Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    DAUNEL, Alex

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DAUNEL, Alex Empty DAUNEL, Alex

    Message  Nina Jeu 26 Aoû 2021 - 11:29

    DAUNEL, Alex Cover284

    Les indécis
    édition l'Archipel - 304 pages

    Présentation de l’éditeur :

    « Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? »

    Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu’il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n’est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l’Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d’inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman. Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l’on appelle, un « Indécis ». Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français. Mais Max doit faire vite : il n’a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision… de sa seconde vie !

    Mon avis :

    Si vous deviez être un genre littéraire, lequel seriez-vous ? Pour moi, c’est évident, je serai le polar. Pour Max, le choix est plus compliqué.

    Il est arrivé à l’Inspiratoire. D’abord, il doit prendre conscience qu’il est mort, et cette première étape n’est pas forcément la plus facile. Ensuite, il découvre qu’après la mort, tout ne se passe pas vraiment comme il l’avait prévu. A vrai dire, il n’avait rien prévu, ni de mourir de manière brutale, ni de devoir choisir un genre littéraire, lui qui ne sait pas vraiment vers lequel se tourner. Il est un « indécis ».

    Ce roman est un hommage aux livres, à tous les livres quels qu’ils soient. Il n’est pas question de juger, ni les livres, ni les lecteurs, mais de prendre plaisir à lire, à découvrir, que l’on aime un genre littéraire en particulier ou que l’on préfère papillonner d’un style à l’autre. Il est aussi un questionnement sur la vie et sur ce qu’on en fait. J’ai été sensible à ce personnage qui ne s’investit que dans son travail, qui se dit qu’il aura le temps plus tard pour… Pour quoi, au juste ? Pour tout ce qu’il se refuse à l’instant présent ? Pour tout ce qu’il n’a pas osé faire ou dire ? Pour revenir en arrière et oublier les compromissions qu’il a faites ? Max a toujours eu le temps, il n’a jamais pris le temps.

    Je n’ai pas envie de trop en dévoiler sur ce livre. J’ai plutôt envie de vous dire que si vous aimez lire, si vous aimez les livres, si vous n’avez rien contre la découverte d’un univers fantastique qui va de paire avec tout ce que la vie peut comporter de cruel, alors laissez-vous tenter par ce livre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DAUNEL, Alex Empty Re: DAUNEL, Alex

    Message  Pinky Ven 27 Aoû 2021 - 20:28

    merci Nina pour cette présentation, un livre qui titille
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DAUNEL, Alex Empty Re: DAUNEL, Alex

    Message  Nina Sam 28 Aoû 2021 - 9:49

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    DAUNEL, Alex Empty Re: DAUNEL, Alex

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:52