Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    McDANIEL Tiffany

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    McDANIEL  Tiffany Empty McDANIEL Tiffany

    Message  Pinky Sam 5 Juin 2021 - 17:38

    BETTY

    McDANIEL  Tiffany 41an2p10

    Roman
    édité chez Gallmeister en août 2020

    720 pages

    Résumé


    “Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

    Mon ressenti


    Coup de cœur, c’est un livre que j’ai lu en février et qui vibre encore en moi. Que dire de Betty, c’est percutant, bouleversant, c’est la vie de tous les jours. Tiffany McDaniel a mis pas loin de 20 ans pour écrire son livre, elle avait 17 ans lorsqu’elle le propose aux éditeurs et le peaufine jusqu’à acceptation.
    C’est l’histoire de sa famille et plus particulièrement de sa mère, de son père et ses frères et sœurs. Elle est la 6ème. Issue d’un couple mixte, elle est la plus typée et subira plus souvent à son tour, les moqueries de ses pairs.

    En ce temps-là, un couple mixte défraie le monde des biens pensants, ils survivent avec de petits boulots pour lui et des maternités pour elle. Ils vivent en marge de la ville. Pourtant ils sont l’un et l’autre reconnu pour leurs qualités et services qu’ils proposent (couture, herboristerie, ménage, dépannage, remède…).

    La vie s’écoule au travers des déménagements successifs de la famille. Betty grandit dans les joies et les drames. L’école de la vie apporte des changements et imprègne chacun. Elle les voit grandir, évoluer et porter leurs rêves à bout de bras. Des rêves, Betty en a plein, elle ne veut pas ressembler à sa mère, souhaite avoir la peau blanche, être plus grande. Elle ne le sait pas encore, mais la culture de
    son père s’enracine en elle et tissera un pont avec celle de sa mère. Elle est le lien qui fera que cette famille hétéroclite tiendra malgré les coups.

    Si les enfants acceptent les dires des adultes facilement, le temps de l’adolescence amène des questionnements, des compréhensions, des déceptions. C’est d’abord sur ses parents et ses frères et sœurs que Betty ouvrira son regard et découvrira les parties sombres de chacun. Entre colère et injustice, elle essaiera de protéger les plus faibles des siens.

    L’auteur a su retracer l’évolution des membres d’une famille, tant dans un climat social (1900 à 1980) qu’au travers de l’évolution psychique d’une famille. C’est avec violence parfois, que l’histoire m’a happée malgré tout, avec émerveillement, tendresse, compréhension, que j’en suis sortie toute retournée. Betty est une ode à la vie, c’est un beau portrait de parent qui ont fait ce qu’ils ont pu avec les moyens qu’ils avaient.

    Betty une jeune fille au tempérament fort qui saura grandir sans oublier d’où elle vient et ira au bout de ses rêves.

    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    McDANIEL  Tiffany Empty Re: McDANIEL Tiffany

    Message  Nina Sam 5 Juin 2021 - 18:38

    Merci Pinky pour cet avis. Je suis très tentée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    McDANIEL  Tiffany Empty Re: McDANIEL Tiffany

    Message  Pinky Dim 6 Juin 2021 - 11:05

    merci Nina pour ta visite, vas y fonce, c'est un beau livre, des passages pas toujours facile mais houaaaaa ! j'en ai encore des frissons rien qu'à en parler !!!

    Contenu sponsorisé


    McDANIEL  Tiffany Empty Re: McDANIEL Tiffany

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:39