Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    LAPINSKI, L.D.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPINSKI, L.D. Empty LAPINSKI, L.D.

    Message  Nina Sam 3 Oct 2020 - 0:07

    LAPINSKI, L.D. Cover229

    L’agence Mondétranges – Tome 1
    édition Hachette – 304 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Lorsque Flick Hudson, 12 ans, se retrouve par hasard dans l’agence de voyage Mondétranges, elle découvre un secret fantastique : il existe des centaines d’autres mondes à quelques pas du nôtre. Pour les visiter, il suffit de sauter dans la bonne valise. Mais, à l’insu de Flick, une ville appelée Cinq Lanternes, est en danger. Des bâtiments et même des rues disparaissent mystérieusement. Une fois que Flick comprend ce qui se passe, elle doit se lancer dans une course contre la montre, voyager dans des mondes inconnus, chercher un moyen de réparer les Cinq Lanternes avant qu’elles s’effondrent dans le néant… en emportant notre monde avec elles.

    Mon avis :


    Voici le premier tome de l’agence Mondétranges, et j’espère qu’il y en aura d’autres. Alors, oui, c’est un premier tome, oui, il pose les bases de l’univers dans lequel le lecteur évoluera, mais il permet aussi à l’action de débuter très rapidement.

    L’héroïne ? Felicity Hudson, dite Flick. Ses parents sont débordés, non seulement par leurs métiers respectifs, mais surtout par leur adorable bébé, cet enfant inattendu et vif – comme peut l’être un bébé. Flick, du coup, se sent un peu délaissée, très occupée aussi, entre ses devoirs et les soins à son petit frère. Aussi, quand elle découvre cette mystérieuse agence mondétrange, elle pousse la porte, sans se douter qu’elle se retrouvera embarquer dans d’étonnantes aventures – et nous avec.

    Prendre une valise pour voyager, c’est logique, mais ouvrir une valise et se retrouver dans un autre monde, c’est une toute autre affaire. Flick s’évade alors de son quotidien en découvrant ses mondes. Ou du moins, c’est ce qu’elle fait au début, parce que rien n’est aussi léger qu’il y paraît. Jonathan, le patron de l’agence, est lui aussi un adolescent, plus âgé qu’elle, certes, mais qui doit gérer l’agence depuis la disparition de son père – il n’a pas renoncé à le retrouver, et la présence de Flick, son don certain pour voyager dans les mondes, repérer des éléments magiques qu’il ne voit pas, est une aide précieuse pour lui, pour ses recherches. Et Flick, dans tout cela ? Il ne sera pas forcément simple pour elle de découvrir à quel point certains mondes vont mal, il ne le sera pas non plus de découvrir que Jonathan ne lui a pas tout dit – et lui-même, sait-il forcément tout ? Non. Jonathan et Flick sont deux adolescents que les circonstances ont fait grandir plus vite que prévu, et qui devront prendre les décisions qui engageront pas uniquement leur propre avenir.

    L’agence Mondétranges – ou un roman d’aventures peut se doubler d’un roman d’apprentissage.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAPINSKI, L.D. Empty Re: LAPINSKI, L.D.

    Message  Pinky Lun 5 Oct 2020 - 8:56

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPINSKI, L.D. Empty Re: LAPINSKI, L.D.

    Message  Nina Mar 29 Juin 2021 - 0:04

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPINSKI, L.D. Empty Re: LAPINSKI, L.D.

    Message  Nina Mar 29 Juin 2021 - 0:08

    LAPINSKI, L.D. 51l5yy10

    L’agence Mondétranges, tome 2 : Aux frontières de l’océan
    édition Hachette – 304 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    A l’agence de voyage Mondétranges, chaque valise vous transporte dans un monde différent. Il vous suffit d’entrer à l’intérieur… Flick est désormais membre officielle de la Société Mondétranges. Ainsi, lorsqu’une convocation urgente de Nyfe, la reine des pirates, arrive à l’agence, Flick et Jonathan, le gardien de la société Mondétranges, préparent immédiatement leurs valises pour une aventure dans le monde de la reine : La Fracture, un lieu de magie et de piraterie.
    Ce monde est en train de s’effondrer. Bien que les navires y disparaissent souvent sans laisser de traces, l’augmentation récente ne peut être expliquée par les calamars géants ou les peuples sous-marins. Le bord de ce monde plat se rapproche de plus en plus de ses habitants et ils doivent s’échapper avant qu’il ne s’effondre complètement. Mais comment faire naviguer un navire à travers une valise ? Comment faire tenir une reine sirène de la taille d’une baleine dans un objet assez petit pour être porté à la main ? Flick et Jonathan parviendront-ils à trouver un moyen de transporter les habitants de la Fracture vers un autre monde avant que le leur ne disparaisse à jamais ?

    Mon avis :

    En ouvrant ce tome 2, je me dis… que j’ai dû passer à côté de certaines informations contenues dans le tome 1, ce n’est pas possible autrement. Cependant, les informations dont je parle sont tellement discrètes que je pourra presque dire : « attention, ce n’est pas le sujet premier du tome, c’est là, c’est comme ça, cela fait partie du personnage, mais ce n’est absolument pas le sujet ». Les allusions sont discrètes. Un exemple d’allusion ? Dans ce second tome, Félicity dite « Flick » rencontre Avery la cousine de Jonathan Mercator, et Avery appelle Jonathan « Johnnie ». Lui corrige : « Jo-na-than ». Cela n’a l’air de rien, et pourtant, cela veut tout dire. Vous avez compris ? Non ? Et bien, Jonathan est, à ma connaissance, le premier héros transgenre de littérature adolescente dont la transition n’est pas le sujet du roman. Elle est là, elle lui complique parfois la vie, mais elle ne l’empêche ni de vivre, ni d’être amoureux.

    Non, le sujet du roman, c’est cette convocation de la reine des pirates (elle manque totalement de modestie) et le fait qu’un nouveau monde soit en train de disparaître. Pire : si la convocation est arrivée jusqu’à Jonathan, c’est la preuve que Daniel, son père, n’est plus joignable, dans aucun des mondes. Oui, cela fait beaucoup de responsabilités sur les épaules d’un jeune homme de 18, qui mériterait de pouvoir vivre sa vie, tout simplement. Il n’est certes pas seul, il a sa cousine, Avery, et Flick, qui a réussi à repartir à l’aventure avec lui.

    L’aventure n’est pas simple, pour personne. Il ne s’agit pas de mettre de l’eau dans son vin, il s’agit de trouver un monde aquatique dans lequel les pirates mais aussi les créatures sous-marines pourront vivre le mieux et le plus longtemps possible : ne pas vivre dans son monde réduit considérablement l’espérance de vie. Comme si cela ne suffisait pas, il faut que les trois membres (ou presque) de l’agence Mondétranges parviennent à faire passer les habitants et leurs navires à travers un passage relativement étroit tout en rentrant à temps pour que Flick puisse continuer à vivre leurs aventures. Flick a en effet des parents qui se font un sang d’encre quand elle disparaît et qui sont très éloignés de devenir ce qu’elle vit !

    J’espère qu’un tome 3 verra le jour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAPINSKI, L.D. Empty Re: LAPINSKI, L.D.

    Message  Pinky Mar 29 Juin 2021 - 8:26

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAPINSKI, L.D. Empty Re: LAPINSKI, L.D.

    Message  Nina Mar 29 Juin 2021 - 9:04

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LAPINSKI, L.D. Empty Re: LAPINSKI, L.D.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 1:46