Auteure: Berengère Cournut
Titre: De pierre et d'os
Editions: Le tripode
Quatrième de couverture:
« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman).
De pierre et d’os a reçu le prix du roman Fnac 2019.
Mon avis:
On suit Uqsuralik qui a été séparé de sa famille par une fracture de la banquise.
Quel courage pour ces Inuits de vivre dans ces conditions climatique extrême.
C'est un personnage attachant, j'ai aimé suivre son parcours semé d'embuches et de joies.
Le roman est parcouru de chants Inuits. J'ai appris beaucoup notamment l'importance, des Chamanes et le pouvoir des différents esprits, tous ces rites et ces croyances.
L'écriture est agréable.