Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    ISHIHARA, Shintaro

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ISHIHARA, Shintaro Empty ISHIHARA, Shintaro

    Message  Nina Ven 4 Mar 2022 - 0:09

    ISHIHARA, Shintaro 41gojy10

    La saison du soleil
    édition Belfond - 186 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Riches et désœuvrés, des adolescents flânent sur les plages, portant lunettes noires et chemises hawaïennes ; des lycéens passent leurs journées à boire, à naviguer, à courir les filles, et leurs nuits à se bagarrer, s’adonnant sans discontinuer à la violence, au sexe, à l’alcool, au vol.
    Des jeunes en quête d’eux-mêmes dans un égoïsme forcené, en révolte contre l’autorité, les générations
    précédentes et la société dans son ensemble, où ils ne trouvent pas leur place.
    Lauréat du prestigieux prix Akutagawa en 1955, véritable culte au Japon, vendu à plus de 2,6 millions d’exemplaires, La Saison
    du soleil est l’œuvre de référence de la génération d’aprèsguerre qui s’est reconnue dans les portraits dressés par Shintarō Ishihara, âgé de seulement 23 ans à l’époque.

    Mon avis :

    Il est des lectures qui ont comme un goût d’échec. Je n’avais pas lu d’oeuvres japonaises (hors manga) depuis un certain temps. J’aime la collection Vintage des éditions Belfond, je me suis donc laissée tenter par ce livre.

    Ce fut une erreur. Non seulement je n’ai pas accroché à la lecture de ces nouvelles, mais j’ai été assez horrifiée par la peinture de la société nippone qui nous était présentée et qui, s’il faut en croire les lecteurs de l’époque, représente fidèlement cette société d’après-guerre.

    Les personnages sont extrêmement violents. L’amour ? Ils ne connaissent pas, ils piétinent les femmes au sens propre comme au sens figuré. Ce qui peut leur arrivé, à elles, à leurs amis, à cause d’eux ? Ils n’en ont strictement rien à faire. La seule personne qui compte à leurs yeux, c’est eux-même. Leur plaisir, l’argent facile, l’alcool. Les amitiés ? Pas vraiment durable. Les femmes ? Jetables. J’ai l’impression en écrivant ces mots d’être encore au-dessous de l’égoïsme, du cynisme de cette génération.

    Je ne peux pas dire « à lire », je ne peux même pas dire que je recommande ce recueil de nouvelles, tant sa lecture est finalement éprouvante.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ISHIHARA, Shintaro Empty Re: ISHIHARA, Shintaro

    Message  Pinky Ven 4 Mar 2022 - 23:57

    merci Nina pour cette présentation, je ne suis pas une adepte des nouvelles et .... bon je passe mon tour

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:35