Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    PAPIN, Line

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAPIN, Line Empty PAPIN, Line

    Message  Nina Mer 28 Avr 2021 - 23:30

    PAPIN, Line Cover261

    Le coeur en laisse
    édition Stock - 300 pages

    Présentation de l’éditeur (extraits) :

    Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu’à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu’il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie. Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d’une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie.

    Mon avis :

    C’est un roman pour lequel je peine à rédiger mon avis. Je me rends compte en effet que, pour moi, ce roman a été cinématographique. Grâce aux mots de Line Papin, j’ai « vu » les scènes qu’elle racontait, et surtout, je me suis véritablement attachée à Maurice, personnage principal et narrateur de son histoire. Il est véritablement attachant, Maurice, peu importe les choix qu’il fait, peu importe le parcours qu’il suit dans ce roman, parce que j’ai vu un être de chair, presque quelqu’un que j’aurai pu rencontrer dans la vie et secouer un peu : « Maurice, tu fais une grosse bétise ». Oui, ma remarque est un peu infantile, parce que Maurice a beau avoir quarante ans, il est à la fois blasé et pas vraiment installé dans une vie d’adulte. Il a du succès en tant qu’écrivain ? Il n’arrive plus vraiment à écrire. Sa compagne ? Il ne ressent plus grand chose non plus. Il vit avec son chat dans un appartement qui tient plus du studio d’étudiants que de la demeure d’un écrivain qui a réussi.

    Sa rencontre avec Ambroisie change tout. Non, il ne se remet pas à écrire, il donne un tournant totalement inattendu à sa vie, au point de se perdre. Ils sont différents, pour ne pas dire totalement opposés l’un à l’autre, et Ambroisie emmène Maurice avec elle, dans le tourbillon de sa vie. Je me suis demandé quand il allait ouvrir les yeux – ou si il allait ouvrir les yeux. La dolce vita ? Oui, non, peut-être. Maurice est hors de la vie qu’il s’était construite quasiment sans le savoir. Il est amoureux, il est ébloui, il se brûle à la folie Ambroisie – et l’écriture de Line Papin nous emmène avec lui.

    Le coeur en laisse – un roman qui m’a emportée avec lui.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAPIN, Line Empty Re: PAPIN, Line

    Message  Pinky Jeu 29 Avr 2021 - 9:14

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAPIN, Line Empty Re: PAPIN, Line

    Message  Nina Jeu 29 Avr 2021 - 9:32

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    PAPIN, Line Empty Re: PAPIN, Line

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 21:26