Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    GUIBE, Mathieu

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUIBE, Mathieu Empty GUIBE, Mathieu

    Message  Nina Mar 13 Juil 2021 - 14:44

    GUIBE, Mathieu 51lden10
    Elvira Time, tome 1 : Dead time.
    édition du chat noir – 224 pages

    Présentation de l’éditeur :

    L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des Etats-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C’est pas faux. Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu’en plus, on s’appelle Elvira, la vie n’est pas simple.

    Mon avis :

    J’ai lu ce livre, je l’ai aimé, j’ai trouvé certains passages très drôles, d’autres très émouvants, j’ai continué en lisant et en chroniquant les suites.
    Après la version courte et sèche, voici la version développée, qui ne sera sans doute pas très différente des autres chroniques publiées sur ce livre (je ne les ai pas lues, ce n’est pas pour cela que je pense être très originale). J’ai pensé, en lisant ce livre, à Buffy contre les vampires, forcément. Elvira, comme Buffy, est une tueuse de vampire. Attention, pas n’importe lesquels ! Aux Etats-Unis, les vampires ont le choix : s’ils sont référencés, et portent un collier destinées à mettre fin définitivement à leurs jours au cas où ils attaqueraient un être humain, il est impossible de les chasser. En revanche, s’ils ont refusé ce référencement, les chasseurs de prime peuvent les tuer. C’est simple, et Elvira a repris ainsi le métier de son père, chasseur de primes tué dans l’exercice de ses fonctions. Problème : non, elle n’a pas peur des vampires, elle est encore mineure et n’a pas encore le droit de travailler, ce qui, bien entendu, ne l’empêche pas de le faire. Qui sauverait, sinon, la vie de jeune fille en détresse qui ont été séduite sans le savoir par un beau vampire ? Personne.
    Dit ainsi, tout semble simple. Ce n’est pas vraiment le cas. Elvira est un peu borderline, surtout depuis la mort, un an plus tôt, de son meilleur ami Jericho (pour les circonstances précises, voir le tome 3). Depuis, ce n’est pas seulement qu’elle porte sa peine, c’est qu’elle vit avec son fantôme, fantôme qui porte exactement la même tenue que le jour de sa mort. C’est vraiment un coup à réfléchir sur sa manière de se vêtir (pour la tenue, voir la couverture du tome 4) pour être sûr de ne pas se retrouver avec une tenue hautement improbable à porter pour l’éternité (mon humour n’est pas si noir que cela, je vous assure !). Elvira doit aussi faire avec deux personnes qui vont lui venir en aide et/ou lui compliquer la vie, c’est selon. Pour la première, Belinda est justement le prototype même de la gentille et naïve lycéenne – et Elvira de quasiment regretter de lui avoir sauver la vie. Pour l’autre, Ludwig est le modèle même du pré-adolescent geek, très doué pour tout ce qui touche à l’informatique et aux bandes dessinées, nettement moins en ce qui concerne les relations humaines. On ne peut pas tout avoir dans la vie.
    Elvira Time est une série en quatre tomes que j’ai beaucoup appréciée. J’espère qu’il en sera de même pour ceux qui croiseront sa route.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIBE, Mathieu Empty Re: GUIBE, Mathieu

    Message  Pinky Mer 14 Juil 2021 - 9:50

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUIBE, Mathieu Empty Re: GUIBE, Mathieu

    Message  Nina Mer 14 Juil 2021 - 9:51

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUIBE, Mathieu Empty Re: GUIBE, Mathieu

    Message  Nina Lun 19 Juil 2021 - 9:18

    GUIBE, Mathieu Couv3511

    Elvira Time - Tome 2 : Jail time
    édition du chat noir - 218 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Pour certains, le lycée, c’est l’enfer. Pour moi, la situation s’est pourtant considérablement améliorée depuis que Ludwig, le savant fou prépubère, m’invente des armes sur mesure pour embrocher du vampire pendant que Belinda, sous les traits de ma prétendue avocate, me permet de toucher la prime de mes exécutions, avant ma majorité. Mais bien entendu, il a fallu que les politiques s’en mêlent : je n’ai certainement pas besoin d’une réorientation gouvernementale quant à l’intégration des Tolérés. Ma bienveillante croisade anti-raclures multicentenaires dans les couloirs du bahut va être bien plus hard, s’il m’est dorénavant interdit d’exploser un ou deux de ces petits vampires à collier. Dénuée de la fibre patriotique, née pour zoner du mauvais côté de la légalité, d’aucuns disent que je suis à deux doigts de verser dans le crime, ce qui se traduit maintenant par verser du sang de Toléré. Il faut bien l’admettre, ces gens sont loin d’avoir tort.

    Mon avis :

    Voici le second tome des aventures d’Elvira Time, accompagné de Jericho, son meilleur ami, fantôme depuis un peu plus d’un an et le dénouement nous permettra d’en savoir un peu plus sur lui et sur ce qui a causé sa mort. Je spoile ? Il reste encore deux tomes ! Parfois, je me dis qu’Elvira a eu beau reprendre le flambeau tenu précédemment par son père, elle a beau être une tueuse de vampires aguerrie, elle manque singulièrement de sens de l’observation. Oui, je sais, c’est plus facile à lire qu’à vivre.

    J’aime beaucoup Elvira mais je crois que j’apprécie encore plus Belinda, prototype même de la lycéenne un peu gourde, juste un peu, qui a une forte tendance à tomber amoureuse des bad boy, en l’occurrence, des bad vampires (j’allais écrire « vlad », cela revient quasiment au même) et qui est une excellente comédienne. Je me demande d’ailleurs quelle carrière elle pourra embrasser plus tard. Elle fait toujours de son mieux pour aider Elvira, même si celle-ci … reste Elvira.

    Le roman commence fort, et plus forte encore est la révélation qui suivra : oui, le gouvernement veut intégrer les tolérés, et quoi de mieux que de leur offrir un poste au lycée. Elvira n’apprécie pas, et elle mettra tout en oeuvre pour le montrer. Problème : il en est d’autres qui mettront tout en oeuvre pour la neutraliser.

    Je ne vous dirai pas « il est des pages difficiles à lire », sauf si vous êtes allergiques au sang et aux débris vampiriques. Je vous dirai que Jail Time revisite les thèmes du procès (vive un système judiciaire pas du tout corrompu) et du séjour en prison, sans pour autant que cela soit le centre du roman – même si Elvira risque gros. Mais peut-être risquer plus que sa vie, ce qu’elle fait déjà ?

    A suivre….
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GUIBE, Mathieu Empty Re: GUIBE, Mathieu

    Message  Pinky Lun 19 Juil 2021 - 9:23

    merci Nina pour cette présentation et ton conseil avisé
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GUIBE, Mathieu Empty Re: GUIBE, Mathieu

    Message  Nina Lun 19 Juil 2021 - 11:56

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    GUIBE, Mathieu Empty Re: GUIBE, Mathieu

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 14:54