Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    PETER Amandine

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETER  Amandine  Empty PETER Amandine

    Message  Pinky Mer 13 Oct 2021 - 19:48

    COULEUR NÉBULEUSE (T.1)

    PETER  Amandine  61qc2p10

    SF édité chez AFNIL en janvier 2021

    433 pages

    Résumé

    Un vaisseau pas comme les autres.
    Un équipage inoubliable.
    Un univers fantastique.
    Un conflit qui renaît de ses cendres...
    Voie lactée, 2198.
    Les Nébuleuses, ces particules aux propriétés miraculeuses, font l’objet d’un conflit religieux depuis leur apparition providentielle dans la galaxie.
    Ani, une fidèle intouchable, s’apprête à entrer dans l’ordre du Nébularium. Alors que tout les oppose, elle et Storm, mystérieux commandant de la Maraudeuse, se retrouvent malgré eux au cœur d’une ancienne rumeur qui pourrait bien menacer une paix déjà fragile.
    De créatures-vaisseaux en planètes fantastiques, entre rêve et cauchemar, leur quête de vérité bouleversera leurs certitudes et lèvera le voile sur des secrets enfouis depuis bien trop longtemps…

    Mon ressenti

    Embarquée à bord de la Maraudeuse, pour un voyage intergalactique à la découverte de planètes et d’êtres aussi divers et variés, j’ai apprécié mon séjour avec cet équipage pas comme les autres. Chacun a une histoire particulière : traumatisme, rescapé, rejet… ils ont connu le pire de ce que ce monde peut donner mais aussi ce qu’il a de meilleur. Unis par une même volonté, des valeurs partagées, ils essaient de faire au mieux pour panser leur plait et trouver du réconfort.

    Une mission particulière les amène à croiser le chemin d’Ani, qui a quelque chose de particulier mais quoi…
    Dans un univers en pleine mutation, de tout côté, le pouvoir s’affole et déplie sous ses ordres des stratégies pour être le plus fort. Il n’y a pas que sur terre, que le pouvoir affole même dans le futur. Pourtant, en 2198, la Terre existe mais est pratiquement stérile, il ne reste plus rien… détruire n’est pas suffisant pour prendre conscience…
    Pendant ce temps, en bas de l’échelle, les gens doivent vivre et avancée. Les différents univers ont vu les voyages intergalactiques se développés, le brassage de population avec ses us et coutumes est prégnant partout.

    Pourtant, il est quelque chose que les puissants n’ont pas touché, les nébuleuses : un halo de lumières qui entoure chaque être vivant, des lumières aux confins de l’univers. Elles sont précieuses voire magiques.  C’est une grande tentation et si…. La chasse est lancée !
    L’autrice m’a régalé avec son univers à la fois magique mais troublant à bien des égards, des personnages bien campés, des thèmes abordés autour de la liberté de chacun, du libre arbitre, de la politique, des religions, de la protection de l’environnement… qui ne sont pas sans rappeler notre monde d’aujourd’hui.

    Un coup de cœur à découvrir absolument
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Pinky Mer 13 Oct 2021 - 19:58

    LE SILENCE DES NEBULEUSES (T.2)

    PETER  Amandine  61ykfo10

    SF édité chez Explora en mai 2021

    433 pages

    Résumé

    Un vaisseau pas comme les autres.
    Un équipage inoubliable.
    Un univers fantastique.
    Un conflit qui renaît de ses cendres...
    La situation est critique pour Ani et l’équipage de la Maraudeuse : après la prise de contrôle du Nébularium par les Conscients, leurs têtes sont désormais mises à prix. Contraints de se retrancher dans le Cryptocosmos, ils cherchent le moyen de briser le scellé maintenu par Rex Universalis autour du Système Solaire.
    Quand l’Alter-État, gangréné par les Conscients, décide de lancer une nuée de drones à leurs trousses, même le Cryptocosmos ne peut plus dissimuler les fugitifs. Alors qu’elle se remet à peine de ses mésaventures, Ani n’a d’autre choix que de braver les risques et mettre le cap sur la Terre.
    Mais ce qu’elle y trouve bouleverse ses croyances et ses certitudes… Et si les Conscients n’étaient pas le seul danger qui pèse sur la galaxie ?



    Mon ressenti


    Les masques tombent, chacun choisit un camp. Les plans de ceux qui détiennent le pouvoir sont éventés mais comment les combattre ? Quelle stratégie mettre en place pour retourner la situation ?
    A qui faire confiance ?

    L’équipage de la Maraudeuse est mis à rude épreuve. Chacun s’est dévoilé un peu plus. Ils sont eux aussi au bord de la rupture, comment concilié envies personnelles et devoir ou conscience ? Comment se résoudre à perdre la vie alors que pour une fois, chacun commençait à faire des projets ?

    De nouveaux personnages haut en couleurs, viennent prêter main forte à l’équipage pour trouver une issue à la fin du monde. En effet, de nombreux scientifiques ont fait une découverte : si les nébuleuses amènent la lumière et la vie, elles sont l’opposée du rien qui est destructeur. Le coup de tonnerre tombe le noir et les nébuleuses s’annulent et le néant prend tout sur son passage. Il ne reste plus beaucoup de temps à nos héros pour trouver une parade et faire en sorte que leur monde ne sombre pas dans un immense trou noir.

    La parade est toute trouvée mais à quel prix ! Au bout du compte, chacun laissera un peu de soi, de ses illusions, de ses envies pour le bien de tous. Nos héros n’ont pas vu leur avenir ainsi mais c’est ainsi.
    Encore une fois, j’ai été surprise par cette autrice que j’ai découvert avec cette duologie. Une belle histoire construite sur la notion d’équipe, la confiance ; sur un univers riche en diversité, en couleurs, en us et coutumes, l’ensemble faisant résonance avec ce que nous vivons. Une écriture riche et fluide qui m’a apporté du dépaysement, du soleil (nous en manquons un peu pour cet été), plein d’émotions.
    Une métaphore de la complémentarité que nous pouvons trouver en chacun de nous et auprès des autres, lorsque nous faisons l’effort d’aller à la rencontre de l’autre.

    J’ai adoré, un coup de cœur.


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Pinky Mer 13 Oct 2021 - 20:11

    LE STREAM (T.1)

    PETER  Amandine  Le-str10

    SF édité chez France Loisirs en mars 2019

    224 pages

    Résumé

    Le Stream, cours d’eau artificiel qui sillonne l’île d’Hakinahi, est le cœur de l’éco-cité de Woda. Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydro-électrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant. Orpheline depuis 12 ans, Nyna a été élevée par Martha, la chancelière de Woda, et vit aujourd’hui avec son frère adolescent, Komo.
    Un jour, alors qu’elle navigue, Nyna perd tout contrôle et se retrouve violemment éjectée du Stream. Alors que tous la croient coupable d’une erreur, Nyna reste persuadée qu’une anomalie est responsable de l’incident. En quête de vérité, la jeune femme va voir sa vie et celle de toute la cité basculer…

    Mon ressenti

    L’eau élément vital à toute vie : l’eau nous attire et nous porte. Elle peut être calme, violente, capricieuse parfois, débordante, destructrice. Bref, elle nous compose à 60 %, recouvre à 70% notre planète.

    Sur l’île d’Hakinahi, l’eau qui compose le Steam, serpente dans toute l’île pour alimenter en eau tous les habitants, mais sa force vive est aussi utilisée pour faire fonctionner entièrement la cité de Woda. L’écologie est prégnante tout comme l’eau. Les hommes et femmes de cette cité en ont décidé ainsi et s’en portent très bien.

    Pour parer à toutes pannes, la maintenance est assurée par des streamers. Ce sont des femmes et des hommes entrainés à parcourir, à nager, à remonter le courant de ce cours d’eau pas comme les autres.
    Dès les premières pages, j’ai suivi Nyna et son ami d’enfance Darian dans le stream. J’aime l’eau et m’y sent à l’aise.

    Pourtant, il est des moments où la peur peut s’insinuer. Nyna ne comprend pas ce qui se passe, elle a été éjectée du stream par le stream ! Impossible ! Pour beaucoup son histoire ne passe pas, elle a fait une erreur. Pour elle, il y a quelque chose qui l’a éjectée. Elle veut en avoir le cœur net. Et puis ce n’est pas sans rappeler l’accident qui a coûté la vie à un homme super entraîné dans le stream. En plus depuis quelques jours, il y a de nombreuses anomalies signalées et qui disparaissent peu de temps après sans intervention. Il y a trop de point d’alertes pour ne pas s’y attarder.
    Nyna veut comprendre. Accompagnée par son ami d’enfance et un capitaine hors norme mais mis à l’écart, le trio enquête sur les dysfonctionnements de cette société douce au demeurant et pourtant laissant entrevoir des dissimulations, de la corruption et des disparitions.

    Ce premier tome est très court mais très rythmé, j’ai été happée par l’aventure qui ne laisse peu de temps de répit pour la respiration (importante lorsque nous sommes dans l’eau !). Suspense, bagarre, poursuite, amitié, amour, famille, font de ce livre un récit captivant et envoutant.

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Pinky Mer 13 Oct 2021 - 20:15

    LE STREAM (T.2) LE PROTOCOLE

    PETER  Amandine  41fl0310

    SF édité chez France Loisirs en mars 2019

    336 pages

    Résumé


    La cité de Woda est en proie à une soudaine épidémie et compte ses premiers morts. Nyna souhaite reprendre au plus vite ses recherches pour sauver son jeune frère Komo, toujours plongé dans le coma. Désarçonnée par l’attitude distante de Fury, Nyna part en mission avec Darian pour retrouver le point Alpha, la source originelle du Stream qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

    Mon ressenti

    Le rythme s’accélère, le stream s’affole et déferle de plus en plus. La face cachée de ce dernier commence à apparaître. Attention danger ! L’eau salvatrice deviendra-t-elle un danger pour l’homme, un ennemi sournois.

    Nyna, Komo sont au cœur de cette quête qui les amène à résoudre certaines énigmes en lien avec leur passé pour pouvoir élaborer le présent et l’avenir. C’est sans compter le temps, il y a une échéance qu’il ne faudra pas manquer sous peine de perte grave…

    J’ai retrouvé avec plaisir la fine équipe du stream : Fury, Darian, deux hommes présents, engagés qui s’affirment en se dévoilant de plus en plus.

    Un style d’écriture très visuel, les personnages s’animent sans aucun souci dans cette aventure un peu particulière mêlant trahisons, rebondissements, éclaircissements, ahurissements, décisions et revirements de situation.
    Je ne boude pas mon plaisir et découvre avec effarement que la folie des hommes n’a pas de limites, nous sommes prêts à tout pour défendre l’irréparable même s’il semblait que c’était une bonne idée en premier lieu. Tout dépend de quel point on se situe …

    Un coup de cœur
    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Pinky Mer 13 Oct 2021 - 20:22

    LE STREAM (T.3] RÉVOLUTION

    PETER  Amandine  615rad10

    SF édité chez Explora éditions en mai 2021

    220 pages

    Résumé

    Après le succès du Protocole 2W, Nyna se remet difficilement de la disparition de Komo. Elle en est convaincue : une partie de son frère est toujours présente dans les eaux du Stream, et elle compte bien le prouver. Et si Komo tentait de la contacter ?
    Avec l'aide des hackers Sid et Fréia, elle se met en tête de retrouver la trace de son frère dans l'intelligence artificielle qui régit le Stream. Mais cela n'est pas une tâche aisée, car le système semble leur refuser l'accès.
    Alors que la presse se déchaîne sur la centrale, le laboratoire génétique met au point un sérum pour soulager Fury des effets du virus, et Darian se retrouve impliqué dans la vie politique d'Hakinahi...

    Mon ressenti

    Comment donner envie sans dévoiler ? Exercice périlleux somme toute ! Ce troisième et dernier opus pose une réflexion d’envergure dans l’évolution de nos consciences et de nos sociétés. Tout y est : le savoir, la maîtrise de l’homme sur l’homme et son environnement ; sa protection ou et celle de son environnement ; l’intelligence sous toute ses formes ou une seule et unique, le pouvoir et concevoir une hiérarchie en termes de genre, de race, d’élite, de penseur ; manipulation génétiques et intelligence artificielle ; savoir être et savoir-faire et libre arbitre ; vivre en harmonie, être en interaction, avoir de l’empathie, s’épanouir, grandir…  

    Le temps est compté pour nos héros, il faut agir et changer, prendre des décisions. Un troisième tome qui ne laisse peu de temps de répit et qui lève le voile sur un futur qui fait froid dans le dos. Le ton est plus incisif, plus percutant. Les personnages ont pris en maturité.

    L’avenir rayonne pour chacun d’entre nous, à nous d’en faire une transmission réussie pour les générations futures.

    Un coup de cœur

    A découvrir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Nina Sam 23 Juil 2022 - 23:09

    PETER  Amandine  Cover320

    Blue Lake - tome 1 : Les Hextraordinaires
    édition Explora - 378 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Ces snobs de Hexmeisters… non seulement, ils se vantent d’être nés avec leurs précieux pouvoirs, mais en plus, ils laissent une quantité pas possible de déchets magiques derrière eux. Et je vous laisse deviner qui s’amuse à nettoyer tout ça… Moi, c’est Blue. Mon boulot ? Agente d’entretien à la station de recyclage de la magie le jour. Dealeuse de déchets magiques la nuit. Seulement, voilà, le jour où je tombe sur un échantillon bizarre en débouchant une canalisation, tout part de travers… Je me colle aux fesses la mafia locale, et juste au moment où je pense avoir atteint le fond, je tombe sur un Hexmeister aussi dangereux qu’arrogant. Et canon, en passant. Je dois absolument savoir ce que contient ce foutu échantillon avant d’y laisser ma peau. La dernière personne dont je veux attirer l’attention ? Ma Hex de soeur, cette vendue qui m’a lâchement abandonnée il y a six ans…

    Mon avis :

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, que j’ai eu la chance de découvrir en avant-première. Je rédige mon avis le 16 juillet, je verrai bien commence se porteront les chatons le 22, et si d’autres chatons ont agrandi la famille – Air chaton express peut être étonnant.

    c’est un roman paranormal et plein d’humour, bien que la vie de l’héroïne soit assez compliquée. Elle est nettoyeuse de magie, et c’est tout sauf un travail agréable. Elle a également un autre métier, si l’on peut appeler cela ainsi, qui lui permet de mettre de côté pour pouvoir offrir une autre vie à sa mère. Sa soeur ? cela fait six ans qu’elle a quitté le quartier, six ans que Blue n’a plus de nouvelles de sa soeur aînée. Il faut dire qu’elle a eu de la chance, elle est née avec des pouvoirs, elle est une Hexmeister.

    La vie de Blue aurait pu être simplement mouvementée, dans un univers où la magie peut beaucoup, notamment pour ceux qui ont les moyens de se la procurer, ou pour ceux qui la possèdent tout court. Non, il a fallu qu’elle découvre quelque chose d’hors norme, que beaucoup convoitent. Et quand on n’a pas de chance, on n’a pas de chance, parce que Blue rencontre un nouvel Hexmeister un peu particulier. Même pour Blue, notre narratrice, qui en a vu d’autres, elle ne sait pas comment le catégoriser. Elle découvrira des choses peu à peu sur lui, des choses étonnantes, des faits qui m’ont aussi étonné – jusqu’au bout. Alors oui, c’est un tome 1, mais j’ai déjà envie de découvrir la suite de cette série. Il faut dire que j’ai trouvé la narratrice particulièrement attachante, sans doute aussi parce qu’elle est attachée à … son chat, qui en verra des vertes et des pas mûres à ses côtés. Aussi, l’intrigue n’est pas manichéenne, et un personnage que l’on pouvait prendre pour quelqu’un de peu recommandable peut l’être bien plus que l’on ne le pensait. C’est un peu la même chose pour ceux que l’on qualifierait de « gentils » – Blue (et le lecteur avec elle) ne sait pas vraiment à qui elle peut se fier.

    Bien sûr, l’intrigue est intéressant, mais j’ai trouvé aussi intéressante ce questionnement : tous ou presque veulent posséder de la magie, mais qu’est-ce que l’on en fait une fois que l’on possède la magie ? Comment se servir d’elle, avant qu’elle ne vous asservisse ? Quelles limites se fixe-t-on, même si la loi en a prévu (oui, les choses sont bien faites malgré tout) ? Plus simplement, qu’est-ce que la magie vous coûte ? Blue voit d’abord ce que cela peut lui apporter, mais aussi ce que cela a pu lui ôter, et ce qu’elle risque de perdre à cause de la magie. Bref, elle est capable de se questionner, de remettre en cause ses désirs, et ses certitudes aussi : elle en aura bien besoin.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Pinky Dim 24 Juil 2022 - 9:58

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Nina Dim 24 Juil 2022 - 10:33

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Nina Mer 7 Déc 2022 - 17:48

    PETER  Amandine  Cover338

    La conquête des nébuleuses - préquel
    édition Explora - 338 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Voie lactée, 2161. Voilà dix ans que l’armée du Nébularium lutte contre les Profanes, une alliance de scientifiques qui réclame le droit d’étudier les Nébuleuses, ces particules aux propriétés miraculeuses.
    Alors que la guerre touche à sa fin, Toni, une pilote fraichement rescapée d’un grave accident, reprend du service au sein des Forces Galactiques. Une promotion inattendue l’envoie en orbite autour d’une planète oubliée, dernier retranchement des Profanes : la Terre.
    Mais L’escadron de Toni n’est pas celui auquel elle s’attendait, et les difficultés à bord de la base ne cessent de s’accumuler… Chacun semble cacher quelque chose, et une découverte sur la nature de la mission vient chambouler leurs objectifs. Qui est le véritable ennemi ?
    Tiraillée entre les séquelles de son accident et son sens du devoir, Toni est contrainte de faire des choix qui pourraient bien changer la face du monde.

    Mon avis :

    C’est une tradition et une évidence de dire ceci : oui, ce tome peut être lu avant les autres tomes de la série, mais il n’est pas besoin de l’avoir lu pour prendre plaisir et comprendre les deux autres tomes. Il s’agit plutôt ici d’une pré-quel, dans lequel apparaît un personnage qui prendra toute son importance par la suite (non, je ne vous dirai pas qui).
    L’héroïne est cabossée, mais, et le mais est énorme, elle cache ses blessures, parce qu’elle veut poursuivre son métier, plus qu’un métier, une raison de vivre, de re-vivre : voler. Et elle vole de nouveau ! Elle se voit même confier une mission, avec un escadron à ses ordres, un escadron dont elle découvrira très vite qu’ils ont tous, comme elle, quelque chose à cacher, quelque chose qui aurait dû, normalement, les empêcher de voler à nouveau. Leurs failles nous seront racontées peu à peu, discrètement, sans que jamais le récit ne soit alourdi par de longues explications : créer un personnage par petites touches, c’est aussi bien que de peindre une grande fresque.
    Dans cet univers de science-fiction futuriste, nous découvrons des êtres complexes avec des relations complexes, des personnages qui sont capables de remettre en cause certaines de leur conviction, tout en respectant ce qui est le plus important pour eux. De même, l’univers qui pouvait sembler manichéen au début ne l’est pas tant que cela, il se dévoile à nous, lecteurs, peu à peu. Il interroge aussi la place des femmes dans l’univers de la science-fiction/fantasy, là où les héroïnes « guerrières » ne sont pas si nombreuses que cela, là où l’aventure se termine parfois bien trop tôt pour elle.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Pinky Jeu 8 Déc 2022 - 9:58

    merci Nina pour ta présentation, je me le note j'ai beaucoup les nébuleuses
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Nina Jeu 8 Déc 2022 - 22:25

    Merci Pinky ! Le livre vient tout juste de paraître.

    Contenu sponsorisé


    PETER  Amandine  Empty Re: PETER Amandine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:21