Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

3 participants

AGAGNA, Malik

Nina
    Nina
    ML
    ML

AGAGNA, Malik Empty AGAGNA, Malik

Message  Nina Sam 27 Mar 2021 - 10:20

AGAGNA, Malik Cvt_le35

Les oubliés
    édition Lajouanie – 304 pages

Présentation de l’éditeur :
    En enquêtant sur la disparition d’un rocker sur le retour, un ancien flic, viré du S R P J de Strasbourg pour une bavure monumentale, découvre que de nombreux marginaux disparaissent sans laisser de traces… Pister l’ancien chanteur va l’amener à croiser une cohorte de personnages pour le moins saisissante  : fonctionnaires véreux, migrants apeurés, adolescents déboussolés, musiciens de seconde zone, criminels en mal de rédemption…

Mon avis :
    Serge aurait dû faire une belle carrière de policier. Seulement, une bavure magistrale en début de carrière en a décidé autrement. Serge, cependant, vit assez bien : ses missions de soudeur intérimaire lui permettent de vivre, il est en couple avec Maryse, coiffeuse de son état, et est un beau-père acceptable pour Jenny, dix-huit ans. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que Jenny lui demanderait un service sous prétexte qu’il est un ancien policier – depuis le temps, il y a quasiment prescription : retrouver le père de son petit copain, mystérieusement disparu. Seulement, voilà : les policiers n’ont pas vraiment le temps de se préoccuper de la disparition d’un quinquagénaire, rocker de son état (si c’est possible) qui parvient à vivre de ses chansons, de ses concerts, même si ceux-ci se rapprochent davantage du bal populaire que de Bercy. De là à dire que Jimmy (son nom de scène) est parti en goguette avec une fan, a décidé de changer de vie, il n’y a qu’un pas que les policiers ont franchi – il est tant d’adultes qui disparaissent.
    Enquêter n’est pas si facile. Les membres du groupe ? Ils sont tellement rangés que j’ai envie de les qualifier de retraités du rock. La famille ? Sa femme alterne période de normalité et période de coaltar médicamenteux, fourni par la médecine. Son fils s’inquiète – un peu – tout en cultivant son étrangeté. Les amis d’enfance ? Ils sont bizarrement tournés, et, dans le cas de Boris, sont presque sympathiques. A leur contact, Serge se surprend à réutiliser les techniques d’interrogatoire enseignées dans sa jeunesse. La police, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas. Pour Serge, c’est aussi l’occasion de renouer plus finement avec ses amis de l’époque, de voir pour eux deux le chemin parcouru – une belle carrière, une famille, un chien aussi – et, entre deux détours, une découverte. Puis plusieurs.
    William alias Jimmy n’est pas le seul à avoir disparu : plusieurs SDF ont disparu des radars également. Leur disparition a beau être signalée, on ne peut pas dire qu’ils soient véritablement retrouvés. Qui se préoccupent d’eux ? Qui les voient ? Qui se souvient encore de leur identité ? Serge lui-même se rend compte très vite des préjugés bien établis : un SDF, des sdf, pas « Boris et Dimitri » : ils sont ressentis comme un groupe, un ensemble, dont chaque membre serait parfaitement identique, inidentifiable, comme si la rue, la violence, ce qu’ils avaient vécu les rendaient tous semblables. Je note aussi qu’il est effrayant de voir le temps qu’il faut pour s’en sortir, pour se réhabituer à une vie en dehors de la rue : au moins une année, à condition d’être aidé, accompagné. Le travail est énorme, sans fin, pour cette population vulnérable – j’ai failli écrire « plus vulnérable qu’on ne le dit », mais qui parle d’eux dans les médias ? Quasiment personne.
    Il est des personnes qui les aident – c’est un peu comme écoper une fuite d’eau avec une cuillère à café. Il en est d’autres qui profitent d’eux, même si cela semble impensable – dès le moment où l’autre n’est plus vu comme un être humain mais comme une charge, un fardeau pour la société, alors le pire est à craindre.
    Roman policier mais pas que, pour reprendre la devise de la maison d’édition, Les oubliés jouent avec les codes du roman policier, pour mieux dresser un état des lieux de notre société, dans laquelle tout va bien – jusqu’à ce que ce qu’elle pensait cacher ne puisse plus l’être.
    louloute
    louloute
    ML
    ML

AGAGNA, Malik Empty Re: AGAGNA, Malik

Message  louloute Sam 27 Mar 2021 - 10:37

Merci Nina pour ta critique   Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 27 Mar 2021 - 11:02

Merci Louloute pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 28 Mar 2021 - 10:56

merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Dim 28 Mar 2021 - 11:17

Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 29 Juin 2021 - 18:51

AGAGNA, Malik Couv4613

Commandant Marie Sevran - tome 1 : Du passé, faisons table rase
    édition Lajouanie – 297 pages

Jérôme Bertin, un père de famille sexagénaire, est abattu un soir devant chez lui près de Strasbourg. Quelques jours auparavant deux ex-membres comme lui d’un groupe de sympathisants communistes, ont également été assassinés. Un séjour de l’autre côté du rideau de fer, durant la guerre froide, semble avoir durablement perturbés ces militants d’un autre âge. Qu’ont-ils vu ?? qu’ont-ils fait ?? à quoi ont-ils assisté lors de ces années de plomb ?? C’est en Lituanie que l’inspecteur Marie Sevran et une jeune criminologue espèrent trouver quelques réponses. Leur voyage les plonge dans un passé sulfureux et fait ressurgir un certain Markus sanguinaire patron de la police secrète…

Mon avis :

Je commencerai par tous les bémols. Seulement, je ne sais pas s’ils concernent le livre en lui-même, ou seulement l’édition ebook, que j’ai lue. Premier couac : l'une des victimes est "marié, sans enfant", avant d'être seulement "fiancé". Ce n'est pas vraiment la même chose. Deuxième couac : les confusions dans les prénoms. Confondre "Jerôme" et "Daniel", puis "Daniel" et Robert", c'est embarrassant, surtout quand deux victimes s'appellent déjà Daniel.
    Après cette petite précision, voici l'intrigue. Elle se déroule en deux temps. Dans le présent, où de nombreux meurtres ont lieu, et en Lituanie, en 1989, à l’orée de l’indépendance. Les policiers mettent du temps à relier les victimes, et c’est assez normal : oui, à une époque, ils ont été liés, mais ce n’était plus le cas. Ils militaient dans une cellule du partie communiste, ils faisaient même des voyages à l’étranger, dans les paradis communiste, ils attendaient des lendemains qui chantent, pour tous, et ils ont fini par déchanter à l’orée des années 90. Si l’un d’entre eux est mort de mort naturelle, force est de constater que son fils a été assassiné (à sa place ?) et que deux de ses camarades n’ont pas fait de vieux os, une balle judicieusement tirée ayant considérablement réduit leur espérance de vie. Reste à savoir qui et pourquoi – et à retrouver les autres membres de ce groupe, afin qu’ils ne viennent pas allonger la liste des victimes.
    Pour enquêter, nous avons trois policiers, Marie Sevran, Arsène (je vous laisse deviner de qui son père était fan) et Rachid. J’ai beaucoup aimé Arsène, le plus humain de tous, le plus à l’écoute à la fois de ses collègues et des personnes qu’il interroge. Laisser l’autre parler et l’écouter : simple et évident (sauf pour les policiers que l’on voit dans les séries françaises et qui ont une forte tendance à parler, non à questionner). J’ai moins apprécié Rachid, parce qu’il se concentra davantage sur ses conquêtes amoureuses que sur les enquêtes en cours. Oui, un policier a le droit d’avoir une vie privée, c’est même largement nécessaire à son équilibre. Il a le droit d’avoir une vie privée compliquée, à lui de la gérer. Par contre, il doit éviter de compromettre son enquête parce qu’il passe beaucoup de temps avec sa dernière conquête en date.
    Il reste Marie, et Jennifer, jeune criminologue qui ne semble pourtant pas avoir envie de le rester, ou du moins, de travailler longuement avec la police. Je me suis demandée ce qu’elle apportait véritablement à l’enquête, peut-être, tout simplement, n’était-elle pas censée apporter quelque chose. Marie est le personnage principal. Elle ressemble à beaucoup de policières. Elle est divorcée, elle n’a pas eu d’enfants, il est précisé dans ce tome qu’en dépit des examens effectués, elle ne sait pas pourquoi elle n’en a pas eu (je le dis parce qu’une autre version est donnée dans le tome suivant), elle se demande si elle ne va pas arrêter de fumer, si c’est bien ou pas de boire de l’alcool tous les jours. Elle rêve de retrouver l’amour, et peut-être va-t-elle le retrouver, ou du moins, cesser d’être celle qui, après avoir beaucoup subi, est douce, gentille, compréhensive – parce que personne ne s’est jamais demandé ce qu’elle voulait vraiment, ce dont elle avait besoin vraiment.
    Ai-je aimé ? J’ai aimé le personnage d’Arsène, celui de Damien, et sa mère, Hélène Bertin, qui est revenue de tout. J’ai depuis commencé la lecture de la seconde enquête de Marie Sevran, et je vous dirai si je l’ai apprécié plus que celle-ci.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 30 Juin 2021 - 9:23

Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mer 30 Juin 2021 - 9:44

Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 2 Juil 2021 - 21:10

AGAGNA, Malik 51rzn710

Commandant Marie Servan - tome 2 : Crystal meth
    édition Lajouanie – 271 pages.

Strasbourg. Un arrivage de Crystal Meth, méthamphétamine ravageuse, est annoncé. Des dealers se font assassiner.
    La police découvre qu’un sordide et monstrueux trafic se cache derrière cette arrivée de drogue.
    Un gros arrivage de Crystal Meth, drogue particulièrement puissante, va inonder Strasbourg. Plusieurs petits dealers sont assassinés.
    Le commandant Marie Sevran est chargée de l’enquête, deux flics des stups, le commandant Costner et son adjoint Moreau, la rejoignent.
    Les policiers découvrent rapidement que ce trafic de drogue, pour inquiétant qu’il soit, en cache un autre bien plus terrible encore.

Mon avis :

J’ai préféré ce second tome au premier, ne serait-ce que parce que je n’ai pas été gênée par les « coquilles » contenues dans le premier tome.
    Cependant, la vie sentimentale du commandant Marie Sevran est toujours aussi chaotique. Non, elle ne s’est pas remise avec Patrick, son ex-mari. Oui, elle a rompu avec Jennifer, la jeune criminologue stagiaire dont elle était éprise. Elle espère cependant toujours retrouver l’amour, ne plus être seule, ne pas finir célibataire. Oui, sa vie sentimentale occupera encore une grande place dans ce tome mais, à nouveau, elle ne l’empêchera pas d’enquêter.
    Il faut dire que ce n’est pas moins de quatre meurtres qui surviennent – quatre personnes retrouvées assassinées dans un appartement, et si l’un d’entre eux était un petit dealer sans réelle envergure, les trois autres passent très vite pour des victimes collatérales. Ils ne seront pas les seuls à mourir, quasiment dans les mêmes conditions.
    Point positif de cette enquête : aucune piste n’est écartée, même celle qui ne semble pas la plus crédible. C’est bien que les enquêteurs restent ouverts d’esprit, n’hésitent pas à remettre ce qui semble trop évident en cause. Alors oui, l’enquête prend du temps parce qu’une bonne enquête ne peut se faire en un claquement de doigt. Les pistes suivies nous entraîneront loin, très loin, montrant le pire de ce que l’être humain est capable. Elles rappelleront aussi à quel point, voici quelques décennies seulement, les morts dues aux surdoses de drogue n’entraînaient qu’indifférence. Même si elles sont moins nombreuses aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’elles suscitent davantage de compassion, pas même, comme le montre le roman, parmi les proches des morts. Vision sombre de l’humanité ? Oui.
    Mon petit regret est que le personnage d’Arsène, celui que j’avais préféré dans le tome 1, est mis un peu en retrait dans celui-ci : il est remarié est heureux. Même Rachid semble prêt à renoncer à courir de conquête en conquête. Seule Marie… mais le dénouement semble promettre le contraire. J’espère qu’un tome 3 le confirmera.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 3 Juil 2021 - 8:55

Nina
    Nina
    ML
    ML