Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

3 participants

    DESARD, Maëlle

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESARD, Maëlle Empty DESARD, Maëlle

    Message  Nina Mar 7 Juil 2020 - 15:27

    DESARD, Maëlle Cvt_le26

    Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché - vampire fâché
    édition Rageot - 381 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale… Délires assurés !
    Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

    Mon avis :

    « C’est l’histoire d’une sorcière, d’une banshee, d’un djinn et d’une goule qui partent en Bretagne dans une voiture pétaradante pilotée par un fantôme. » chapitre 35.
    Je trouve que cette phrase donne le ton, et résume assez bien l’histoire qui nous est racontée, histoire que j’aurai aimé lire quand j’étais ado. Ce n’est pas grave, j’ai aimé la lire, adulte, et il est probable que, comme Alana et l’enfant vampire de Cordélia ou Wicca – Le manoir des Sorcelage par Marie Alhinho c’est un livre que je relirai avec plaisir. Je ne vais pas me lancer dans une étude comparative entre ces trois oeuvres récentes, je vais me replonger tout de suite dans les tribulations d’Esther Parmentier.

    Esther n’est pas parfaite, loin de là : elle a un poids indéterminé, un goût vestimentaire inclassable, et une chevelure indomptable. Elle effectue un stage de comptabilité qui la motive autant qu’il m’aurait motivée (c’est à dire, pas du tout). Seulement, comme pour beaucoup d’héroïnes, son destin change : par le biais d’un incident magique et d’une rencontre qui ne l’est pas moins, elle découvre ses pouvoirs de sorcière, ou, pour mieux dire, elle découvre qu’elle en a vraiment très peu. Qu’à cela ne tienne : elle a décroché un record historique, et surtout, elle est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. J’ai presque envie de dire « les pauvres, ils n’ont pas l’habitude ».

    Voici donc Esther, personnage principal et narratrice, qui découvre un univers très différent de ce qu’elle connaissait. Oui, les créatures surnaturelles sont parmi nous et si, comme tout le monde ai-je envie de dire, Esther sait distinguer un vampire d’un loup-garou, si elle apprécie très rapidement Mozzie, le fantôme qui fait partie de leur équipe et regrette que Marine, leur banshee, ne reçoive pas davantage de considération, elle approfondit ses connaissances sur leur manière de vivre, de s’intégrer à la société, et aussi de perpétuer leurs espèces : on ne devient pas un vampire comme cela. J’ai aimé justement, la présence de toutes ses créatures surnaturelles, sans qu’elles aient été hiérarchisées. Ah, bien sûr, elles ne s’entendent pas vraiment entre elles, pour cause de conflits conséquents survenus dans le passé. Non, Esther ne fera pas de gaffes, son tuteur s’en charge pour elle. Esther porte un regard assez étonnant sur lui (Loan pour les intimes et pour les autres aussi). Oui, elle a flashé sur lui, parce qu’il est l’archétype du vampire beau et ténébreux. Par contre, elle est assez circonspecte sur sa manière de se vêtir, tel un Neo qui aurait oublié que le temps avait passé. Oui, le roman est bourré de références qui m’ont fait sourire, autant que la capacité de Loan à…. composer des plans foireux ? Oui. Si Esther est une sorcière de niveau 2 sur 82, Loan ne doit pas être loin de ce score en tant que tuteur.

    J’ai vraiment pris plaisir à lire les aventures d’Esther, à suivre cette intrigue au rythme soutenu, j’ai aimé aussi m’attacher à certains personnages comme Mozzie. J’ai aimé l’auto-dérision dont Esther est capable : « J’avais déjà été moche dans ma vie – mais à ce niveau ? Non. De l’art mes amis. Du GRAND art« . Il n’est pas question, comme il peut l’être dans des romans (jeunesse, fantasy, ou pas) de la relooker, de lui faire suivre un régime. Par contre, la pratique intensive du sport, elle n’y coupera pas – mais ce n’est pas du tout dans le but de changer de silhouette !

    C’est à regret que j’ai terminé les aventures d’Esther, sorcière stagiaire. J’aimerai bien la retrouver pour de nouvelles aventures.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Pinky Mer 8 Juil 2020 - 9:01

    merci Nina pour cette belle présentation, je le note sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Nina Mer 8 Juil 2020 - 11:48

    Merci Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Pinky Dim 11 Avr 2021 - 19:37

    Les tribulations d"Esther Parmentier

    Mon ressenti


    C’est un très bon moment de lecture qui fait du bien au moral par ces temps moroses. J'ai passé un très bon moment en suivant les aventures de cette petite sorcière qui s'ignorait jusqu'à ce qu'elle voie un bâtiment crouler sous un milliard de tonnes de paillettes !

    Des paillettes, je suis fan ! C’est une poudre de magie, alors encore quand c’est une sorcière qui s’ignore. J’ai suivi avec bonheur cette héroïne d’un nouveau genre : rondelette, déjantée, qui percute au niveau des réparties au premier qui ose lui manquer de respect. Forte de ses nouveaux talents qu’elle découvre, elle est entraînée dans une enquête où vont se croiser sangsues (oups, pardon ! je voulais dire "vampires" bien évidemment !), djinns, banshee invisible et sorciers.

    Se retrouver dans des situations cocasses, un humour corrosif, je me suis baladée dans cet univers qui est proche du nôtre. Pour ma part, j’adore et j’utilise souvent les paillettes mais je ne me suis pas découvert de pouvoirs cachés, pourtant cela ne m’empêche pas de découvrir la magie qui existe en chacun de nous.

    A découvrir

    merci Nina pour cette découverte
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Nina Dim 11 Avr 2021 - 20:09

    Merci Pinky pour ton avis : je suis très heureuse que tu aies apprécié ce livre !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Pinky Lun 12 Avr 2021 - 14:35

    merci Nina pour ta visite, un très bon moment
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  louloute Sam 8 Mai 2021 - 11:21

    Bon les filles, je n'ai pas été ensorcelé par ce roman, ni vampiriser.

    Esther m'a pompé l'air très rapidement, sans parlé du vampire, du début jusqu'à quasi la fin de vrai chien et chat. Le seul personnage que j'ai apprécié c'est le fantôme Mozzie, il est attachant.

    Alors, certes j'ai ri par moment, mais sinon, je me suis beaucoup ennuyé, j'ai même fini par lire en diagonal. Trop de personnages, j'ai été vite perdu. 

    Non décidément moi et le monde des vampires et des sorcières, on n'est pas sur la même longueur d'onde.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Pinky Lun 10 Mai 2021 - 9:39

    c'est ainsi Louloute nous ne pouvons pas être ensorcelées de la même manière, c'est ce qui en fait la richesse. Merci pour ta présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Nina Sam 22 Mai 2021 - 17:58

    Merci Louloute pour cet avis.
    Oui, nous ne pouvons pas être ensorcelés de la même manière, et c'est tant mieux finalement. Ce serait triste si nous avions tous les mêmes goûts.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Nina Mer 14 Juil 2021 - 22:11

    DESARD, Maëlle Cover273

    Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire tome 2 : Trafic sanglant, vampires sur les dents
    Edition Rageot - 332 pages

    Présentation de l’éditeur :

    De sorcière qui s’ignore à sorcière stagiaire, il n’y avait qu’un pas et Esther Parmentier, 19 ans, l’a franchi grâce à la manière brillante dont elle a résolu une précédente enquête sous la direction de l’agent Loan, un vampire désagréable, mais néanmoins très séduisant. Elle est désormais à plein temps au sein de l’Agence qui contrôle les relations entre les humains et les créatures surnaturelles. Mais bientôt, un nouvel arrivant, un dénommé Wolfgang Strøm, loup-garou de son état, se présente pour, prétend-il, réaliser un audit de l’Agence. Et voici que simultanément l’agent Loan, qui avait mystérieusement disparu, fait son come-back : il enquête désormais sur un trafic de sang et exige la participation d’Esther. Quand à son tour Wolfgang s’immisce dans l’enquête, un trio est formé. Et qui dit trio dit complications…

    Mon avis :

    Après avoir éteint ma liseuse, je suis restée dubitative : je crains que plus personne ne veuille être sorcière, encore moins sorcière stagiaire après avoir lu ce livre. Il faudra donc prévoir une campagne de recrutement survitaminée afin d’attirer les jeunes femmes vers cette filière. Contrôler les relations entre les humains et les créatures surnaturelles, c’est compliqué, surtout quand votre tuteur, l’agent Loan, qui a quelques problèmes personnels et familiaux, ne se montre pas vraiment LE mentor qu’Esther attendait.
    A l’agence, elle n’a pas le temps de s’ennuyer, et les autres non plus. A peine le temps de se remettre physiquement, émotionnellement et capillairement de sa dernière mission, qu’un audit sur l’Agence est décrété, effectué par Strøm, loup-garou de son état et que, bien sûr, une nouvelle mission leur est confiée. Cela aurait été trop beau de pouvoir faire une pause, de profiter de l’enseignement gratifiant qui lui est dispensée, des nombreuses interrogations surprises et de pouvoir jouer aux jeux vidéo en toute quiétude.
    Comment va se dérouler l’enquête ? Mais très très très très bien. James Bond n’a qu’à bien se tenir tant les déguisements d’Esther, son matériel ultra-sophistiqué et des moyens de transport sont totalement hors-normes ou presque. L’humour, l’action et l’émotion sont au rendez-vous. Les vampires aussi.
    Et Esther ne rentre toujours pas dans la norme, ni par son apparence physique, ni par ses prises de décision.
    En route vers un tome 3 ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Pinky Jeu 15 Juil 2021 - 8:25

    merci Nina pour cette présentation attendue, encore un futur achat... c'est les vacances il faut se faire plaisir beaux yeux
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Nina Jeu 15 Juil 2021 - 10:15

    Merci Pinky pour ta visite !
    Un très bon second tome, avec quelques scènes d'anthologie...
    Et tu as bien raison, il faut se faire plaisir !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Nina Lun 7 Nov 2022 - 4:39

    DESARD, Maëlle Couv3911

    L'école de minuit
    édition Rageot - 384 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d’entamer sa première année à l’école de Minuit pour échapper à l’emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l’or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup ? Siméon tente d’obtenir des réponses. Quand sa sœur aînée, vampire jusqu’au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu’il ne l’avait imaginé.

    Mon avis :

    Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas fait attention à la couverture pour choisir un livre. C’est dommage : la couverture est vraiment superbe. Non, ce qui m’a attiré, c’est le fait qu’un nouveau livre de Maëlle Desard paraîssait, après Les tribulations d’Esther Parmentier. Et cette lecture fut un plaisir que j’ai envie de renouveler – oui, il est rare que j’ai envie de relire tout de suite un livre.

    Siméon est le personnage principal et surtout, le narrateur de ce récit. Il est à demi vampire et il ne correspond pas du tout aux codes du vampire adolescent tel qu’il a été popularisé par une certaine série de livre. Il est un véritable adolescent (comme j’ai pu en voir dans les séries télévisées vampiriques) avec tout ce que l’adolescence peut comporter de désagrément, avec, en outre, un surpoids que sa mère n’a de cesse de vouloir combattre et une grande soeur qui est l’archétype de la grande soeur agaçante, c’est à dire parfaite.

    L’école de Minuit veut faire cohabiter pacifiquement vampires, liche et sirène, sans oublier géant et louve garou. En dehors de l’école, la paix est loin d’être acquise, comme l’on peut le comprendre en lisant certains faits. Ecole d’élite ? Oui. Même si certains pensionnaires sont encore plus hors-norme que les personnages hors-normes que nous croisons déjà. Quand un monstre a peur d’un autre monstre, courez ! Certains cascades ne sont réalisables que par des professionnels.

    Il est dans ce livre des moments à ne pas rater, comme la naissance de Calcifer, par exemple. Lui, Sköll et Prune sont parmi les personnages que j’ai préférés.

    Etre une créature de la nuit, ou du jour, ou être entre les deux mondes n’est pas facile à l’heure des réseaux sociaux, qui peuvent aussi, par la grâce des téléphones portables, envahir le monde de Minuit. Et, quand des disparitions surviennent, que l’école ne semble pas s’en inquiéter plus que cela (mais pourquoi donc ?) Siméon et ses amis enquêtent, ce qui entraînent des rebondissements inattendus (normal, sinon, ce ne serait pas des rebondissements) qui ne sont pas sans rappeler les grands classiques de la littérature et du cinéma fantastique.

    J’ose espérer la lecture d’un tome 2…. Si, si.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Pinky Lun 7 Nov 2022 - 9:57

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Nina Lun 7 Nov 2022 - 12:14

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    DESARD, Maëlle Empty Re: DESARD, Maëlle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 16:01