Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    HUTCHINSON, Dot

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUTCHINSON, Dot Empty HUTCHINSON, Dot

    Message  Nina Ven 9 Oct 2020 - 15:43

    HUTCHINSON, Dot Cover233

    Rose de printemps
    Edition Thomas & Mercer - 347 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Quatre mois après l’explosion du « Jardin », où de très jeunes femmes étaient séquestrées, les agents du FBI Brandon Eddison, Victor Hanoverian et Mercedes Ramirez continuent de gérer « l’après » et d’aider les survivantes traumatisées à se reconstruire. Mais avec l’hiver qui s’achève, une nouvelle épreuve attend les trois agents : comme à chaque début de printemps depuis plus d’une décennie, une jeune femme sera bientôt retrouvée morte dans une église, la gorge tranchée et son cadavre entouré de fleurs. C’est ce qui est arrivé à la sœur de Priya Sravasti. Désormais, elle et sa mère sont installées dans le Colorado où elles tentent de prendre un nouveau départ. Mais les fantômes du passé ressurgissent et Priya semble être la nouvelle cible du tueur. Pour le coincer, le FBI compte sur l’aide de la jeune femme. Mais le danger n’est pas forcément là où ils le croient… Et si, contre toute attente, c’était la proie elle-même qui devenait finalement le prédateur ?

    Mon avis :

    Peu de romans traitent de « l’après » – ce moment où tout est censé aller bien. Le « jardin », ce lieu où étaient retenues prisonnières de jeunes femmes, jusqu’à leur date de péremption, a beau avoir explosé, les coupables mort (pour l’un) ou sous les verrous (pour les autres), les survivantes souffrent, ont du mal, doivent affronter le regard des autres, de ceux qui les jugent, comme si les coupables c’était elles, et non leurs bourreaux. Le premier tome, le jardin des papillons, avait été virtuose dans son art de nous montrer l’enfermement. Ici, il nous montre la tentative de ces jeunes femmes pour revenir dans le monde, pour reprendre, comme Innara essaie de le faire, le cours de leur vie là où elle s’était arrêtée.

    Mais pas seulement. Il n’est que dans les séries télévisées que les enquêteurs peuvent travailler sur une seule enquête en même temps. Ici, Brandon Eddison, Victor Hanoverian et Mercedes Ramirez, aidés par Yvonne, doivent faire avec cette enquête qui revient inlassablement, année après après, parce qu’à chaque printemps, le tueur fait une nouvelle victime. A chaque fois, il tue une jeune fille dans une église, et entoure son cadavre de fleurs – chaque année, des fleurs différentes. Chaque année, de toutes jeunes filles, mais des jeunes filles qui ne correspondent pas à un profil particulier. Un tueur qui a réussi à ne pas se faire prendre pendant plus de dix ans, un tueur qui ne tue qu’une fois par an est d’autant plus insaisissable. Quand les familles pourront-elles mettre un nom sur celui qui les a privés de leur fille, de leur soeur ?

    Parmi elle, Priya Sravasti. Elle a maintenant l’âge qu’avait sa soeur quand elle a été assassinée, cinq ans plus tôt. Elle a tissé des liens avec les enquêteurs, ceux qui, année après année, tentent de découvrir qui, tentent d’empêcher un nouveau meurtre. Elle aussi veut savoir et se demande ce qu’elle ressentira pour le jour où elle se retrouvera face à lui. Priya  et sa mère sont des battantes, Priya et sa mère ont surmonté bien des épreuves, et surtout, elles ont appris à vivre avec, avec le souvenir de Chavi, avec les images de sa mort, avec ce qui les unissait et que la mort n’a pas défait. Et les deux femmes font front, de manière bien plus combattive que l’on ne peut le croire.

    Course contre la montre ? Pas seulement, parce que cette course est devenue un marathon, face à un tueur qui n’a commis aucune erreur, du moins aucune qui n’ait pu être détectée. Ce récit montre aussi la fascination que certains enquêteurs peuvent avoir pour les affaires non résolues – pensant qu’eux, peut-être, auraient pu faire mieux, ou qu’ils sont capables, là, maintenant, tout de suite de prouver qu’ils font mieux. Ils sont presque aussi effrayants que les tueurs, tant ils en oublient l’humain derrière le numéro de dossier.

    Rose de printemps est un polar solidement construit, qui comportent des personnages avec lesquels j’ai aimé partager une intrigue dans laquelle l’humain n’est jamais oublié.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUTCHINSON, Dot Empty Re: HUTCHINSON, Dot

    Message  Pinky Sam 10 Oct 2020 - 9:21

    merci Nina pour cette présentation, à te lire je me suis dit que je pourrai aimer, je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUTCHINSON, Dot Empty Re: HUTCHINSON, Dot

    Message  Nina Sam 10 Oct 2020 - 10:34

    Merci Pinky !
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    HUTCHINSON, Dot Empty Re: HUTCHINSON, Dot

    Message  louloute Lun 10 Jan 2022 - 16:10

    HUTCHINSON, Dot 61pjcu10

    Titre: Le jardin des papillons
    Auteur: Dot Hutchison
    Editions: de Noyelles 
    Nombres de pages: 350
    ISBN: 978-2-298-17426-7
    Traduit de l'anglais par Nordine Haddad

    Quatrième de couverture:
    Un immense jardin luxuriant, débordant de fleurs et de plantes rares. Cet endroit pourrait être un véritable paradis s'il n'y avait ces dizaines de cadavres découverts par le FBI. Des jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à des ailes de papillons.
    Celui qui règne sur ce monde fascinant et effrayant est un homme aussi cruel que délicat que ses victimes ont baptisé " Le Jardinier ". Son obsession: capturer, apprivoiser et immortaliser les plus beaux spécimens avant que leur beauté se fane.
    Parmi les rares survivantes, il y a Maya, une étrange jeune femme. Plus l'enquête avance, plus elle se révèle être une énigme. Quels secrets dissimule-t-elle ? Au fur et à mesure que la jeune femme se confie, les enquêteurs sont emmenés loin, très loin, aux confins de la noirceur de l'âme humaine ...

    Mon avis:
    350 pages pour 3 chapitres, autant vous dire que les chapitres sont long, du moins les 2 premiers. Mais ce n'est pas gênant, un chapitre est une alternance entre l'interrogatoire de Maya et se qu'elle raconte, séparer par une vaguelette.
    Le FBI découvre un jardin fabuleux dans une serre gigantesque, fleurs, plantes rares, cascade, grotte .... mais ils y découvrent l'horreur, des corps sans vie tatoués dans leur dos d'ailes de papillons. Parmi les victimes Maya une jeune fille de 18 ans, énigmatique, qui intrigue nos 2 inspecteurs Victor Hanoverian et Brandon Eddison.
    Ces filles ont toutes été enlevées par un homme qu'elles appellent " Le Jardinier ". Enlevées, violées au gré des envies du kidnappeur, qui leur tatoue des ailes de papillons dans leur dos, de véritables chef-d'œuvre. Les plus anciennes prennent soins de la nouvelle arrivée, Maya reste mystérieuse, est elle victime, complice, on sent qu'elle ne dit pas tout notamment son vrai nom, car le jardinier donne un nouveau nom à chaque victime. Comble de l'horreur, les filles à 21 ans sont coulées dans la résine et exposées dans une galerie ... Et quand on sait le nombres d'années qu'il fait ca, ca fait froid dans le dos.

    C'est un thriller, qui sort de l'ordinaire, pas de sang à tout vas, mais c'est noir. On suit le récit de Maya, qui nous décris la vie dans ce jardin, qui nous parle de son kidnappeur, un homme qui est d'une noirceur sans nom, mais aussi plein de tendresse et de compassion. Oui c'est très particulier comme ambiance, petit à petit on comprends le pourquoi, on se demande qu'est ce qui c'est produit pour que enfin le FBI intervienne, qui est Maya ....

    Les personnages sont bien travaillés, l'écriture est fluide est agréable à lire. Par contre j'ai trouvé quand même le livre long, et la fin j'ai eu du mal à comprendre le pourquoi du comment. Dommage mais je l'ai quand même apprécié.


    Merci Nina pour ta critique, je ne savais pas qu'il y avait une suite je note  cheers
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUTCHINSON, Dot Empty Re: HUTCHINSON, Dot

    Message  Pinky Mer 12 Jan 2022 - 9:30

    merci Louloute pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    HUTCHINSON, Dot Empty Re: HUTCHINSON, Dot

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:33