Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    CLOU........

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLOU........ Empty CLOU........

    Message  Nina Sam 7 Mai 2022 - 10:17

    CLOU........ Cover305

    Doux mots dits
    édition Rageot - 224 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Il y a les mots qui blessent, ceux que l’on n’ose prononcer ou que l’on n’aurait pas dû dire. Et puis il y a les mots qui libèrent. C’est de toutes ces paroles-là qu’il est question dans Doux mots dits. Au travers d’un recueil de poèmes qu’elle a elle-même illustré, l’artiste Clou nous invite à voyager dans son adolescence entre violences familiales et découvertes sensuelles. En trame de fond, le quotidien parisien, et comme lueur, la musique qui rend tout plus beau.

    Mon avis :

    Ce fut étrange à lire, et pourtant, j’ai lu ce recueil d’une traite. J’ai eu, même si c’est un recueil de poésie publié, édité, disponible en librairie, l’impression d’être une « voyeuse », de plonger dans l’intimité d’une adolescente qui jette sur le papier ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit, à défaut de pouvoir l’exprimer à voix haute – parce qu’elle ne serait pas comprise, parce qu’elle serait même sans doute moquée.

    J’ai été choquée en lisant ce récit de violences éducatives ordinaires. Les mots blessent, les mots tuent, quoi que certains peuvent en penser, quoi que certains peuvent vouloir normaliser/excuser ce qui est révélé. Les mots restent. Et j’ai eu souvent l’impression que le père de l’adolescente considérait ses filles comme sa propriété, elles doivent être transparentes pour lui. Si l’une tente de surmonter les mots dits par d’autres mots, l’autre ne semble pas avoir cette chance. Fuir comme seule solution. Partir aussi, quand le couple n’offre plus que toxicité, que l’on ne parvient plus vraiment à vivre.

    Ce recueil est déjà dur à lire quand l’on n’a pas été soi-même confronté à ces situations, je me demande ce qu’il en serait pour les adolescents qui sont confrontés à ses violences ordinaires. Provoquer un déclic ? Peut-être.

    Oui, il est des moments heureux aussi, et il ne faut pas les oublier. Ils sont rares, cependant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CLOU........ Empty Re: CLOU........

    Message  Pinky Sam 7 Mai 2022 - 21:47

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLOU........ Empty Re: CLOU........

    Message  Nina Dim 8 Mai 2022 - 9:35

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    CLOU........ Empty Re: CLOU........

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:02