Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    HALBROOK, K.D.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HALBROOK, K.D. Empty HALBROOK, K.D.

    Message  Nina Jeu 30 Juil 2020 - 15:10

    HALBROOK, K.D. 51v69i10

    Silver Batal et le dragon d'eau.
    édition Lumen - 470 pages

    Présentation de l'éditeur :

    Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d'ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l'un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n'appartient pas au désert, mais aux flots de l'océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d'eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier.

    Mon avis :

    Ce livre est venu enrichir ma PAL pendant le confinement. Je dis bien "enrichir" parce que l'éditeur l'a proposé gratuitement - un beau geste.
    La couverture est très belle - oui, je fais partie de celles et ceux qui aiment les belles couvertures - montrant Silver Batal et son dragon. Silver a en effet un rêve : faire comme son idole, Sagittaria Prodigo, à qui elle écrit régulièrement sans susciter la moindre réaction. La jeune fille a une passion pour les courses de dragon, et rêve de devenir dresseuse à son tour. Il faut dire que sa voie est loin d'être toute tracée - pour effectuer ce métier. Sa famille a un passé compliqué et son père a relevé le niveau de son atelier de joaillerie. Il s'attend donc à ce que sa fille reprenne sa succession, comme tous les enfants de Jaspaton avant elle. Oui, tous semblent avoir un destin tout tracé, et ce n'est pas Brajon, son cousin, qui dira le contraire : lui est descendu docilement à la mine quand l'âge est venu de le faire, comme son père avant lui. Costaud, gardant difficilement un secret, il est cependant tout dévoué à sa cousine préférée, c'est à dire Silver.
    Deux faits viennent bouleverser l'existence de Silver - ou comment perdre ses illusions sur une personne que l'on admirait, et découvrir que si sa seule amie, Nebekker, ne l'a pas aidée, c'est qu'elle avait effectivement d'autres personnes qui avaient bien plus besoin d'elles que Silver. Quelles personnes ? Deux dragons d'eau, une race "interdite", dont les spécimens sont tous éradiqués - croit-on. Silver est tout de suite ravie :

    - Un autre Aquinder, s'émerveilla Silver. Un petit !
    Nebekker, elle, n'avait pas l'air particulièrement ravi.
    - Oui, si ta définition de "petit" est "à peu près grand comme mon salon"...soupira-t-elle, les mains sur les hanches.


    Bien sûr, si l'intrigue s'arrêtait ici, ce serait presque reposant, sauf qu'un accident survient, et que Silver part, avec son cousin Brajon, pour un voyage initiatique qui l'amène à quitter son désert pour la cité royale. Avant d'y parvenir, elle subira plusieurs périls, et pourra compter sur des adjuvants inattendus, prouvant qu'avoir aidé quelqu'un est toujours utile, quoi qu'en pensent certains. Si la jeune fille n'est pas à l'aise dans la cité, elle découvre le milieu des courses, celui où toutes les tricheries ou presque, tous les coups bas sont possibles. Elle fera de belles rencontres, et affrontera de nombreuses péripéties : tous les dangers sont possibles, pour les dragons, mais aussi pour leurs dresseurs. Silver n'est d'ailleurs pas sans s'interroger sur le sort qui est réservé aux dragons, et qui n'est pas toujours des plus appréciables.
    Ce premier tome nous permet non seulement de découvrir les protagonistes de l'action, il nous plonge aussi au coeur de l'intrigue.
    J'ai enchaîné avec le tome 2.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HALBROOK, K.D. Empty Re: HALBROOK, K.D.

    Message  Nina Jeu 30 Juil 2020 - 23:50

    HALBROOK, K.D. Cover213

    Silver Batal - tome 2 : Silver Batal et la pierre de coeur
    édition Lumen – 384 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Après avoir échappé de peu aux griffes de la reine Imea, Silver Batal et son dragon d’eau, Hiyyan, sont forcés de fuir la cité royale de Calidia. Traqués par des mercenaires, les deux amis décident de quitter le désert et de trouver refuge au nord du continent. Or ces vastes étendues enneigées sont pleines de danger : elles abritent non seulement de nombreuses créatures des montagnes, mais aussi de féroces dragons des glaces à la morsure empoisonnée.
    Parti avec sa dresseuse explorer un glacier truffé de cachettes, Hiyyan se fait attaquer par un dragon belliqueux et tombe gravement malade. Pour lui sauver la vie, Silver est contrainte de se lancer à la recherche d’une des légendaires pierres de cœur de dragon d’eau. Sa quête l’emmène aux confins du pays, depuis les sommets d’une vertigineuse chaîne de montages où vivent les énigmatiques Guetteurs, jusqu’aux petites îles côtières où l’attendent des rencontres surprenantes.

    Mon avis :

    J’ai aimé ce second tome, qui est le prolongement parfait du premier tome. Nous sommes ici loin de Jasparton, dans la neige, le gel et le froid. L’union entre Silver et son dragon d’eau est forte, ils sont accompagnés par Mele et Luap, autre duo dresseur/dragon, même si le relief, le climat, rend les déplacements plus difficiles pour eux. Nebekker aussi est de la partie, avec la mère d’Hiyyan, toujours fidèle au poste. Mele et Nebekker sont davantage des amies que des adjuvantes : oui, elles aident Silver, mais elles ont toutes les deux leur propre quête à mener, qui sont toutes aussi importantes que celle de Silver – différentes, mais pas dévalorisées. L’estime dans laquelle on tient ses amis fait aussi des personnages bien plus riches que celui qui accepte l’aide, et ne donne rien en retour.
    Les épreuves sont toujours là, multiples, variées, inattendues. Le danger peut venir de n’importe où, des créatures cachées dans la montagne – rares sont celles qui sont amicales – des êtres humains (qui a bien pu embaucher ces mercenaires ?) et des ennemies déjà indentifiées dans le premier tome, j’ai nommé la reine Imea et Sagittaria Prodigo, qui n’est plus vraiment l’idole de Silver. La championne de course, dans ce second tome, a une position assez étonnante, mystérieuse sur les relations entre les dragons et les humains, et nous pouvons, tout comme Silver, nous interroger sur ce qu’elle entend faire à l’avenir pour ce « lien ». Sagittaria, bien qu’elle soit une grande championne, a encore des rêves, des désirs.
    Dans ce second tome, l’aventure est à la fois physique et spirituelle pour Silver. C’est l’occasion pour elle de s’interroge sur ce fameux lien qui l’unit à Hiyyan, et sur ce qu’elle veut véritablement créer avec lui. Plus largement, elle est amenée à s’interroger sur la place des dragons dans la société dans laquelle elle vit, ou plutôt, sur celle que les hommes veulent bien leur accorder. Les Guetteurs, qu’elle a rencontré, détiennent une très large bibliothèque, et lui permet d’en savoir un peu (beaucoup) plus sur les dragons, sur leur histoire, sur Gulad Nakim, qui protégea de son mieux les Aquinders.
    Silver Batal et la pierre de coeur est un roman riche et intéressant, à l’univers original. J’espère qu’un tome 3 verra le jour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HALBROOK, K.D. Empty Re: HALBROOK, K.D.

    Message  Pinky Ven 31 Juil 2020 - 13:08

    merci Nina pour ces présentations intéressantes, je les note sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HALBROOK, K.D. Empty Re: HALBROOK, K.D.

    Message  Nina Ven 31 Juil 2020 - 16:23

    Merci Pinky !
    J'ai beaucoup apprécié cette saga.

    Contenu sponsorisé


    HALBROOK, K.D. Empty Re: HALBROOK, K.D.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 22:25