Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    MBUE, Imbolo

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MBUE, Imbolo Empty MBUE, Imbolo

    Message  Nina Ven 26 Fév 2021 - 15:23

    MBUE, Imbolo Couv6710

    Puissions-nous vivre longtemps.
    éditeur : Belfond. Nombre de pages : 432

    Présentation de l’éditeur :

    C’est l’histoire d’un petit village d’Afrique de l’Ouest en lutte contre la multinationale américaine qui pollue ses terres et tue ses enfants.
    C’est l’histoire d’une génération d’anciens qui a cru en la promesse d’une prospérité venue d’Occident.
    C’est l’histoire d’une jeunesse qui décide de se révolter, quitte à user de la violence et à prendre les armes.
    C’est l’histoire de Thula, la belle et courageuse Thula, prête à tout pour sauver les siens au risque de tout sacrifier.

    Mon avis :


    Je le dis d’entrée de jeu, j’ai eu du mal à lire ce livre, j’ai eu du mal à aller au bout de ce livre. Ce qu’il raconte est en effet dur, tragique, parfois insoutenable, d’autant plus insoutenable que l’histoire est cruellement possible.
    A chaque chapitre son ou ses narrateurs. Ils alterneront tout au long du récit, parce que certains faits ne pourront être racontés par n’importe qui. Le narrateur peut être un, comme Thula ou Bongo, son oncle, ou Sahel, sa tante. Il peut être choral, comme ce groupe d’enfants qui a le même âge que Thula, ce groupe de survivants, à la maladie, au massacre.
    C’est l’histoire d’une multinationale américaine qui s’est installée dans ce village – dans d’autres villages aussi – avec la bénédiction de Son Excellence, qui dirige ce pays d’Afrique de l’Ouest. C’est l’histoire d’une multinationale qui engrange de grands bénéfices, et néglige tout ce qui peut assurer la sécurité des habitants du village. Les terres deviennent stériles, l’eau polluée. Les enfants tombent malades, et parfois, trop souvent même, ne guérissent pas. Le petit frère de Thula aura la chance de revenir à la vie. Un parmi tant d’autres qui seront mis en terre avant leurs parents et leurs grands-parents.
    C’est l’histoire d’années qui se transforment en décennies de lutte. Ce sont des tentatives pour faire bouger les choses, pour que réparations soient faites, dans tous les sens du terme. C’est l’histoire de choix, aussi, partir, rester, accepter l’argent, accepter le travail. C’est constater aussi que les employés de la compagnie, s’ils ont accepté de travailler pour la compagnie, ne sont pas forcément mieux lotis.
    C’est l’histoire de traditions que les grands-parents, les parents essaient de transmettre. C’est l’histoire du capitalisme qui s’implante tranquillement en terre africaine, c’est l’histoire aussi du colonialisme, de l’esclavage, qui ont laissé des traces sur la terre et dans les mémoires.
    Ce n’est pas un livre facile, je l’ai déjà dit, mais c’est un livre important, à lire et à partager.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MBUE, Imbolo Empty Re: MBUE, Imbolo

    Message  Pinky Sam 27 Fév 2021 - 9:47

    merci Nina pour cette présentation, propos toujours d'actualité hélas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MBUE, Imbolo Empty Re: MBUE, Imbolo

    Message  Nina Sam 27 Fév 2021 - 10:43

    Merci Pinky pour ta visite.
    Hélas, oui.

    Contenu sponsorisé


    MBUE, Imbolo Empty Re: MBUE, Imbolo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:25