Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

3 participants

COURNUT Berengère

louloute
    louloute
    ML
    ML

COURNUT Berengère  Empty COURNUT Berengère

Message  louloute Jeu 18 Fév 2021 - 21:34

COURNUT Berengère  De-pie10

Auteure: Berengère Cournut 
    Titre: De pierre et d'os 
    Editions: Le tripode

Quatrième de couverture:
    « Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman).

De pierre et d’os a reçu le prix du roman Fnac 2019.

Mon avis:
    On suit Uqsuralik qui a été séparé de sa famille par une fracture de la banquise.
    Quel courage pour ces Inuits de vivre dans ces conditions climatique extrême. 
    C'est un personnage attachant, j'ai aimé suivre son parcours semé d'embuches et de joies.
    Le roman est parcouru de chants Inuits. J'ai appris beaucoup notamment l'importance, des Chamanes et le pouvoir des différents esprits, tous ces rites et ces croyances.
    L'écriture est agréable.

Jo19lyne aime ce message

Pinky
    Pinky
    M
    M

COURNUT Berengère  Empty Re: COURNUT Berengère

Message  Pinky Ven 19 Fév 2021 - 10:12

merci Louloute pour cette présentation, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'aime la culture de ce peuple. Ils vivent dans des conditions rudes au regard des nôtres, la transmission est importante. des personnages attachants et Uqsuralik a une grande force de caractère. Un voyage au pays des Inuits qui nous enseigne que un est égal à un tout et que tout est dans un...

louloute aime ce message

Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 19 Fév 2021 - 10:21

Merci Louloute pour cet avis !

louloute aime ce message

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé