Titre: La chinoise du tableau
Auteure: Florence Tholozan
Editions: M+Pocket
ISBN: 978-2-490591-73-2
Quatrième de couverture:
J'ai toujours présumé qu'au moment précis où l'on rencontre quelqu'un on sait déjà de manière diffuse ce qu'il adviendra de la relation.
Et l'émotion qu'engendre ce regard initial est à la hauteur de l'importance que prendra cette personne.
Si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un tableau très étonnant ?
Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple. Un couple qui ressemblerait en tout point au votre. A un détail près: les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés.
Une curiosité irrésistible vous entrainerait jusqu'en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau.
Et si vous vous aperceviez que cette dernière détenait un secret qui va bouleverser votre vision de la vie ?
Mon avis:
Xie-Xie Florence Tholozan, pour ce magnifique roman.
Tu m'a littéralement transporté dans une autre dimension, à travers ce tableau magique.
Tu m'as envouté avec tes personnages, j'ai suivi pas à pas Mélisende et Guillaume, je les ai accompagné au gré de leurs aventures, main dans la main. Quelle belle histoire d'amour que ce roman, j'en ai eu des étoiles pleins les yeux.
Tu m'as fais voyagé jusqu'en Chine, Pékin qui perd son authenticité au détriment du béton, tu m'as guidé jusqu'à Yangshuo et la rivière Li, là où a été peint ce fameux tableau.
On suit Mélisende et Guillaume, sur les traces de la chinoise du tableau, qui est elle ? Qui sont ces personnages en arrière plan qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à nos amoureux ? Tout ca au milieu d'un paysage féerique, je me suis vu là-bas au milieu des carpes et des lentilles, au parfum des épices et des couchers de soleil sur ces roches qui montent jusqu'au ciel.
J'ai été transporté également par l'histoire de Madeleine et Ferdinand, que je vous laisse découvrir.
L'écriture est tout simplement magnifique, pleine de poésie.
Les personnages sont superbement bien travaillés, se fut très facile de s'y attacher et un peu triste de les laisser.
L'histoire est magnifique, envoutante.
Gros coup de cœur.