Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    METIVIER Iléana

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    METIVIER Iléana Empty METIVIER Iléana

    Message  Pinky Ven 23 Juil 2021 - 8:07

    SECONDE CHANCE

    METIVIER Iléana 51kvju10

    Roman édité chez Guinet éditions en avril 2017

    434 pages

    Résumé

    Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.
    Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie.
    Seconde Chance est un message de tolérance, de respect et d’amour. Chaque personnage tour à tour narrateur, nous entraîne dans son histoire et sa transformation. Un ouvrage sincère, touchant, qui fait germer l’espoir dans le terreau de la souffrance.

    Mon ressenti


    Étant du métier, je ne peux que plébisciter ce projet car je sais que cela porte ses fruits auprès des jeunes. Par contre, j’émets quelques réserves quant au fait que deux personnes, deux éducateurs s’occupent 24h/24h, 365/ 365 jours des 5 jeunes. Où sont les soupapes, où se ressourcent-ils… ? Avec l’expérience que j’ai, partir déjà 15 jours avec des jeunes placés, c’est déjà un challenge mais une année ! Sans compter que nous ne pouvons pas tout faire : être à la place de thérapeute, de psychologue, d’éducateur du quotidien… Bref.

    C’est une expérience qui permet à chacun d’apprendre à vivre en groupe avec des règles, du respect et sans poser de questions sur sa vie. Vivre, c’est un mot fort car pour beaucoup c’est avant tout survivre dans un monde dans lequel ils ont subi de nombreux traumatismes. Parfois, passer à l’acte, désobéir, faire mal, se détruire est parfois la seule réponse que certains ont pu trouver pour ne pas devenir fou ou ne plus ressentir. L’être humain est ainsi fait. De fait, en tant qu’adulte, nous voulons toujours bien faire et parfois les réponses apportées nous semblent les plus appropriées sur le moment pour protéger nos enfants. Il y a aussi des adultes qui n’ont jamais reçu, alors eux non plus ne savent pas et donnent que ce qu’ils ont reçu : violence, maltraitance, abus…

    L’adolescence est une période de crise qui a pour but de mettre à distance ses parents pour mieux se séparer d’eux. Nos jeunes sont parfois prompts à nous faire descendre de notre piédestal mais en même temps, ne dit-on pas que c’est avec ceux que nous aimons que nous nous disputions le mieux !
    Ces jeunes ont tout à apprendre ou à réapprendre, leur chemin n’est pas encore tout à fait tracé, ils peuvent encore changer si nous croyons encore en eux.

    Lorsque que quelqu’un croit en nous, nous sommes prêts à déplacer des montagnes et ce à tout âge, encore plus à leur âge.

    Une belle expérience à découvrir




    Nina
    Nina
    ML
    ML


    METIVIER Iléana Empty Re: METIVIER Iléana

    Message  Nina Ven 23 Juil 2021 - 11:53

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pour ma part, en tant que professeure, je me dis aussi qu'une soupape est absolument indispensable, sinon, le métier dévore, et l'on n'est plus efficace pour le faire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    METIVIER Iléana Empty Re: METIVIER Iléana

    Message  Pinky Ven 23 Juil 2021 - 12:27

    merci Nina pour ta visite, je suis d'accord avec toi. Aujourd'hui, il y a encore quelques camps mais c'est le foyer que l'on déplace avec des roulements qui cassent la journée...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    METIVIER Iléana Empty Re: METIVIER Iléana

    Message  Nina Ven 23 Juil 2021 - 17:30

    Je t'en prie Pinky.
    Le dispositif que tu décris me semble plus raisonnable pour tout le monde.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    METIVIER Iléana Empty Re: METIVIER Iléana

    Message  Pinky Lun 2 Aoû 2021 - 11:19

    tout dépend d'où tu te positionnes... dans ce système, il manque le lien qui fait que tu découvres les personnes sous un autre angle et qui donne une autre dimension à la relation. Pour avoir vécu les deux, je préfère l'ancienne version, lorsque tu reviens de cette expérience, les jeunes comme les adultes sont différents

    Contenu sponsorisé


    METIVIER Iléana Empty Re: METIVIER Iléana

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:14