Titre: Une arête dans la gorge
Auteur: Christophe Royer
Editions: Taurnada
Nombres de pages: 370
ISBN: 978-2-37258-082-3
Quatrième de couverture:
Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place.
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises ...
Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique ...
Mon avis:
Mutée à Lyon sans qu'on lui demande son avis, le commandant Nathalie Lesage, doit faire sa place, car, la commissaire Clément n'apprécie pas trop cette intrusion.
Mais pas trop le temps de cogiter, lorsqu'un premier meurtre atroce est perpétré en plein Lyon. Avec un des policier Cyrille, elle ne va pas hésiter longtemps, à faire du rentre dedans, au diable ceux que ca gêne.
Un deuxième meurtre avec les mêmes mutilations, font vite penser à un tueur en série. Les victimes font partis des Francs-Maçons, très nombreux à Lyon avec les cataphiles, qui errent dans les souterrains en arêtes de poissons sous la Ville des Lumières.
Tout s'enchaine très vite, le tueur est appréhender, mais qui est cet homme qui traine avec lui des cerveaux dans un congélateur, des fœtus dans des bocaux, quel lien avec les victimes et très vite Nathalie se demande n'y a t il pas un autre tueur ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai adoré Nathalie, j'ai adoré le style que l'auteur lui a donné, j'avoue que j'ai du mal à décrire se que je trouve à ce style tellement il m'a surprise. Peut être une impression, comme si le personnage pouvait être une personne comme toi ou moi. Sa me contrarie un peu de ne pas arriver à m'exprimer sur ca, à vous transmettre ce que ca m'a provoqué au fond de moi.
Le seul soucis que j'ai eu, c'est qu'on sent bien que son passage à la section proxénétisme de Paris la profondément traumatisé, hors pour savoir quoi, il aurait vraiment fallut que je lise " Lésions intimes " avant celui-ci, pour mieux connaitre le personnage. J'ai beaucoup aimé aussi Cyrille, il m'a fait rire avec ses gâteaux, c'est pas un bureau qu'il a c'est un garde mangé, j'ai aimé ce duo Nathalie-Cyrille, ils allaient bien ensemble.
L'écriture est fluide, très agréable à lire. J'ai découvert Lyon et ses souterrains, les Francs-Maçons et autres mystères ésotériques.
Je suivrai volontiers cet auteur très prometteur.