Titre: La goûteuse d'Hitler
Auteure: Rosella Postorino
Editions: Le Livre de Poche
Quatrième de couverture:
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.
Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.
Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.
« Ce livre où l’on parle d’amour, de faim, de survie et de remords vous reste gravé dans le cœur. » Marie Claire Italie
Mon avis:
Bon comment dire, j'abandonne, je ni arrive pas.
Je n'apprécie pas l'écriture, dans un chapitre on passe de Rosa chez ses beaux-parents attendant son homme Gregor parti au front et son boulot de force en tant que gouteuse. Et je suis complètement perdu, je suis perdu avec les autres gouteuses, je suis perdu dans le fil de l'histoire.
Je sais bien que c'est à partir de fais réels, mais j'accroche pas du tout avec Rosa, quand ca passe pas ca ne passe pas.