Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    CORDELIA...

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CORDELIA... Empty CORDELIA...

    Message  Nina Jeu 19 Aoû 2021 - 21:30

    CORDELIA... Cover280

    L'éveil des sorcières, tome 1 : l'Apprentissage de Nora
    édition Scrinéo - 256 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée ! Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon… Suis les premiers pas de Nora en sorcellerie, aux côtés de Maelys et Rajan, dans une histoire bourrée de tendresse, de solidarité et d’humour !

    Mon avis :

    Parfois, quand je commence à rédiger un avis, je me demande si les auteurs, les autrices dont j’ai lu les livres ont de l’humour. J’espère que c’est le cas !

    Je conseillerai de lire ce livre parallèlement à Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire tome 2 de Maëlle Desard. Autant l’un peut faire dire qu’être sorcière n’est pas de tout repos, autant le second peut faire dire… eh bien que ce n’est pas de tout repos non plus ! Mais la vie d’une fille est-elle de tout repos ? Vous avez deux heures, je ramasse les copies juste après !

    Je ne vous cache pas que la lecture de ce livre a réveillé en moi de mauvais souvenirs, et que certains passages furent difficiles à lire. Ceux qui parlent du harcèlement. Le poids porte toujours, en 2021, sur les filles. Pour ceux qui vivraient au pays des Bisounours (beau pays, je rêve d’y vivre, mais je ne serai pas moi) et diraient : « non, ce n’est pas vrai » ou « non, le harcèlement n’existe pas/plus », je leur dirai non qu’ils ont de la chance de vivre ainsi, mais qu’ils ne sont pas assez attentifs à ce qui les entoure. Bien sûr, la solution miracle sera répétée : en parler aux adultes. Oui, l’héroïne en parlera mais ils minimisent ce qui s’est passé, rejettent la faute sur la victime (un classique) ou ne prévoient rien. Après tout, ce que l’on ne voit pas n’existe pas. Attention ! Parler, c’est très bien, si l’on parle à quelqu’un qui peut trouver des solutions. Et Nora en trouvera, secondée par Maelys et Rajan.

    Vous l’aurez compris, ce livre sur la sorcellerie ne parle pas que de sorcellerie. Il n’affirme pas non plus que la sorcellerie résout tous les problèmes. Le fait de découvrir, d’apprivoiser et d’utiliser ses pouvoirs est un des éléments du livre, et si le lecteur découvre des points importants sur Nora et les autres sorcier.es, il reste heureusement une part de mystère – de quoi faire travailler l’imaginaire des lecteurs, jeunes ou moins jeunes.

    J’allais presque oublier : l’héroïne est née dans une famille homoparentale. C’est un fait, ce n’est pas le coeur de l’intrigue, elle n’a pas besoin de le réexpliquer à chaque fois qu’elle croise un nouveau personnage. Ces familles existent depuis très longtemps dans la vie, elles sont plus rares dans les romans, encore plus dans les romans de littérature jeunesse.

    J’allais presque oublier (bis) : la couverture bleue est très jolie. Deux autres tomes sont déjà prévus, il est évident que je les lirai avec plaisir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CORDELIA... Empty Re: CORDELIA...

    Message  Pinky Ven 20 Aoû 2021 - 9:04

    merci Nina pour cette belle présentation, deux heures je veux bien mais est-ce suffisant pour dire tout ce qui a à dire sur nous ! rire très fort sinon, il porte aussi le même titre que celui de KATIA BOUGCHICHE qui part à la recherche du féminin qui est en chacune de nous.

    je le note sur mon petit carnet tope là
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CORDELIA... Empty Re: CORDELIA...

    Message  Nina Sam 29 Jan 2022 - 7:10

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CORDELIA... Empty Re: CORDELIA...

    Message  Nina Sam 29 Jan 2022 - 7:12

    CORDELIA... Cover297

    L'éveil des sorcières - tome 3 : le rival de Rajan
    édition Scrineo - 232 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Après quelques mois d’apprentissage, je vais enfin rencontrer d’autres élèves de mon âge ! Ce week-end, j’assiste à mon premier rassemblement de sorcières, j’ai hâte ! Et en même temps, je suis un peu stressée, c’est un moment important : elles vont décider si elles réservent l’apprentissage aux élèves avec des sorcières dans leur famille. J’espère bien que non car sinon, comment on va faire Maelys, Rajan et moi ? En parlant de Rajan, il est impatient lui aussi : il va enfin rencontrer un autre apprenti garçon ! Mais sa rencontre avec Arthur, un fils de sorcière, ne se passe pas du tout comme prévu…

    Mon avis :

    Voici le troisième et derniers tomes des aventures de Nora, apprenti sorcière qui a la particularité, comme ses amis Rajan et Maelys, de ne pas avoir une mère sorcière. Je trouve toujours agréable de lire une série qui non seulement ne comporte pas trop de tomes (trois, c’est raisonnable) mais qui va aussi au bout de ses aventures – j’ai en tête deux séries que je suivais, dont les derniers tomes ne sont jamais parus.

    Nora est toujours la narratrice, et ici, il ne sera pas question de l’école, de la vie quotidienne mais de sa participation à son premier sommet de sorcellerie – un grand moment pour toute sorcière. Elle y va avec Harmonie, la sorcière qui s’occupe de leurs apprentissages, Maelys et Rajan. Il lui faudra garder le secret de Maelys (voir le tome 2 – je ne vais quand même pas le révéler ici) et avoir pour condisciple un des rares sorcières garçon du sommet. Moralité : un de mes élèves avait bien raison, les sorcières garçons, cela existe.

    Le sommet est un excellent moyen de rencontrer d’autres sorcières à des moments différents de leur vie, de leur apprentissage. Nora fait preuve de beaucoup d’humour, de beaucoup d’acceptation aussi, face aux autres, sauf si cette personne est intolérante ou méprisante. or, Nora découvre dans ce tome que le monde des sorcières n’est pas aussi idyllique qu’elle le pensait. Les sorcières sont tout à fait capables de lancer des sortilèges contre des rivales (c’est de bonne guerre, paraît-il) mais surtout d’ostraciser des participantes qu’elles jugent inférieures à elles en raison de leurs origines. C’est même devenu leurs combats : exclure de la possibilité d’étudier la sorcellerie toutes celles dont la mère ne serait pas une sorcière. Si ce type de combat vous en rappelle d’autres, vous avez parfaitement raison. Il existe toujours des personnes qui veulent en exclure d’autres, aujourd’hui plus que jamais. Et pourtant, s’il est des femmes qui devraient savoir ce que c’est que d’être exclu, ce sont bien les sorcières qui se sont vues trahies des siècles plus tôt par les hommes; Mais cela explique aussi leur volonté de garder le secret le plus possible.

    Qu’adviendra-t-il ? Oui, tout ne se passera pas comme prévu, mais ce n’est peut-être pas plus mal que cela.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CORDELIA... Empty Re: CORDELIA...

    Message  Pinky Sam 29 Jan 2022 - 12:11

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CORDELIA... Empty Re: CORDELIA...

    Message  Nina Sam 29 Jan 2022 - 12:45

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    CORDELIA... Empty Re: CORDELIA...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:09