rikke semble mettre un point d’honneur à rabaisser tout le monde. A mes yeux, elle joue un jeu dangereux avec ses hommes, qu’elle ne semble d’ailleurs pas vraiment considérer. Elle a pourtant devant elle l’essence même de la police groenlandaise, police réduite à sa plus simple expression : une pincée d’enquêteurs, un médecin légiste pour toute l’île, un technicien dévoué à sa tâche. Il faut dire que les crimes sont rares, que les prévenus passent certes la nuit en prison, mais sont libérés au matin : le groenlandais ne supporte pas l’emprisonnement. Homme de parole, il mène une vie normale le jour, et rentre docilement le soir à la prison – sauf si bien sûr, au matin, il a été relâché définitivement, si aucune charge n’a été retenue contre lui, si, si, si…. Oui, cela fait beaucoup de si, et Qaanaaq ne va pas tarder à découvrir ce qui cause aussi cette mansuétude de la part d’un certain policier.
    Comment enquêter quand on se rend compte que pas grand’monde, pas même dans votre propre camp, ne veut réellement vous aider ? En demandant conseil à sa maman ! Oui, je sais, je suis un peu lourde, mais Qaanaaq n’hésite pas à appeler sa mère, Flora, qui garde également ses deux enfants, Else et Jens (elle lui reproche de les appeler « les jumeaux » et non par leur prénom respectif), à lui donner tous les détails de l’enquête et à écouter ses conseils. Famille, je vous aime. Il n’est pas le seul dans ce récit.
    En revanche, le Groenland souhaiterait bien obtenir son indépendance. Ce n’est pas la première fois qu’il le souhaite, mais là, cela commence à prendre sérieusement forme, et l’indépendance passe aussi par une autonomie financière – le pétrole ! Ce fameux pétrole que se disputent plusieurs compagnies, ce pétrole, que certains voudraient ne voir surtout pas exploité, ce pétrole qui a sans doute causé ces morts. Qaanaaq sera confronté au passé du lieu, à son passé aussi – ou comment se retrouver face à soi-même et aux siens : « On ne choisit pas sa famille. Mais, quand on est flic, on ne choisit pas non plus ses coupables. »
    J’ai ressenti de la tristesse, pour Qaanaaq, bien sûr, mais aussi pour ceux qui n’ont pas su protéger les leurs, ou pire, les ont sacrifiés. Croire en une cause, oui, tuer, massacrer, se venger pour ses idées… ai-je vraiment besoin de continuer ma phrase ?
    J’ai apprécié ce titre malgré tout, au point d’avoir commandé le tome 2.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Pinky Mar 7 Juil 2020 - 9:13

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Mar 7 Juil 2020 - 11:53

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Jeu 9 Juil 2020 - 23:53

    MALO, Mo.... Cvt_di10

    Disko
    Edition Points - 546 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Depuis sept mois qu’il a été nommé chef de la police locale au Groenland, l’inspecteur danois Qaanaaq Adriensen a fini par s’habituer aux rudesses du climat de la grande île blanche. La découverte, au beau milieu de la baie touristique de Diskø, d’un homme assassiné d’une atroce façon, et dont le corps est figé dans la glace d’un iceberg, marque le début d’une enquête qui va fortement l’ébranler.

    Mon avis :

    Ce livre est en lice pour le prix : « livre qui est resté le moins longtemps dans ma PAL ». Acheté hier, commencé à lire hier avec Galopin et les chatons bondissants, terminé aujourd’hui, écriture de la chronique dans la foulée.

    Lire ce livre me donnerait presque envie de devenir climato-septique, tant les écologistes décrits dans ce livre utilisent des méthodes extrêmes, pour ne pas dire le mot « extrémistes ». Oui, les choses ne bougent pas, oui, les gouvernements se paient de mots, nous paient de mots. Les méthodes utilisées peuvent-elles fonctionner ? Non. D’ailleurs, je ne suis même pas sûre que ceux qui agissent dans ce roman, commettent des crimes pour dénoncer le réchauffement climatique soient tous aussi convaincus que cela : pour certains, la motivation première est l’argent. « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie » : je ne saurai mieux dire que Malraux.

    L’élément le plus important dans ce roman ? Le temps. Lors de la lecture des cent premières pages, j’ai bien senti son écoulement – le temps qu’il a fallu pour arriver sur les lieux, sortir le corps, faire les constatations d’usage, chercher enfin : l’atrocité de cette mort, des suivantes, n’est pas occultée, la capacité qu’ont certains à verser dans le sensationnalisme non plus, renvoyant dos à dos l’observateur lamba et son portable, le journaliste en quête de scoop, et l’artiste qui n’est pas à une provocation prêt.

    Le second élément important ? La famille ? Qaanaaq reste partagé entre ce qu’il a découvert dans le premier tome, les liens qu’il a gardé avec sa mère adoptive, et ce qui l’attend encore, dans le registre des découvertes, dans cette deuxième enquête. Et le lecteur avec lui.

    Reste aussi l’amitié que Qaanaaq aura tissé avec certains de ses collègues, Appu en tête. Cependant, au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue, le capitaine Andriensen verra des certitudes s’envoler, et se demander aussi comment il a pu ne pas se questionner plus tôt.

    Critique assez courte, oui, mais plaisir de lecture très grand – et une envie folle de souhaiter le pire aux assassins.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Pinky Sam 11 Juil 2020 - 18:46

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Dim 12 Juil 2020 - 11:28

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Ven 6 Nov 2020 - 10:15

    MALO, Mo.... Couv4514

    Nuuk
    éditions La Martinière - 416 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n’expliquent pas tout. Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l’a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek. Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d’un mystérieux chamane chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d’un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n’ont pas atteint ce qu’il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur.

    Mon avis :

    Troisième volume des enquêtes de Qaanaaq à ce jour – et j’ai attendu le premier jour des vacances pour le lire. J’aime à la fois lire les enquêtes de ce policier, tout en remarquant certains traits d’écriture qui sont autant d’épines dans ma lecture.
    Alors oui, c’est un roman policier. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus à sa lecture. ce n’est pas non plus la découverte des traditions inuits, ou de la vie au Groenland, où l’un des plus fort taux de suicide des jeunes est enregistré. Ne cherchez pas, il n’y as pas d’avenir sur cette terre de glace, les villages se meurent les uns après les autres, et les jeunes, adolescents comme adultes, n’ont que peu de lieux où ils peuvent se retrouver, voire s’amuser.
    Non, le thème qui m’intéresse le plus est celui de la famille et de la transmission. Qaanaaq sait, depuis les tomes précédents, quelles sont ses origines. S’il a perdu pied – et bien avant que commence le premier tome – il n’a pas fini de découvrir des faits dont il se serait bien passé. Et pourtant… C’est un nouveau départ qui s’offre à lui, avec son union avec Massaq, et la naissance de son troisième enfant. S’il n’a plus de famille, ni adoptive, ni biologique, il en a reconstitué une avec son adjoint inuit Apputiku Kalakek dont il est très proche. Il nous montre ainsi certaines traditions – il se trouve toujours, dans une communauté, quelqu’un qui peut prendre votre enfant en charge assez rapidement, pour une soirée ou davantage. Il nous montre aussi comment certaines traditions peuvent être dévoyées. Il est des adultes qui font des choix, conscients, comme l’a fait la mère biologique de Qaanaaq, et même si c’est dur à encaisser, même si bien des questions resteront sans réponse, le policier constate bien que personne n’a forcé sa mère à accomplir ce qu’elle a accompli.
    Ce n’est pas forcément le cas de toutes ces jeunes filles que l’on retrouve mortes, et dont les noms s’égrainent les uns après les autres. Tout semblait sourire à l’une, tout était sombre pour l’autre, et pendant ce temps, quelqu’un s’amuse à un jeu de pistes macabre avec Qaanaaq, le renvoyant une fois de plus, et bien malgré lui, à son passé, à celui de son père adoptif aussi, dont il n’est jamais parvenu à lire les romans, qu’il juge médiocre. Qui peut bien lui en vouloir, parce que c’est bien lui qui est visé, lui qui paiera de sa personne à nouveau, et pas qu’un peu. Il se retrouvera au coeur d’une enquête qui allie les mythes inuits et surtout les dérives d’une jeunesse en désamour, livrée à elle-même et privée du soutien d’adultes responsables et aimants. Ne parlons même pas des occurrences où les adultes peuvent être manipulateurs, et profiter du désarroi de ces jeunes. Il semble véritablement que l’on en veille à Qaanaaq, et que les moments de tranquillité seront extrêmement rares, même pendant son propre mariage.
    Le roman se termine sur un nouveau coup de théâtre… et j’espère qu’il y aura un tome 4 pour, peut-être enfin, éclaircir certaines zones d’ombre liées à la famille adoptive de Qaanaaq.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Pinky Sam 7 Nov 2020 - 10:28

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Sam 7 Nov 2020 - 23:10

    Merci PInky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Dim 5 Juin 2022 - 2:41

    MALO, Mo.... Cover311

    Summit
    édition de la Martinière - 400 pages

    Présentation de l’éditeur :

    À Nuuk, capitale du Groenland, Qaanaaq Adriensen, le chef de la police locale, mi-Inuit mi-Danois, est chargé d’organiser la première réunion de la Scandinavian Police Association. Les plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais se retrouvent à Kangerlussaq, à l’ouest du grand pays blanc, pour sauver le Danemark d’une guerre des gangs qui menace sa stabilité. Mais tout se complique quand l’un d’entre eux disparaît… Malgré la situation, le groupe doit partir en expédition dans l’Inlandsis – une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d’épaisseur. Mais pendant le voyage, des événements de plus en plus inquiétants se produisent : leurs balises de repérages sont désactivées, ils évitent un accident de justesse, deux autres participants disparaissent à leur tour… Et si quelqu’un cherchait délibérément à provoquer leur perte ? Dans cette atmosphère angoissante, Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne, liée à un secret de famille qui vient de refaire surface. Au milieu du blizzard et des blocs de glaces, tous sont désormais coupés du monde : si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire…

    Mon avis :

    Les fans, dont je fais partie, attendaient avec impatience la sortie de ce tome, et désormais, j’espère bien qu’un tome  verra le jour.
    J’ai l’impression que Arne Jacobsen, surnommé la Fourmi, n’en finit pas de trouver des moyens de rendre la vie de plus en plus difficile à Qaanaaq Adriensen. Ce premier séminaire de la Scandinavian Police Association n’aurait pu être qu’un pensum parmi tant d’autres, une perte de temps, alors que ce séminaire est censé les souder pour lutter contre un ennemi commun, les gangs de bikers (oui, même en pays nordiques, on trouve des gangs de bikers). Non, il se double d’activités destinées à souder l’équipe : une expédition dans l’Inlandsis. Cette randonnée (nommons-là ainsi) était pourtant parfaitement balisée, presque touristique avec la présence des inévitables chiens de traineau, dont le récit évoque sans fard les conditions de vie et de mort peu enviables.Seulement, dès le départ, un fait (que je ne révèlerai pas) bouscule le début de cette réunion, les incidents arrivent, les accidents aussi, à moins que cela ne soit pas des accidents.
    Ce tome nous parle des tomes précédents, de toutes les épreuves que Qaanaaq Adriensen a traversées, les erreurs qu’il dit avoir commises aussi. Cela fait déjà quatre ans qu’il est en poste, quatre ans qu’il aspire à être véritablement inuit, quatre ans qu’il se demande s’il est véritablement légitime pour ce poste, s’il n’a pas, déjà, mis trop de fois les siens en danger – sa femme, ses enfants, ses collègues. Il a l’impression, cette fois-ci, qu’il a atteint les limites, que, s’il s’en sort, si les siens s’en sortent, il faudra raccrocher. Heureusement, il y a Appu, le fidèle Appu, qui est là pour lui remettre les pieds sur terre – ou sur la glace du Groenland. Appu est, pour moi, le personnage le plus sympathique de cette série de romans, lui, le policier groenlandais, lui qui a tant souffert aussi, et n’oublie pas les autres pour autant.
    Qaanaaq Adriensen doit aussi faire face à de nouvelles informations sur sa famille adoptive, comme si les secrets n’avaient jamais fini d’être totalement dévoilés. Relèvera-t-il le défi lancé par Arne Jacobsen ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Pinky Dim 5 Juin 2022 - 10:49

    merci Nina pour cette belle présenation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Dim 5 Juin 2022 - 13:29

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Jeu 23 Fév 2023 - 15:16

    MALO, Mo.... Cover347

    Bienvenue chez les Corrigan !
    édition Les escales - 326 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial… Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

    Mon avis :

    L’abus de cornemuse est dangereux pour la santé, je suis formel. Prenez le joueur de cornemuse Paul Le Tohic, le moins que je puisse dire est que la cornemuse ne lui aura pas réussi, si ce n’est dans sa vie professionnelle. Qui a pu commettre un tel crime, qui ? Paul n’a pas été assassiné dans un lieu anodin, mais dans la chambre d’hôte qui lui avait été réservé en vue des concerts à venir (ne pas gâcher la saison touristique sera vite un mot d’ordre pour les politiques).

    Il se trouve que dans la maison d’hôte voisine et rivale vit un trio de femmes qui, en des temps pas si lointain, avait fondé la Breizh Brigade, à la suite de la disparition du mari de Maggie, la matriarche du clan. Si cette disparition n’a jamais été élucidée (mais elles ne désespèrent pas de trouver le fin mot de l’histoire), ce nouveau meurtre va entraîner la reformation de cette brigade – surtout qu’elles trouvent l’enquêteur dépêché sur les lieux un peu mou du genoux, un coup de pouce ne peut pas lui faire de mal.

    Surtout, Maggie connaît la victime : ils ont eu une liaison ensemble, quinze ans plus tôt. Maggie l’a quitté, et lui s’est ensuite marié avec celle qui est toujours son épouse et qui a dû avaler énormément de couleuvres pendant leur vie conjugale. Si Maggie était restée avec lui (mais elle ne le souhaitait pas), les choses ne se seraient peut-être pas terminées ainsi. Paul n’est pas une victime sympathique, et rares sont ceux qui le regrettent, que ce soit dans sa sphère privée ou dans sa sphère professionnelle, qui parfois se recoupent – l’un des membres du Bagad est le petit ami de sa fille adoptive. Oui, je précise « adoptive », parce qu’il est encore besoin de le préciser pour certains, alors que pour moi, l’on a avant tout un enfant, qu’il soit adopté ou biologique. J’ajoute que ces « certaines personnes » dont je parle sont peut-être, aussi, des personnages de ce récit.

    Mais je m’écarte un peu de la tonitruante Breizh brigade, menée par Maggie, largement secondée par Enora, sa petite-fille, future vétérinaire et fan absolue de moutons. Cette dernière entend bien mener sa vie comme elle l’entend, même si elle se rend compte que certains ont des préjugés tenaces. Oui, tout n’est pas tout rose sous le beau ciel de France en 2023. Au milieu, Louise, fille de Maggie, mère d’Enora, fait presque pâle figure. Malgré ses qualités, elle peine à s’imposer face à ses deux fortes personnalités. Son ex-mari, tout aussi discret qu’elle, est pourtant un allié précieux dans leur enquête.

    J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette enquête, qui, je l’espère, sera suivie par beaucoup d’autres.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Pinky Ven 24 Fév 2023 - 14:10

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Ven 24 Fév 2023 - 14:11

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Jeu 20 Avr 2023 - 1:25

    MALO, Mo.... 41w6qg10

    La Breizh brigade, tome 2 : Ni français, ni breton…
    édition Les escales - 384 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La Breizh Brigade reprend du service ! Un puzzle est à reconstituer, avec en son cœur une victime inattendue : le maire de Saint-Malo.
    L’irrésistible trio Corrigan est de retour : Maggie, Louise et Énora continuent de s’occuper de leur manoir et de leurs hôtes avec soin, restant toutefois à l’affût d’une nouvelle enquête. Elles se retrouvent avec du pain sur la planche le jour où une puissante déflagration secoue la baie, pulvérisant un bateau.
    Que s’est-il passé ? Les Malouins ne sont pas au bout de leur surprise quand ils découvrent que nul autre que le maire de Saint-Malo est la victime de cette attaque. La Breizh Brigade est sur le coup, bien décidée à élucider cette affaire.

    Mon avis :

    Le parachutisme, c’est dangereux. Comment ? Personne n’a été victime d’accident de parachute dans ce roman ? Si, si : le maire. Il a beau être, pour le deuxième mandat consécutif, à la tête de la mairie de Saint-Malo, il n’en a pas moins été parachuté dans cette belle commune. Aujourd’hui, il a été victime d’un accident de bateau – celui-ci ayant été pulvérisé par une explosion. Très vite, la thèse de l’accident est écarté. Qui pouvait donc en vouloir à cet homme qui briguait un troisième mandat ? Beaucoup de monde, y compris dans sa propre majorité. Pire : il est même des proches qui n’en ont strictement rien à faire de son accident, et n’ont strictement aucune envie de lui rendre visite à l’hôpital. Ce point est pour moi comme le point d’orgue de ce crime.

    Nous retrouvons dans ce second tome les trois membres de la Breizh brigad, qui ont bien l’intention d’enquêter : une personne proche de Maggie est tout de même suspectée – les conséquences de fréquenter l’ennemi ! Non, je ne parle pas de politique, je dis simplement que Maggie, irlandaise de naissance, malouine d’adoption, fréquente assidûment un historien anglais, bien décidé à créer un spectacle pour commémorer l’une des attaques anglaises contre Saint-Malo (si je puis me permettre… je dirai plutôt l’un des fiasco que les anglais ont connu quand ils ont tenté d’attaquer la cité malouine).

    C’est avec plaisir que j’ai suivi cette nouvelle enquête, rythmée par les horaires de la marée. J’ai aimé parcourir Saint-Malo en compagnie de Maggie, Louise et Enora, qui n’hésitent pas à solliciter des informateurs (il faut bien que l’enquête progresse !) tout en n’hésitant pas à donner un coup de pouce aux enquêteurs officiels, qui, de leur côté, ne ménagent pas leur peine.

    Je me suis inquiétée, aussi, de l’avenir de ce trio. En effet, Enora a un projet secret, qu’elle compte bien dévoiler à sa famille, le tout est pour elle de trouver le bon moment, et ce n’est pas toujours facile. De même, un nouvel élément sera porté à la connaissance du trio, concernant la disparition de Constant, mari de Maggie, père de Louise. Que faire de celui-ci ? Cette découverte permettra-t-elle de faire enfin la lumière sur ce qu’il est advenu de Constant, toujours cher au coeur de Maggie ?

    Pour ce qui est de l’enquête actuelle, toute la lumière sera faite, et ce ne sera pas forcément joli-joli. A lire la manière dont certains se comportent, y compris avec leurs propres enfants, je me demande s’ils ne sont pas restés bloqués des décennies en arrière.

    Je conclurai cependant sur une note plus positive (pour moi) : un tome 3 est prévu. Je me réjouis à l’avance de le découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Pinky Sam 22 Avr 2023 - 22:15

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Nina Dim 23 Avr 2023 - 14:35

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MALO, Mo.... Empty Re: MALO, Mo....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:31