Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

2 participants

    HORST, Jorn Lier

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HORST, Jorn Lier Empty HORST, Jorn Lier

    Message  Nina Lun 21 Fév 2022 - 20:26

    HORST, Jorn Lier Cover299

    Clue – Le braquage d’Oslo
    édition Rageot - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Incroyable, le célèbre cambrioleur Levi Hildonen, qui a braqué la bijouterie d’Oslo, s’est évadé de prison ! La pièce maîtresse du vol, une horloge d’une valeur inestimable, n’a jamais été retrouvée. Il est temps pour le quatuor CLUE – Cecilia, Leo, Uriel et le chien Ego – d’enquêter. Car Hildonen est originaire de Skutebukta, la petite ville côtière où tous habitent. N’y aurait-il pas dissimulé son butin ? Bientôt les enfants découvrent un plan et une clé, qui les mènent au Phare de la Pointe…

    Mon avis :

    Et si les meilleurs livres de littérature jeunesse étaient écrit par des auteurs qui écrivent aussi pour les adultes ?Oui, je sais, cela peut sembler un raccourci, et pourtant… Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre, c’est le fait de ne pas prendre le lecteur, quel que soit son âge, pour une buse, c’est le fait de traiter des sujets sérieux, et de faire que le danger est bien réel.

    Nous sommes en juillet, et ce sont les vacances. Nous sommes en juillet et cela fait presque un an que la mère de Cécilia est morte. La police a conclu à un accident mais Cécilia ne cesse de se poser des questions, notamment les raisons qui font qu’elle ne portait pas la même robe quand elle est partie de l’hôtel (elle et son mari dirigent un hôtel) et quand son corps a été retrouvé quelques jours plus tard. De même, elle s’interroge sur des faits qui ont lieu dans l’hôtel, et non loin de l’hôtel, sur le comportement de certains pensionnaires – presque tout trouvera une explication à la fin.

    La vie est rude, en Norvège ou ailleurs. Les enfants, ceux de cette génération, ceux des générations précédentes ne sont pas épargnés. Le pays non plus : les côtes, comme en France (je ne le savais pas) portent encore les stigmates de l’occupation allemande, avec ces bunker que l’on peut explorer – ou pas.

    Cécilia et ses amis vont mener, à la fois pour résoudre l’affaire en cours et pour en savoir plus sur les derniers jours de la mère de Cécilia. Comme souvent dans les série jeunesse, j’ai pensé à la référence absolue en la matière, à savoir Le club des cinq – Urielb et son chien ne sont pas sans évoqués Claude et Dagobert.

    Un livre très réussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HORST, Jorn Lier Empty Re: HORST, Jorn Lier

    Message  Pinky Mar 22 Fév 2022 - 10:05

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HORST, Jorn Lier Empty Re: HORST, Jorn Lier

    Message  Nina Mar 22 Fév 2022 - 10:06

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HORST, Jorn Lier Empty Re: HORST, Jorn Lier

    Message  Nina Jeu 28 Avr 2022 - 21:17

    HORST, Jorn Lier Couv7513

    Le code de Katharina
    édition Folio - 464 pages

    Présentation de l’éditeur (abrégé) :

    Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n’a jamais pu déchiffrer ce qu’on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine.

    Mon avis (bavard) :


    J’ai acheté ce livre sans lire le quatrième de couverture. Je voulais simplement lire un roman « pour adulte » de Jorn Lier Horst, moi qui avais apprécié ses romans de littérature jeunesse. J’ai choisi ce roman parce que le titre me plaisait : Katharina est, à une lettre près, le prénom de mon arrière-grand-mère paternelle.

    Nous sommes en Norvège, il est bon de toujours s’en souvenir, parce que le roman policier n’est pas du tout traité de la même manière, et l’enquêteur non plus. William Wisting est tout proche de la retraite mais sa vie privée n’est pas un désert pour autant. Il est veuf, sa femme est morte sept ans plus tôt. Ils ont eu deux enfants, des jumeaux Line et Thomas. Line habite juste à côté de chez son père, ce qui est pratique, il peut ainsi voir (et garder) Amalie, sa petite-fille. Line est journaliste, actuellement en congé maternité, Thomas est pilote d’hélicoptère et rend visite à son père, à sa soeur, chaque fois qu’il rentre de mission. Pas d’amertume, de secrets, de non-dits entre eux. Attention : ses enfants savent très bien que Wisting ne peut révéler les secrets d’une enquête, et sa fille, même si elle doit écrire des articles sur l’affaire dont s’occupe son père, le comprend parfaitement. Chacun son travail, chacun les règles de déontologie liées à son métier.

    Seulement, dans la carrière de Wisting, il est une affaire qui est restée comme une épine dans le pied : l’affaire Katharina Haugen. Vingt-quatre ans qu’elle a disparu, et rien ne permet de savoir ce qu’elle est devenue. La seule certitude est que son mari est hors de cause. Depuis vingt-quatre ans, Wisting a même tissé des liens avec lui, ils se voient régulièrement, vont parfois à la pêche ensemble. Cette année, cependant, c’est un peu différent : Martin est absent le 10 octobre, jour anniversaire de la disparition de sa femme, alors qu’il n’avait jamais manqué un anniversaire. Que’ se passe-t-il ?

    Pour Wisting, ce qui se passe est qu’il est de son côté convoqué pour oeuvrer sur un cold case : l’affaire Nadia Krog, qui a eu lieu deux ans avant la disparition de Katharina. Or, si dans les séries télévisées, les disparitions semblent fréquentes, en Norvège, ce n’est pas du tout le cas. Même les enlèvements sont rarissimes. Grâce aux nouvelles technologies, un lien a été trouvé entre les deux affaires, un lien, ou plutôt une personne : Martin Haugen.

    Si le polar était français, nous aurions peut-être des pages et des pages de circonvolution, de tempêtes dans un crâne, voire peut-être même un enquêteur qui prévient discrètement le suspect, parce qu’il a l’intime conviction qu’il est innocent. Bref, nous courrions au désastre. Wisting a aussi une intime conviction : la vérité doit être découverte. Il faut suivre les faits, les indices, voir ce qui ne va pas, regarder d’un oeil nouveau les dépositions faites vingt-quatre ans plus tôt, chercher toujours, pour trouver. Il ne s’agit pas de bousculer un suspect, un témoin, rien de tout cela. Il s’agit de savoir – enfin – parce qu’il y a forcément quelqu’un qui sait alors que les proches, eux, ne savent toujours pas ce qu’il est advenu de Nadia, de Katharina.

    Alors certains pourront trouver que le rythme est lent, qu’il ne se passe pas grand chose. Nous ne sommes pas ici sur la piste d’un tueur en série, il ne s’agit pas de courses contre la montre. Il s’agit de mettre en oeuvre tous les moyens matériels, humains et psychologiques pour avoir enfin le fin mot d’une enquête criminelle. Il se pose aussi, pour certains, la question de la prescription. Elle existe en France, elle ne semble plus exister en Norvège. On peut trouver injuste de poursuivre un homme, une femme qui a changé pour un crime commis bien plus tôt dans sa jeunesse, on peut aussi trouver injuste qu’il ait ôté la vie de quelqu’un et qu’il ait poursuivi sa vie comme si de rien n’était.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HORST, Jorn Lier Empty Re: HORST, Jorn Lier

    Message  Pinky Ven 29 Avr 2022 - 9:41

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HORST, Jorn Lier Empty Re: HORST, Jorn Lier

    Message  Nina Ven 29 Avr 2022 - 10:15

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HORST, Jorn Lier Empty Re: HORST, Jorn Lier

    Message  Nina Lun 27 Fév 2023 - 11:47

    HORST, Jorn Lier Couv3711

    Clue, tome 1 : Crime à Alodden
    édition Rageot - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Cecilia, Leo, Uriel et le chien Ego enquêtent sur le décès d’un homme, retrouvé noyé sur la plage d’Alodden en Norvège, près de l’hôtel La Perle, géré par le père de Cecilia.

    Mon avis :

    Je chroniquais le tome 2 de ce polar en février 2022. Je pourrai presque commencer ma chronique de la même façon, à savoir que les meilleurs livres de littérature jeunesse sont écrits par des auteurs qui ne prennent pas les jeunes lecteurs pour des buses, qui écrivent réellement pour eux, et non pour des objectifs pédagogiques ou pire, pour satisfaire les adultes.

    Ce premier tome est l’occasion pour nous de découvrir comment Cecilia et Leo se sont rencontrés. Elle est la fille du gérant de l’hôtel, lui est le fils de la nouvelle gérante de l’hôtel, celle qui va aider le père de Cecilia, en effectuant les tâches qui incombaient avant à la mère de Cecilia : celle-ci s’est noyée l’année dernière.

    Loi des séries ? Cecilia découvre un homme, mort noyé sur la plage. Seulement, cette noyage n’est pas accidentelle, en dépit du mauvais temps, et des conditions de navigation qui ont pu être difficiles. Qui est-il ? Et qui a pu vouloir sa mort ?

    Le livre est bien écrit, l’intrigue est bien construite, la Norvège est là, et bien là, sans que cela nous donne pourtant l’impression de lire un dépliant touristique. Les personnages sont nettement caractérisés, ces quatre enquêteurs qui prêtent leurs initiales à la série Clue. Alors, bien sûr, l’on peut penser au club des cinq – qui serait quatre – avec des adolescents bien dans leur époque, bien dans leurs baskets aussi, en dépit des événements douloureux qu’ils ont vécu.

    J’espère que tous les tomes de la série (dix à ce jour) seront traduits en français.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HORST, Jorn Lier Empty Re: HORST, Jorn Lier

    Message  Pinky Mar 28 Fév 2023 - 10:16

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HORST, Jorn Lier Empty Re: HORST, Jorn Lier

    Message  Nina Mar 28 Fév 2023 - 10:45

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    HORST, Jorn Lier Empty Re: HORST, Jorn Lier

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:24