Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    KIPLING, Rudyard

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KIPLING, Rudyard Empty KIPLING, Rudyard

    Message  Nina Sam 2 Jan 2021 - 23:53

    KIPLING, Rudyard Arton810

    Histoires comme ça
    Le livre de poche jeunesse - 212 pages

    Quatrième de couverture :
    Comment le chameau acquit sa bosse; le léopard ses tâches et le rhinocéros sa peau... Comment le chien devint domestiqué tandis que le chat refusa la soumission...
    Des bords de l'Amazone jusqu'aux rives du grand fleuve Limpopo, le bon papa Kipling raconte, raconte encore...

    Mon avis :

    Pour commencer, je dirai que ce recueil est destiné à la « mieux-aimée », et la « mieux-aimée », qui apparaît dans chaque conte, est Joséphine, la fille de Rudyard Kipling, morte d’une pleurésie en 1899. Le recueil, composé de douze contes, paraîtra en 1902. Oui, commencer ainsi un avis n’est pas forcément des plus réjouissants, c’est pourtant un fait dont je ne veux pas faire l’impasse. Kipling a écrit pour la jeunesse, il a écrit pour ses enfants, il a écrit en mémoire de son fils, mort pendant la première guerre mondiale. Kipling, ce n’est pas que le livre de la jungle.

    Douze contes, donc. Douze contes « explicatifs », comme le disent les cours de français, douze contes « étiologiques », comme on le dit plus savamment. Dès le titre, nous saurons quel est le contenu de ce conte. Il ne reste plus qu’à suivre la narration pas à pas, pour savoir comment la transformation s’est opéré. Des animaux, oui, mais des hommes aussi, telle la petite famille vue dans La Première lettre ou Comment s’est fait l’alphabet, famille qui a bien du mal à communiquer avec le malheureux étranger qui passait par là, sans crier gare, et n’avait pas vraiment anticiper tout ce qui allait lui arriver.

    L’un de mes préférés reste celui consacré au chat, qui saura à la fois négocier un certain confort et sa liberté – le chat, meilleur ami des femmes et des enfants, mais pas celui des chiens et des hommes. L’humour n’est pas absent non plus de ces douze contes, comme lors de cette dispute conjugale entre un papillon et son épouse dans Le Papillon qui tapait du pied.

    Un recueil à découvrir.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    KIPLING, Rudyard Empty Re: KIPLING, Rudyard

    Message  louloute Dim 3 Jan 2021 - 10:38

    Merci Nina pour ta critique, cela m'a guère surprise que t'es préféré celle du chat  Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KIPLING, Rudyard Empty Re: KIPLING, Rudyard

    Message  Pinky Dim 3 Jan 2021 - 12:52

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KIPLING, Rudyard Empty Re: KIPLING, Rudyard

    Message  Nina Dim 3 Jan 2021 - 13:08

    Merci Louloute et Pinky pour votre visite.

    Contenu sponsorisé


    KIPLING, Rudyard Empty Re: KIPLING, Rudyard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:39