Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    KOZ..........

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOZ.......... Empty KOZ..........

    Message  Nina Sam 3 Avr 2021 - 10:31

    KOZ.......... Cvt_no10

    Noir
    éditions Fleuve noir - 320 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Au moment où les dix-huit transformateurs alimentant Paris et sa banlieue en électricité explosent simultanément, le noir tombe sur la capitale et ses environs. La nuit est totale, le danger inédit. En quelques heures à peine, les rues sombrent dans le chaos. Les scènes de pillages et de violence se multiplient. La tension monte. Immédiatement, Hugo Kezer, chef de groupe à la brigade criminelle, prend le commandement de la cellule de crise mise en place pour répondre à l’urgence de la situation. Il doit avant tout comprendre qui se cache derrière cet acte criminel, cette organisation aussi élaborée. Et les raisons pour lesquelles ce black-out a été si minutieusement orchestré. Une course contre la montre s’engage alors pour Kezer, d’autant plus éprouvante que les menaces sont nombreuses et pourraient bien mettre en danger celles et ceux qu’il aime…

    Mon avis :

    J’aime commencer, parfois, par des versions courtes : j’ai aimé lire ce livre, j’ai apprécié le temps de lecture passé en sa compagnie, et je n’ai pas compté combien de temps j’avais mis à le lire, ce qui est important à remarquer. J’ai eu la chance d’enchainer avec le second tome, Rouge, dont je vous parlerai prochainement.

    Noir, c’est d’abord l’histoire d’un black-out, d’une nuit où rien, absolument rien ne se passe comme prévu, où rien de ce qui se passe n’était prévisible. Puis, en écrivant ceci, je me dis que je fais fausse route, et qu’au contraire, ce qui nous est raconté est prévisible, pour ne pas dire quasiment possible.

    Quand l’histoire a-t-elle commencé ? Pas ce soir-là, non, elle a commencé bien plus tôt, elle a commencé cinq ans plus tôt pour Hugo Kezer, chef de groupe à la brigade criminelle. Elle a commencé aussi bien plus tôt pour ceux qui ont crée ce chaos qui mettront à mal … Non, pas l’économie française, même si c’est elle que les politiciens veulent à tout prix préserver. Elle met à mal la société français, parce qu’il est des personnes qui ne mesurent pas la portée de leurs actes, parce qu’ils en est d’autres qui les mesurent très bien, et parce qu’il en est d’autres qui se moquent éperdument des conséquences de ce qu’ils auront provoqué.

    Hugo et ses hommes vont donc tenter de résoudre ce chaos – et quand on sait à quel point l’on peut être habitué à tout résoudre grâce à tous les appareils électriques qui sont à notre disposition, on se dit que, isolé, chacun de leur côté, réussir à communiquer pleinement entre eux sera déjà compliqué. Oui, l’on ne pense pas à prévoir des « solutions de secours » – parce que l’on croit que tout ira toujours très bien.

    Certaines scènes sont particulièrement émouvantes, à la limite presque du pathos. Il suffirait de presque rien pour que la frontière soit franchie. Pas de point de vue omniscient dans ce récit, mais une juxtaposition de point de vue interne, qui nous font connaitre le ressenti de certains d’entre eux, qui me font dire aussi que certains feraient mieux de se taire plutôt que de porter des jugements hâtifs.

    Tout est bien qui finit bien ? Non, pas vraiment. Ce roman nous rappelle à quel point tout est loin d’être parfait, d’être aussi parfait que certains le pensent dans notre belle société civilisée.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOZ.......... Empty Re: KOZ..........

    Message  Nina Sam 3 Avr 2021 - 10:35

    KOZ.......... Cover254

    Rouge
    éditions Fleuve noir - 320 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Tandis qu’une canicule sans précédent s’est abattue sur la France, les départs de feu se multiplient dans la garrigue aux alentours de Marseille, provoquant de véritables scènes de panique. L’intention criminelle ne fait aucun doute. La cellule Vulcain, qui enquête sur les causes d’incendies suspects, est mise à contribution pour identifier et arrêter les responsables de cette catastrophe. Une mission dont le capitaine Hugo Kezer, en charge de la cellule Nouvelles Menaces, va rapidement prendre le commandement. En effet, celui-ci se trouve justement dans la région pour rendre visite à sa fille, Mila, qui s’est portée volontaire au sein d’une association pour secourir la faune mise en danger par les feux de forêt. Impossible alors, pour lui, de ne pas se lancer à corps perdu dans cette affaire. Pourtant, sans tarder, ses investigations sur les « mégafeux » en cours vont compromettre son propre enfant…

    Mon avis :

    Rouge est la suite de Noir, titre sobre, efficace, titre qui dissimule la folie qui peut s’emparer des hommes.

    Le roman s’ouvre sur une scène choc, la mort par le feu d’une brigade de pompiers qui n’a rien pu faire. Non, ils n’étaient pas incompétents, non, ils ne manquaient pas de moyens, et non, ce n’était pas la faute à pas de chance, et autres risques du métier. L’incendie était criminel – mais comment un incendie d’une telle ampleur, avec plusieurs départs de feu a-t-il pu avoir lieu ?

    Les gouvernants pensent avoir tiré les leçons des émeutes de Noir : ils ont crée une cellule Nouvelles Menaces dont la direction a été confiée à Hugo Kezer, ce qui n’a pas été sans faire grincer les dents de quelques-uns, notamment à Anne Gilardini, cheffe du groupe 3 de répression du banditisme, rivale depuis cinq ans d’Hugo Kezer. Ajoutons que certains voient cette nouvelle unité comme un gadget, un de plus, destiné à rassurer, à prouver que les choses sont bien prises en main, et que ce qui s’est passé ne pourra plus jamais se passer.

    Hugo Kezer prend l’enquête en main – et pourtant, il était censé être en vacances, lui qui voulait renouer les liens avec sa fille Mila, pas vraiment remise de tout ce qui s’est passé depuis cinq ans. Elle fait partie d’une association écologiste, Feu sacré, une association pleine de bonnes intentions, puisqu’il s’agit de préserver les animaux victimes des incendies, une association qui a été fondée par Charles de Blagnac en mémoire de son fils Cédric décédé dans un incendie. Il n’est pas le premier à consacrer une oeuvre à la mémoire de son enfant. Qui oserait mettre en doute sa bonne foi, la bonne foi de tous ses jeunes gens (oui, la plupart du temps, ce sont des jeunes gens) qui ont adhéré à son association ? Peu de personnes, si ce n’est Hugo Kezer qui se rend bien compte qu’il tient une piste à creuse.

    Le temps presse. Comme dans la première enquête, tout est question d’urgence, parce que les circonstances météorologiques seront bientôt favorables pour déclencher à nouveau des incendies qui seront difficiles à arrêter – oui, il est des jours plus propices que d’autres, des conjonctures, entre chaleur et sécheresse, plus favorables pour créer des catastrophes naturelles. Si la nature n’en a cure, l’homme peut en tirer profit. Mais quel profit ? Les motivations des coupables (je ne m’embarrasse pas de la présomption d’innocence) peuvent séduire. Si. Il existera toujours des personnes pour prôner des solutions extrêmes, et prétendre sauver la nature, les animaux, les hommes (barrez les mentions inutiles) en provoquant des catastrophes. « Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie ». Et si Hugo et Anne sont rivaux, ils sont tous les deux des enquêteurs sérieux, bien conscients que le pire est toujours à redouter – et qu’il faut profiter du répit offert par la vie.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    KOZ.......... Empty Re: KOZ..........

    Message  louloute Sam 3 Avr 2021 - 11:33

    Merci Nina pour ta critique, t'as mis le feu    Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOZ.......... Empty Re: KOZ..........

    Message  Pinky Dim 4 Avr 2021 - 10:56

    merci Nina pour ces présentations colorées et qui impliquent d'entrée celui qui les lit bravo prochaine couleur ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOZ.......... Empty Re: KOZ..........

    Message  Nina Dim 4 Avr 2021 - 12:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Franchement, je ne sais pas, mais j'espère que cette série "apocalyptique" se poursuivra. Pour ma part, je verrai bien le bleu, avec l'eau et ses dangers (inondations, sécheresse, pollution).
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOZ.......... Empty Re: KOZ..........

    Message  Nina Ven 19 Aoû 2022 - 13:55

    KOZ.......... Cover324

    Bleu
    édition Fleuve noir - 320 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Alors qu’une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent la conjonction de ce phénomène avec la grande marée d’équinoxe, promesse de crues exceptionnelles. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée conjuguée des eaux maritimes et de la Loire devient totalement incontrôlable. Mais, plus inquiétant encore, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement submergés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu’inexplicable… Hugo Kezer et Anne Gilardini, commandants en charge de la cellule Nouvelles Menaces, se rendent alors sur place. Embarqués par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec, ils vont tenter, malgré les inondations et l’évacuation de la ville, de faire la lumière sur cette pandémie suicidaire sans précédent et de l’endiguer.

    Mon avis :

    « Contre l’obscurité, il y avait la lumière des torches, contre le feu, il y avait l’eau, mais contre les flots qui envahissaient tout, de quelles armes disposait-on ? »

    Je trouve que cet extrait du chapitre 22 résume à lui seul toute la problématique de ce roman, dont j’espérais la sortie, après la lecture de Noir de Koz et de Rouge de Koz en avril 2021. Oui, que faire quand l’eau monte et que l’on ne peut pas l’endiguer ? Que faire quand l’eau peut être vectrice d’une pandémie ? Ne venez pas me dire que ce n’est pas possible. S’il y a eu, y compris en France, des catastrophes liées à des inondations, il y a eu, dans le passé mais aussi dans le présent, des maladies qui ont été transmises par des eaux souillées. Alors que dire quand des personnes mettent volontairement un virus dans l’eau ?

    Il faut être insensé, diront certains. Pourtant, les cas de suicide se multiplient, au-dessus du taux normal (oui, l’on découvre qu’il existe un taux normal de suicide, un taux « autorisé » si j’ose dire, sans que cela ne fasse frémir qui que ce soit. Ah si, tout de même, il faut quelques signalements, des cas suspects, dont celui de Franck, leur ancien collègue, pour que la cellule « Nouvelle menace » se mobilise, avec Hugo Kezer et Anne Gilardini, les deux commandants qui sont à sa tête. Hugo ne va pas très bien, mal remis des épreuves des enquêtes précédentes. Anne, elle, est enceinte jusqu’aux yeux, mais pas disposée du tout à se mettre en retrait bien qu’elle devrait être en congé maternité – j’ai eu l’impression que c’est davantage sa compagne qu’elle qui souhaitait un enfant, mais les impératifs biologiques ont fait que seule Anne pouvait porter un enfant. ce sera pour eux une enquête les pieds dans l’eau, pas comme on l’entend traditionnellement, non, une enquête dans laquelle l’eau submergera tout, engageant ainsi une course contre la montre et une course contre l’absence de personnelle : le danger est là, il est nécessaire d’évacuer avant d’être soi-même submergé.

    La lecture de ce roman nous montre, paradoxalement, à quel point le système de surveillance des eaux est fragile, à quel point il suffit d’un ou deux actes de malveillances pour tout dérégler, mettre tout le monde en danger. Inquiétant et surtout, totalement possible, crédible, et c’est vraiment la force de cette série, que j’apprécie énormément. L’on n’oublie pas les enquêteurs, auxquels je m’étais attachée dans les deux premiers tomes. J’ai aussi trouvé intéressant la manière dont la structure des « sectes » est décrite, distinguant structure pyramidale (celle que nous connaissons tous, en fait) et structure matrimoniale, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.

    Je terminerai en parlant de loyauté, parce que c’est une notion important dans ce tome. Que doit-on dire à l’autre ? Que doit-on taire pour le préserver ? Et quand deux intérêts différents sont en jeu, à qui doit aller la loyauté ? Certains (je pense à Franck) feront vraiment tout ce qui est possible pour ne pas blesser, d’autres feront les pires choix – pour tous.

    J’espère désormais un quatrième tome.

    PS : quand je relis ce que j'ai dit plus haut, je me dis que j'avais raison pour le bleu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOZ.......... Empty Re: KOZ..........

    Message  Pinky Sam 20 Aoû 2022 - 9:22

    merci Nina pour cette belle présentation qui donne envie
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOZ.......... Empty Re: KOZ..........

    Message  Nina Sam 20 Aoû 2022 - 21:38

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    KOZ.......... Empty Re: KOZ..........

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:32